Nadja - Touched

Chronique CD album (60 minutes)

chronique Nadja - Touched
Le duo Nadja, déjà fier d'un premier album réussit, réédite l'exploit sur son second opus "Touched", magnifique album de drone inspiré et profond, à la fois très emprunt de métal, avec ses riffs lourds, et aussi très aériens grâces à des ambiances éthérées, enfumées, tout droit sorties d'un bon cd de shoegazing.

A l'instar de groupes piliers du genre, comme Sunn O))) ou encore Earth, les deux acolytes distillent des morceaux longs et intenses où les beats, nappes de guitares et infra-basses sont maîtres. Cependant, le duo réussit aisément à se démarquer de ses aînés en proposant des morceaux profonds, sensibles et peut être un brin plus accessibles en usant d'outils assez éloignés du drone.
On ne sera alors pas étonné de trouver quelques vocaux samplés, au timbre très shamanique, ou encore des nappes électroniques à la façon d'un Jesu. Ces deux éléments rendant la musique du groupe plus originale et moins cantonnée dans un style propre.

Mais au-delà de toutes ces considérations techniques et musicales, cet opus de Nadja est avant tout une œuvre qui s'écoute attentivement, qui se vit, et que l'on savoure. On se plonge littéralement dans cette mer de basses, on est happé par les vagues de guitares, sans jamais se noyer heureusement. Et on se surprend à analyser les moindres variations de rythmes, à attendre avec impatience la prochaine boucle de riffs. Et finalement, on finit immergé par cette mélancolie sous-jacente qui nous poursuit tout au long des morceaux, par cette tension qui depuis le début nous suit sans jamais réellement éclater et qui s'évapore à la fin dans un quasi silence. Car dans la musique du duo, tout est tension et retenue à la fois, tout tend à éclater et pourtant tout finit par se retransformer.

Voyage sonore ou expérience musicale, difficile de décrire parfaitement cet album des Canadiens…une "Sensation Sonore", voilà ce qui résume le mieux peut être, une sensation qui vous attrape à la fois le corps et l'esprit. Une sensation à essayer et dont personne ne sortira insensible.
photo de DreamBrother
le 02/09/2007

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Hexis + WOES + Expiation au Puzzle Pub Tours le 2 novembre 2019
  • BRUTUS, DAGOBA, LISTENER et d'autres au Poche à Béthune jusqu'au 10 novembre 2019
  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019

HASARDandCO

Black Breath - Heavy breath
Sodom - Decision Day