TOP albums 2019 metal, hardcore, rock et leurs dérives

TOP albums 2019 metal, hardcore, rock et leurs dérives  (dossier)
 

 

Mais quelle (fin d') année !
 
On ne sait pas pour toi, mais pour la rédac', se fixer sur un TOP des meilleurs albums 2019 s'est révélé être un sacré challenge ! Entre les surprises, les petits nouveaux, les attendus qui n'ont pas déçu et les anciens qui se sont réveillés pour se renouveler, difficile de s'ennuyer.
Et encore, on ne te parle que des albums studios ! Cette année aura aussi été marquante par des concerts complètement foufous, des retraites bien méritées et des petits jeunes qui poussent...sur tous les continents, y compris en France.

 

Si tu es là, c'est pour retrouver nos coups de cœur de l'année 2019. Par un savant calcul dont personne n'a le secret, on a monté un TOP50 collectif mathématiquement aléatoire (contrairement à ce que le rédacteur en chef nous fait croire) basé sur les tops individuels.
T'y comprends rien, tu t'en fous de notre cuisine interne ? Tu as raison. Profite aussi de la section commentaires pour nous donner ton petit TOP, ça nous intéresse ! (Vraiment !)

 

Un dernier mot sur le futur immédiat et l'année 2020 : nous espérons tout simplement que tu continueras à faire de belles découvertes chez nous et que tu partageras les tiennes, donneras ton avis (sur le forum et dans les commentaires). Enfin, nous ne te remercierons jamais assez pour ta fidélité, moteur indispensable à la passion qui nous anime depuis plus de 15 ans.

 

Bonne lecture !

 

 

 


 

Notre sélection des meilleurs albums de 2019 :

forge - The weight of us

#50 : Forge - The weight of us

 
alcest spiritual instinct

#49 : Alcest - Spiritual instinct

 
tool - fear inoculum

#48 : Tool - Fear inoculum

 
ze grand zeft

#47 : Ze grand zeft - Gorilla death club

 
drontheim

#46 : Drontheim - Down below

 
hide hell is here

#45 : Hide - Hell is here

 
rorcal muladona

#44 : Rorcal -Muladona

 
crash contact

#43 : Crash contact - La meute

 
bent knee

#42 : Bent knee - You know what they mean

 
fury failed entertainment

#41 : Fury - Failed entertainment

 
cave in final transmission

#40 : Cave in - Final transmission

 
drippers action

#39 : The drippers - Action rock

 
la jungle

#38 : La jungle - Past/middle age/future

 
xentrix

#37 : Xentrix - Bury the pain

 
tropical storm

#36 : Tropical fuck Storm - Braindrops

 
show me the body dog whistle

#35 : Show me the body - Dog whistle

 
manegarm

#34 : Månegarm - Fornaldarsagor

 
petbrick I

#33 : Petbrick - I

 
storm of sedition

#32 : Storm of sedition - Howl of dynamite

 
health vol 4

#31 : Health - Vol. 4 : Slaves of fear

 

 

 

#30 : the body & uniform - Everything that dies someday comes back

the body uniform

Le Post Indus / Noise / Punk de cette collaboration entre The body et Uniform a marqué les oreilles des amoureux de musique vénère, agressive, lourde, oppressante. Alors, évidemment, il est dans notre Top.

 

#29 : Misþyrming - Algleymi

MisþyrmingLe Black metal des Islandais est d'une telle intensité qu'il ne peut laisser indifférent ses auditeurs. Misþyrming est jeune, n'a qu'un seul album au compteur et n'est pas près d'être oublié.
 

#28 : Duel - Valley of shadows

duel valley of shadowsLoin d'être avares en sortie, les Duel sentent le poil et la sueur avec de bons gros riffs irrésistibles. Un immanquable de l'année.
 

#27 : Cattle Decapitation - Death Atlas

cattle decapitation23 ans de carrière et Cattle Decapitation se paie non seulement le luxe d'innover, de se réinventer, mais en plus de le faire avec talent. Du grind épique comme on en fait... plus pas habituellement.
 

