Morning Chaos - Soil & Dust

Chronique CD album (22:00)

chronique Morning Chaos - Soil & Dust

Des vocaux riches et bien habillés, des riffs bien chaleureux (Slash chez QOTSA), une basse habile et une batterie maligne ; pour un peu on sentirait les premières échardes du soleil californien titiller notre épiderme. Ce Soil & Dust, premier laisser-passer de Morning Chaos a tous les atouts pour les faire entrer dans la cour des grands.

 

 

Cette sortie est à placer sous le signe du plaisir. De nombreux signes hédonistes parcourent les cinq titres. Par exemple, en piste quatre, on trouve un slow comme-du-temps-de-Jar of flies-d’Alice in Chains. Classique, je vous dis, classic-rock même. Bien sûr, on ne s’arrêtera pas à « Bleeding », le groupe a déjà tant d’autres choses à nous dire. Preuve en est, le titre éponyme tout en préciosité et en maîtrise retenue. Ah c’est que c’est diablement bien fait ma p'tit' dame. Les guitares tricotent leurs cordes à l’étouffée, la voix est juste, belle, les chœurs bien placés… 'sont fort ces ricains quand même…

 

 

Comment ? On me dit dans l’oreillette qu’ils ne sont pas américains… Diantre… Le quatuor débarque fraîchement (ils se sont formés en mars 2011) de la principauté de Liège. Oui en Belgique, on a des principautés, des régions, des provinces, des pays, des euro-régions… à défaut d’avoir du pétrole ou des gouvernements stables. La visite continue, et impossible de passer sous silence « Empty-Headed », gueule de single puissance 1000. Idéal pour descendre la route double-voie qui mène à la côte belge, toutes vitres baissées. On aime les bonheurs simples aussi chez Morning Chaos, sans chichis.

Musicalement, on retient enfin l’introductif « Scholomance » ('y a un jeu de mots, même ça m’échappe) et « Off he goes » qui remplissent mon postulat de base, soit la trilogie Slash G’n’R-QOTSA-Alice in Chains. Oui, avec Morning Chaos, votre zone de confort bénéficie d’un fameux rafraîchissement. 

photo de Eric D-Toorop
le 04/04/2012

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BRUTUS, DAGOBA, LISTENER et d'autres au Poche à Béthune jusqu'au 10 novembre 2019
  • Hexis + WOES + Expiation au Puzzle Pub Tours le 2 novembre 2019
  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019