Idiot Ikon - Idiot Ikon
Chronique Vinyle 12" (31:03)

- Style
Crust - Label(s)
Cimex Records - Date de sortie
3 juillet 2024 - écouter via bandcamp
Cinq longues années que mes petites oreilles délicates ne s’étaient posées sur la dinguerie musicale d’Idiot Ikon.
Ici, nanti d’une prod live, le Kängpunk (D-Takt, Crust Mangel, Scandicrust, choisissez l’appellation la plus exotique qui vous plaira, c'est du Punk quoi) des Suédois ne fait toujours pas de quartier.
Conjugué en un D-beat de fou furieux avec un son de gratte très garage, contrastant avec leurs débuts, cette décharge de rage keuponne rappelle les vertes années du Crust nordique quand il n’avait pas trop bouffé de Metal. Totalitär est donc ici révéré comme un dieu.
Et pour un peu le fastcore toque à la porte pour la défoncer.
Le côté dépouillé du son accentue encore plus sa sauvagerie et permet de saisir la cavalcade effrénée dans laquelle s’est lancé le bassiste qui doit jouer avec des bouts de taule en guise de médiator.
Un léger fumet Dead Kennedys dans leur dernière période la plus folle s’élève de toute cette dinguerie. Et quand un petit solo de gratte émerge du bordel inside, c’est pour se faire également de travers, la tête dans le mur et la bottes cloutées dans la tête de la belle-mère.
Évidemment, hurlant à s’en péter les ovaires, Maria est toujours au poste derrière le micro. Il n’y aura guère que le très rock’n’roll "Nothing Left" qui viendra calmer un peu l’ébullition du bouillon malgré les aboiements de la frontwoman.
Cet album est à l’image de sa pochette : une punition.
3 COMMENTAIRES
Aldorus Berthier le 18/12/2024 à 10:07:42
Rousseau aimait ça, les punitions. Du coup je sais vraiment pas comment me positionner vis-à-vis de ta dernière phrase 😲
Crom-Cruach le 18/12/2024 à 16:18:05
Sandrine est une coquine.
Pingouins le 18/12/2024 à 17:56:45
Convaincu au bout de 5 secondes je pense en ce qui me concerne.
AJOUTER UN COMMENTAIRE