#26 : Pauwels - Poena cullei

PauwelsIl se passe sans doute beaucoup de choses dans la tête des musiciens de Pauwels. Des choses pas claires qui ne sont pas faciles à entendre pour le commun des mortels, mais qui exciteront bien des oreilles de masochistes amoureux de rock instrumental chaotique.
 

#25 : Fange - Punir

fange punirAprès la poisse, la purge, le pourrissoir, voici la punition... Et elle fait mal! Fange est revenu avec toute sa crasse, son Sludge noisy malaisant : voilà qui a fait le bonheur de la rédac' !
 

#24 : Chaviré - Maintenant que les flammes sont partout

chaviréLa façade ouest française est une terre riche en groupes Emo Punk Hardcore. Pas étonnant, donc, que Chaviré soit issu de la scène nantaise, et que les "fragiles" de la rédaction aient adoré son nouvel album!
 

#23 : Gold - Why aren't you laughing ?

gold Why aren't you laughing ?Difficile d'avoir envie de rire à l'écoute de ce nouvel album de Goldqui nous a bien enfoncés dans notre dépression. Pas très lol, donc, mais extrêmement bon.
 

#22 : Devin Townsend - Empath

Devin Townsend empathComplètement foutraque comme à son habitude, Devin Townsend signe à nouveau un Grand album, qui nous emmène loin, très loin dans son délire. Si dernièrement on avait eu tendance à le ranger dans la case "sympa, mais fait trop de surplace", avec Empath le Canadien nous fait bien comprendre qu'il est loin d'avoir dit son dernier mot !
 

#21 : Disillusion - The Liberation

Disillusion - The LiberationOn ne l'attendait plus, on n'y croyait plus vraiment, et pourtant le retour de Disillusion c'est désormais du concret... Et en grande pompe s'il vous plait ! Epique, contrasté et flamboyant, ce nouvel album met l'auditeur à genoux, mais le laisse suffisamment gaillard pour relancer immédiatement une nouvelle écoute une fois l'aventure terminée. 
 

#20 : Klone - Le Grand Voyage

klone Le Grand VoyageSans se renouveler, Klone réussit à nous emmener encore plus loin que ce qu'il avait déjà fait... Et mieux encore : au-delà de ce que l'on pouvait espérer. C'est beau, sublime même, et c'est FRANÇAIS M'sieur Dame !
 

#19 : Pénitence Onirique - Vestige

Pénitence Onirique - VestigeIl n'aura pas fallu longtemps à Pénitence Onirique pour s'imposer sur la scène Black metal française...Après V.I.T.R.I.O.L, ce Vestige de haute volée ne peut pas être ignoré par tout fan de BM atmo qui se respecte.
 

#18 : Misery Index - Rituals Of Power

Misery Index - Rituals Of PowerMisery Index sort les muscles et colle des pains à chaque morceau. Sortez le protège-dents, gardez une bouteille de Synthol à proximité : ça distribue du caramel à chaque seconde.
 

#17 : Entombed A.d. - Bowels Of Earth

Entombed A.d. - Bowels Of EarthOn avait peut-être enterré Entombed A.D un peu vite. Ce successeur de Dead Dawn aurait pu être la dernière pelleté de terre sur leur cercueil. Il a finalement atterri en plein sur nos tronches avec un Swedeath de haute volée. 
 

#16 : Car bomb - Mordial

car bombSi Car Bomb fait toujours songer à Meshuggah, c'est aussi bien pour ses qualités musicales que pour sa précision et sa facilité à nous perdre dans ses compos méandreuses. Rien de neuf chez les Américains, toujours aussi violents que planants, mais les retrouver en 2019 nous emmène bien au-delà du plaisir !
 

#15 : No Vale Nada - Alter Ego

No Vale Nada - Alter EgoOula, ça fait mal ! Pour de vrai ! Le post-core d'écorché vif de No Vale Nada fut une très bonne surprise. Joli ! 
 

