Passiv Dödshjälp + Idiot Ikon - Split
Chronique Vinyle 12"

- Style
Kängpunk - Label(s)
Halvfabrikat Records/Noise of Hell/Nuclear Fear Records - Sortie
2014 - écouter via bandcamp
Un essai, ça se transforme. A part pour les gros dopés français, moins dopés apparemment que ceux, habillés de noir, du camp d'en face.
Alors donc, après une première giclée féroce, pondu en 2013 et trouvable ici, les Swedishs d'Idiot Ikon s’acoquinent avec leurs compatriotes de Passiv Dödshjälp.
Ces derniers ont l'efficacité bien trempée. La faute à une tonne de coup de lattes discographiques pondus depuis moins de dix ans.
On retrouve donc, avec un rictus ravi, la force de frappe de leur Kängpunk, sur le fil du rasoir, basé sur des riffs ultra abrasifs, des leads toujours mélo au milieu du carnage et un chant à l'arraché. Ce groupe est juste un monstre à hits de Scandicrust comme on aime. C'est bien simple si vous résistez à l'énorme énergie déployée par un titre comme "Kom Ner Pa Jorden", c'est que vous êtes vieux. Pas dans votre corps mais dans votre tête.
De toute façon, on devient vieux le jour où on renonce à être punk ou poète.
Choisissez votre camp.
Celui d'Idiot Ikon n'est pas, non plus, à chercher du côté de François-René De Chateaubriand et autre Maurice Carême. Le son se fait encore plus âpre que les potes du début, comme Mötorhead le pondait, il y a longtemps. Pas la faute à un studio pourrave proche de la bouche de métro, à l'instar de la bande de Lemmy, mais plus à une volonté, apparemment délibérée, de nous défoncer les oreilles. Bingo c'est gagné.
Passant allègrement le mur du son D-Beat, l'Icône Idiote, toujours menée au chant par la foldingue Maria, nous donne une leçon de Punk HxC, version gutter. Pour battre les Passiv sur leur terrain, il faut en avoir des bollocks. Disons que celle d'Idiot Ikon ont la taille de celles d'un brontosaure. Désolez mesdames, juste l'intro sous amphèt de "Livstid" mettra vos chignons à mal. Car le gnon, le vrai, viendra sur le dernier titre qui voit les deux groupes agir de concert.
Brillant et épuisant de rage, ce split est... suédois.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE