Enforced - Kill Grid

Chronique CD album

chronique Enforced - Kill Grid

Quand Grand Pas Slayer retourna au pays de Thrash Torgnole, il constata que la contrée était dépeuplée d’héritiers sérieux.

 

Les lutins Municipale Waste et Iron Reagan n’avaient jamais été à même de répandre son héritage de façon convenable.

Ils batifolaient ainsi, dans les champs, insensibles à la cause du Thrash oldschool. Les kobolds Suicidal Angels faisait rire dans les tavernes avec leurs vannes de comptoir. Grand Pas Slayer en avait écouté quelques unes, en soupirant d’un aire navré.

Les gobelins Angelus Apatrid, Evile ou Warbringer effrayaient seulement les serveuses de moins de 50 ans à grosses poitrines et les Lapins Jaunes à queue touffue.

Les cousins Sepultura et Kreator était trop loin, aussi, pour échanger les blagues d’antan au coin d’un feu d’église.

Grand Pas Slayer avait alors décidé d’en finir avec tout ça. De rentrer définitivement dans sa cabane au fond des bois où il accrochait des masques de peau morte en rêvant à son règne de sang passé. Surtout que le vénérable ne s’exprimait plus convenablement depuis de nombreux années déjà. Il bredouillait et se faisait dessus, au bout de trois morceaux.

 

Et puis, au détour d’un gig, Grand Pas avait appris la mort du chef de la tribu Power Trip. La nouvelle l’avait plongé dans la déprime totale car ce clan de jeunes trolls était un des seuls à ne pas rigoler avec le Dieu Riff Qui Tue. Alors oui, il y avait bien l’ogre Integrity qui se réclamait de son héritage. Mais la bête était trop impie pour respecter son legs.

 

Tonton Ice T lui avait aussi envoyé un message de soutien et une reprise de "Raining Blood/Post Mortem". Mais, c’était il y a quatre ans déjà.

Et le cœur n’y était plus. L’ancêtre ne reconnaissait pas le monde qui l’avait vu naître.

 

Alors un soir, Grand Pas Slayer s’assit, dans la nuit, près d’une grotte lugubre.

Il se rendait à l’évidence : le pays de Thrash Torgnole n’était que l’ombre de lui-même, vaincu par le Grand Remplacement du Thrash Tafiole.

Et soudain, une vibration lui traversa les arpions, pour remonter jusqu’au casque allemand coiffant sa tête cornue. Elle venait du fond de la caverne. Elle lui rappelait ses vertes années de méchanceté à postillonner sur Auschwitz et les tueurs en série.

 

Alors le Dieu du Riff Qui Tue n’était pas mort ??

 

Assurément non !!

 

Car en s’approchant, Grand Pas reconnu sa propre griffe maléfique, son sens inné de la guitare tranchante et méchante.

Qui faisait preuve d’aussi peu d’originalité mais d’autant de vitalité ?

Quelle formation était encore capable de balancer une telle déferlante de mauvaises ondes bercées par un chant fielleux d’ours enragé ? (Poil aux pieds. Désolé)

 

Après neuf titres, dont certains passages frôlaient le plagiat ou plutôt la dévotion, Enforced se présenta humblement à son ancêtre et maître.

Ce dernier sourit, cruellement, comme Joe Metheny préparant des hamburgers, en se rappelant ce que disait ce fin gourmet : Le corps humain a un goût très similaire au porc. Si vous le mélangez, personne ne peut faire la différence.

Car les Enforced s’étaient révélés de véritables maîtres queux. 

 

Le jeune combo joua à nouveau, pour son mentor, se montrant aussi rapide et précis qu’un mitraillage de l’armée Birmane par John Rambo.

 

"WAAAAAAAAR ENSEMBLE" !!!!!!!! hurla Grand Pas... avant de souiller sa couche.

 

La brutalité de certains morceaux, comme le titre éponyme, rapprochait même ces maniaques sanguinaire de ceux de la vallée d’en face, celle du Metal de la Mort Qui Pue. 

Grand Pas Slayer sut que sa lignée était encore vivace. Puissante et fière, avec ce fumet punk qui lui avait fait pondre le génial Undisputed Attitude dans un autre temps. Surtout qu'un des deux gratteux qu'il entendait venait des méchants orcs de Red Death.

 

Oui, Formidable Darkness (2017), c'était pas du Thrash de hobbit quoi.

 

Grand Pas pouvait, désormais, se reposer sur ses lauriers, ses doigts ses pieds griffus enfoncés profond dans son charnier, en fredonnant les paroles de "UXO":

 

UXO 
Contaminate 
UXO 
Lie in wait 
Praying 
Haunting 
Whispers 

 

Lala li la laaaaaaaa !!!

 

Le Thrash Metal a muté vers quelque chose de plus agressif encore. 

Enforced est un moteur darwiniste de cette évolution.

photo de Crom-Cruach
le 10/11/2021

4 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 10/11/2021 à 10:45:08

Une écoute peu attentive née m'avait pas poussé à faire des sauts périlleux. Faut que je réitère !

Xuaterc

Xuaterc le 10/11/2021 à 16:07:51

Géniale cette chro!
Et quelle torgnole cet album!

pidji

pidji le 10/11/2021 à 17:47:38

Oui, excellente chro ! ça me donne envie de l'écouter 😁

Sebathan

Sebathan le 22/02/2022 à 20:19:37

Pfiou quelle claque.
J'ai découvert ce groupe grâce à cette chronique, j'espère qu'ils vont continuer ainsi car ce groupe mérite de se faire connaitre.
Grosse claque de crossover dans ma gueule.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements