Plebe - Plèbe.

Plebe - "Plèbe."
chronique Plebe - Plèbe.
A peine 1 an de formation, et voilà que les PLEBE nous proposent un album 10 titres à se mettre sous la dent. On peut donc s'attendre au pire, enfin c'est ce que je me dis en insérant le cd dans ma platine tout en lisant la bio. Mais bon, évitons les préjugés, d'autant plus qu'ici, il n'y a aucune raison d'en avoir.

En fait des 10 morceaux, il n'y en a réellement que 8, car le disque comporte des habituels interludes (2 interludes autour d'un morceau, "X"). Au début, on se dit tiens, un clone de SYSTEM OF A DOWN. Car il est vrai que certains riffs, mais encore plus au niveau de la batterie (sur "Corona" par exemple), font penser aux Arméniens Californiens. Mais ce serait vraiment trop réducteur. Vraiment, car finalement le tout mélangé, ça n'a plus rien à voir. On peux tout de même parler d'influence je pense. Quand la voix arrive, de toutes façons, elle n'a rien à voir avec celle de Serj TANKIAN. Non, la voix se fait tantôt mélodique, tantôt beaucoup plus puissante, ou porteuse de messages. Bien agréable donc, même si par moments on peut sentir quelques faiblesses ("Danses-tu?"), mais là c'est pour être "tatillon". Et puis, l'ambiance portée par la musique est tellement bonne qu'on en oublie les petits défauts.

Il faut bien l'avouer, les morceaux débordent tellement d'énergie, de vivacité, qu'on est vite transporté et démasqué à remuer la tête dans tous les sens. Le début de "X''" par exemple est excellent, vraiment, pour vous foutre la patate y a rien de mieux. Mêlant rock, métal, voir même (soyons fous !) quelques parties Hardcore, les PLEBE aiment varier les plaisirs et le font parfaitement. De plus, les paroles (qui sont en français) ne sont pas ridicules et apportent un réel plus à leurs compos. Bon, tout n'est pas rose tout de même, avec certaines erreurs, peut être de "jeunesse", qui font que certaines chansons sont moyennes. Par exemple "Damnés" ou "Décors" auraient pû être retirées (ou modifiées...), ce qui aurait fait un énorme premier maxi ; mais comme d'hab, cela n'engage comme moi !

En tout cas, pour un premier disque, les PLEBE nous en envoient plein la vue ! Leur rock-metal fonctionne bien ; ce qui peut faire peur, c'est la rapidité d'assimilation qui dans la durée pourrait vite lasser. Mais bon, si l'énergie dégagée dans cet album est la même en concert, vous risque de passer un bon moment en allant les voir... Et en attendant, achetez leur cd !
photo de Pidji
le 04/05/2006

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019