Noir Iris Des Sens - NOIR IRIS DES SENS

Chronique mp3

chronique Noir Iris Des Sens - NOIR IRIS DES SENS

Baigné dans une lumière crépusculaire de fin du monde, sur les terres chargées d'histoire de Fontainebleau, un groupe d'artistes s'est constitué sous la dénomination de Noire Iridéscence. L'année 2019 vit ses premiers instants et son principal initiateur vient de quitter l'incarnation live de la mystérieuse entité Pénitence Onirique. Rapidement, les musiciens faisant partie de ce groupe composent six titres qui donnent naissance à ce premier EP éponyme.



Même si le projet est récent, il est assez évident que la musique proposée par Noir Iris Des Sens a été longuement mûrie et est le fruit d'une expérience certaine. En effet, cet EP mêle de manière habile et réfléchie guitares BM ou Indus, basse Fusion, rythmiques Metal et Électro et vocaux issus du monde du Hip-hop. Chaque titre est foncièrement différent du précédent, mais chacun contribue à construire l'identité musicale iconoclaste de Noir Iris Des Sens.



Le disque s'ouvre sur la pièce la plus étrange long récit post-apo médiéval déclamé entrecoupé d'un "refrain" plutôt typé Dark Ambiant. Suivent cinq titres plus "classiques" dans leurs structures mais surprenants dans leur forme: la basse limite Funk mène les débats la plupart du temps, bien mise en avant dans le mix, un passage rappé, pouvant évoquer les premiers Lofofora ou Stupeflip ("Guerre Occulte"), succède à un blast de Metal Extrême. L'auditeur est en permanence maintenu dans un état d'attention. Mais n'est-ce pas le principe même de l'Art, questionner le public, le sortir de sa zone de confort? Dans ce cas, Noir Iris Des Sens a réussi sa mission.



 


photo de Xuaterc
le 27/12/2019

4 COMMENTAIRES

Seisachtheion

Seisachtheion le 27/12/2019 à 13:57:37

Tout à la fois élégant, étrange et déroutant...
... Pas facile à capter comme objet musical !

Dams

Dams le 27/12/2019 à 17:19:24

Une découverte pas banale effectivement qui peut rappeler quelques trucs, me revient L'Esprit Du Clan par moment...
À suivre donc...

Xuaterc

Xuaterc le 28/12/2019 à 12:56:49

La version physique de l'EP comprend un titre bonus, un instrumental martial et malsain, doté d'une basse qui claque.

Dams

Dams le 28/12/2019 à 15:55:43

Apparemment il y'a un vrai travail de fait sur le packaging, c'est louable.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements