Oregon Trail + Sxokondo - Split 2014

Chronique Vinyle 12" (23:51)

chronique Oregon Trail + Sxokondo - Split 2014

Sorti l'an dernier, ce split brille tout d'abord par sa forme. En effet, l'artwork de ce vinyle 12" est vraiment très sympa, et je l'avoue, m'a donné immédiatement envie d'y jeter une oreille.

 

Vu que je ne connais aucun des 2 groupes, je n'ai pas de préférence de face ; commençons donc par les suisses de Oregon trail.

Les gars de Neuchâtel jouent du hardcore, entre mélodique et post-machin truc. Le groupe alterne donc rythmiques effrénées et passages lents, sans grande originalité mais ça passe plutôt bien.

Mention spéciale au second titre, "Circles", avec ses envolées de guitares en milieu de piste qui sont du plus bel effet, et la voix bien hurlée qui arrive par dessus ensuite ; et "The leaving" est également bien emmenée, avec cette accélération finale bien puissante.

Par contre, je cherche encore les liens avec des groupes comme La Dispute ou Have Heart, comme indiqué sur leur page facebook...

 

Le hardcore de Sxokondo est lui nettement plus rentre-dedans ; le groupe joue une musique agressive sans artifices, mis à part cette intro et cette outro totalement inutiles, qui font tout sauf nous faire entrer dans leur musique. Je préfère largement les samples placés subtilement dans "Brain cancer" et "Murderers". Ce sont d'ailleurs ces 2 titres les plus intéressants ; "Horde" ne me faisant pas sauter au plafond, et le fadeout ultra rapide à la fin du titre ne fait qu'accentuer mon impression.

Mais si l'on prends en compte que ces 2 morceaux, c'est plutôt bon. "Murderers" démontre toute la puissance que peut avoir le combo sur scène, j'imagine bien ce titre en dernier sur leur setlist ! Et "Brain Cancer" laisse le groupe s'essayer aux plans lents et lourds, avec des riffs simplistes mais efficaces, et petits solos en fin de titre. La voix est hurlée et criarde, juste ce qu'il faut pour pas qu'elle soit pénible. Par contre, on aimerait que la batterie soit moins banale, et plus "originale". Là on reste dans le classique.

 

Bref, c'est un split sympathique que proposent Oregon trail et Sxokondo, mais loin d'être indispensable ; et comme d'habitude avec ces splits, 3 titres, c'est peu pour se faire un avis complet. Malgré tout, cela reste une bonne carte de visite pour les 2 groupes suisses.

 

photo de Pidji
le 31/03/2015

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Soldis - Age D
Chronique

Soldis - Age D

Le 03/07/2015

Obake - Mutations