Idiot Ikon - S/T

Chronique mp3

chronique Idiot Ikon - S/T

La Suède n'y connaît rien en Crust, c'est un fait.

 

Je vois votre mâchoire inférieure se décrocher à la lecture de cette vérité assénée comme une parabole biblique, genre Noé avait une barbe. Et, je comprends votre trouble.

En effet, je martèle à longueur de chroniques que ce pays scandinave à la société si balisée est le paradis du Crustpunk et possède parmi les meilleurs groupes au monde dans le genre. Ceci reste vrai, heureusement.

 

Quand j'évoque l'ignorance, je cause évidemment du quidam moyen. Parler de Crust à un habitant de Stockholm et vous aurez la même réaction qu'avec un Français de Maubeuge... en plus poli. Les Suédois sont polis.

Cette réaction se résumera alors à avoir une expression de candeur et des propos bredouillés révélant de façon flagrante le manque de culture des natifs des pays industrialisés.

« Is it like Heavy Metal ?

- Gné ???»

 

Pourtant les sauvages de Idiot Ikon sont originaires de la capitale suédoise et eux sont bétons niveau son. Le mélange sable/gravillons est en effet préparé dans les règles du lard. Entraînants et diablement dynamiques, les trois titres qui constituent ce malheureusement trop court Ep, sont bercés par des riffs simplistes et des solos plus rock que l'ex catcheur cherchant des problèmes dans la jungle. Le son grésille juste ce qu'il faut pour éviter de se faire prendre pour une bande de malotrus ambitionnant une quelconque récompense musicale. Pas besoin de s'embarrasser non plus, concernant le couple basse/batterie, ici c'est du D-Beat pas pour les ptites … frites.

Là, on cause plutôt grosse patate encore crottées de terre, surtout que le chant féminin, au poil, apporte une touche de délicatesse à l'ensemble... en fait non pas du tout. Les braillements rauques et saturés de Maria au micro sont évidemment dignes des tranchées de 14/18.

 

Idiot Ikon possède un énorme potentiel pogo/rangeos. Espérons que cet essai se transformera vite en une véritable machine à moulinettes et coups de claquettes dans la binette.

photo de Crom-Cruach
le 07/11/2014

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements