Monochrome - Eclat
Chronique CD album (39:26)

- Style
Rock atmosphérique / Musique intimiste - Label(s)
Paranoid records - Date de sortie
1 janvier 2006 - Lieu d'enregistrement Easy Life Chart Hits
- écouter via bandcamp
En février 2006 est sorti ce deuxième album de Monochrome, groupe allemand qui traîne depuis quelques années déjà dans le milieu indépendant. Entre rock atmosphérique et musique intimiste, ce groupe est évidemment à placer aux côtés du maître du genre, Dredg.
Vous devez vous demander pourquoi je chronique un album paraissant calme sur COREandCO, mais leur tournée aux côtés de Knut et Impure Wilhelmina (à Saint-Nazaire par exemple) prouve que le groupe, même s'il est loin musicalement des 2 autres pré-cités, peux dégager une émotion aussi intense et vive. Malheureusement je trouve que la production du cd est beaucoup trop lisse, et si les Monochrome voulaient avoir un son Pop, on peut dire qu'ils ont réussi. Du coup l'énergie a dû mal à passer...
Bon, passons à la musique : "Gegenstück" avec la voix féminine mélangée à une voix masculine (mélange qui reviendra d'ailleurs assez souvent) est ma foi bien sympathique, encore dommage que la fin manque de pêche à cause de la prod. Enfin, il y a quelque chose que je ne peux pas laisser passer : "Series of catastrophes and celebrations" possède le même riff que "Ode to the sun" des Dredg. Mais alors, EXACTEMENT le même. Alors soit ils l'ont composé avant et on se dit que c'est un "pas-de-bol" monumental, ou alors c'est du plagiat pur et simple. Mais bon, après la chanson est tout à fait différente, c'est juste ce riff qui me donne envie de passer outre cet album, c'est comme ça.
Mais heureusement je ne m'écoute pas, et je laisse cet Eclat défiler sur ma platine pendant ses quarante minutes. Et il faut avouer que le groupe sait faire de bonnes chansons, "Souvenirs of a sentimental non-event", "Kosmodrom" ou encore "Zweibruch" sont de bien beaux morceaux.
Je dois avouer qu'à la fin de cette chronique je me suis demandé si je devais la mettre sur le webzine, tant la musique proposée est aux antipodes de ce que l'on vous propose habituellement. Mais je me dis aussi que finalement ce groupe en vaut la peine, et vu qu'ils ont joué avec des groupes totalement différents (et plutôt dans notre registre!), l'initiative mérite leur place ici. Si vous voulez un petit album assez classe mais calme, je vous propose ce disque.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE