Mute - The Raven

Chronique CD album (40:20)

chronique Mute - The Raven

Mute je ne les connaissais pas jusqu'à maintenant alors qu’ils ont déjà bien 10 ans d’activité, ils sont québécois et ils jouent vite, très vite ! C’est l’album The Raven que je vais passer au crible dans ces quelques lignes, leur 3eme album, paru en 2008. D'ailleurs, depuis, un nouvel opus (On/Off) et un Ep sont sortis… Mais je ne les ai pas encore écoutés !

Donc retour en 2008 pour cet album des plus véloces !

 

Les premières notes de l’album m’ont rappelé un album que j’avais chroniqué ici, celui de Sixtoys, que j’avais beaucoup apprécié : mélodie, rapidité et intensité, Mute a tout pour me plaire, à les écouter on dirait un pot pourri d’un tas de groupes tous aussi bons les uns que les autres ! Pour n’en citer que quelques-uns : Satanic surfers, Rise Against, ou encore Propagandhi. Mute séduit par sa palette de sonorités qui semblent familières à tout punk rockeur, mais avec une empreinte bien personnelle !

 

Bon déjà ce qui surprend c’est leur rythme de croisière: on ne descend jamais bien bas, ça joue hypra vite et ultra bien ! Voilà les riffs bien subtils que se permettent de balancer les guitaristes qui sont loin d’être manchots, ce n’est pas du A Whilelm Scream non plus mais 'y a déjà de quoi faire pâlir un paquet de chevelus. Le batteur, logé à la même enseigne que ses collaborateurs, ne fait pas trop dans la dentelle, une batterie qui frappe fort et net dans le tympan en faisant preuve d’un style bien personnel aussi. Et je vous avoue que j’aime ces groupes qui arrivent à sortir des compositions super techniques mais qui rendent le tout très accessible et naturel à l’oreille sans qu’on ait besoin de se prendre la tronche pour comprendre ce qu’ils ont voulu faire... Là ça joue bien et vraiment fast !  Mute sait aussi faire dans le varié, avec ce petit côté pop punk qui passe bien, notamment sur Curtain Call , un petite balade pop ; dans cet ouragan ça ne fait pas de mal !

 

Et pour couronner le tout, nous avons un chanteur qui fait si bien son job, un peu à la manière des Satanic Surfers mais avec un timbre bien différent ! C’est rempli de mélodies, de petits chorus qui vont bien et qui font qu’on a encore plus envie d’aller à leur concert pour abattre un mur ou deux !  Une belle découverte, va falloir que je me penche sur les parutions plus récentes, en espérant que c’est au moins aussi bien !

photo de Biflam
le 03/08/2011

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025