Ottone Pesante - DoomooD

Chronique CD album (34:18)

chronique Ottone Pesante - DoomooD

« Brass Metal », ce sont des termes que j’ai plus l’habitude d’entendre pour des groupes comme Pastor Of Muppets, alors ne n’ai pas été surpris outre mesure quand je les ai vu utilisés pour décrire la musique de Ottone Pesante. Je l’ai plus été lorsque j’ai découvert la musique des italiens. En effet, hormis le batteur, le line-up du groupe ne comporte aucun musicien habituel d’une formation Rock. À la place, on retrouve un tuba, un trombone, une trompette, un bugle. DoomooD est leur quatrième album, qui marque un changement d’orientation musicale. Comme son nom peut le laisser entendre, il se veut plus lourd et plus lent.

 

L’album est en majorité instrumental, seule une voix claire féminine (Sara Bianchin) se fait entendre sur « Tentacles », tandis que « Serpentine Serpentone » et « Strombacea »voient l’apparition d’un chant extrême (Silvio Sassi) alors que la batterie accélère considérablement le tempo. Des formations comme Lüüp, Les Chants Du Hasard ou Master Boot Record, chacun dans leur domaine, on montré que l’on pouvait jouer une musique Heavy et sombre sans guitare. Dès les premières mesures, les cuivres font preuve d’une puissance toute métallique et le groupe enchaîne les riffs intéressants qui permettent au metalleux d'y trouver son compte. Ils réservent plusieurs moments épiques (l'intro du « Endless Spiral Helix, ou les très court « Ocean On A Eco ») qui rappellent avec plaisirs les grands moments de Therion.

 

La maestria du trio plonge l’auditeur dans un tourbillon, une boucle sans fin, une sorte de ruban de Möbius, car l'album est construit comme un palindrome : si vous jouez l'album à l’envers, vous remarquerez que les lignes de trombone et de trompette sont les mêmes au début et à la fin. J'ai déjà évoqué le risque inhérent aux groupes « concept » qui arrivent à se monter sérieux le temps d'un album, mais qui n'arrivent pas à en sortir, provoquant rapidement une sensation d'ennui (Van Canto par exemple pur ne pas les citer). Fort heureusement, Ottone Pesante n'en fait pas partie, le sérieux et le talent des musiciens leur permet d'éviter cet écueil, également grâce à sa capacité à composer de vrais titres de Doom Metal, loin d'être ridicules face à des formations plus classiques.

photo de Xuaterc
le 14/03/2022

5 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 14/03/2022 à 10:15:33

Je vais essayer, malgré l’emploi du terme Doom…

Xuaterc

Xuaterc le 14/03/2022 à 11:55:45

Tu n'aimes pas quand c'est lent et lourd?

cglaume

cglaume le 14/03/2022 à 13:21:15

Pas dans les oreilles :D

Xuaterc

Xuaterc le 14/03/2022 à 15:18:39

Le groupe est en tournée en ce moment, je ne peux malheureusement pas me rendre à la date bordelaise, mais s'il passe près de chez vous, n'hésitez pas

Seisachtheion

Seisachtheion le 17/08/2022 à 16:03:20

EP “and the Black Bells rang” sorti le en mars dernier
https://ottonepesante.bandcamp.com/album/and-the-black-bells-rang
Le titre "Black Bells of Destruction" est vraiment excellent !
https://www.youtube.com/watch?v=8XNo4C_GGQ4
Paraît que ces Italiens viennent de faire un passage mémorable au Brutal Assault !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025

HASARDandCO

Napalm Death - Smear Campaign
Impiety - Dominator