#14 : Blut Aus Nord - Hallucinogen

Blut Aus Nord - HallucinogenLe Black Metal singulier de Blut Aus Nord est sublimé sur cet album. On est à la fois décontenancé et épaté par cette œuvre d'une incroyable richesse...
 

#13 : Step In Fluid - Back in Business

Step In Fluid - Back in BusinessLe retour aux affaires de Step in Fluid après 8 ans de silence s'effectue là où l'on avait laissé le groupe : au top ! Du Funk metal instrumental de haut niveau qui donne envie de secouer la tête et le popotin en même temps (ce qui n'est pas si facile que cela en a l'air) !
 

#12 : Pensées Nocturnes - Grand Guignol Orchestra

Pensées Nocturnes - Grand Guignol OrchestraLe groupe n'est pas remarquable uniquement que pour son maquillage et son imagerie clownesque : Pensées Nocturnes détonne aussi par son style Circus Black Metal. L'originalité et l'incroyable richesse de cet album lui permettent de se hisser très près du Top 10 de la rédaction...
 

#11 : The Young Gods - Data Mirage Tangram

The Young Gods - Data Mirage TangramQuasiment 35 ans de carrière au compteur, et pas moyen de deviner à l'écoute de ces 7 nouveaux morceaux que cette musique Indus éthérée est le fait de vieux de la vieille. Si certains ne comprenaient pas encore le pourquoi de la légende The Young Gods, le groupe leur fournit une explication de plus...
 

#10 : Agnosy - When Daylight Reveals the Torture

Agnosy - When Daylight Reveals the TortureCertes, le Crust d'Agnosy ne varie pas de la ligne suivie depuis 2011. Fortement métallisé, plus intense, cathartique et furieux que jamais, ce nouvel album fait partie des toutes meilleures sorties Crust de l'année.
 

#9 : Drei Affen - Seguimos Ciegxs

Drei Affen - Seguimos CiegxsAprès un premier EP de Screamo / Crust étouffant d’intensité et de romantisme flamboyant, Drei Aften revient avec un nouvel album dans la veine de ses prédécesseurs, à savoir Zbeulesque à souhait et d’une densité dévastatrice.
 

#8 : Hypno5e - A distant (dark) source

Hypno5e - A distant (dark) sourceLeur "metal" (note bien les guillemets) progo-atmo-cinématographique surpasse ses prédécesseurs sur bien des points. Si si, c'est possible, nous avons nous-mêmes eu du mal à le concevoir.
 

#7 : Leprous - Pitfalls

Leprous - PitfallsÀ chaque fois, on se dit qu'on tient enfin LE chef-d’œuvre de Leprous. Et à chaque fois, alors qu'on reste en terrain à peu près connu, on se reprend une grosse claque. Ce Pitfalls est un autre must-have de Prog' classieux truffé de bouts de Pop / Emo / Metal moderne.
 

#6 : Dirty Shirt - Letchology

Dirty Shirt - LetchologyTroisième chef-d’œuvre coup sur coup pour Dirty Shirt, qui se surpasse une fois de plus, sans montrer aucun signe de faiblesse ni de radotage. Sur Letchology, Musiques traditionnelles du grand Est, Metal grassement moshy et joie de vivre se combinent en une explosion d’intelligence, de joie festive et d’énergie communicative.
 

#5 : La Dispute - Panorama

La Dispute - PanoramaIl faut du temps, beaucoup de temps et d'écoutes pour découvrir vraiment ce La Dispute. Mais une fois que l'on s'est bien imprégné de l'album (dans sa totalité), on en devient accro. La preuve: cette sortie du début 2019 se retrouve dans le top 5 en fin d'année, tant il est difficile de l'oublier.
 

#4 : Korn - The Nothing

Korn - The NothingIl y avait plus de 15 ans que l'on n'avait plus entendu KoRn a un tel niveau ! Efficace, puissant, mais aussi douloureux et sincère, les Californiens tutoient la réussite artistique de leurs débuts tout en sortant un album très moderne, bien ancré dans son époque. 
 

#3 : Opeth - In cauda venenum

Opeth - In cauda venenumQuel album ! Sublime, complexe, riche, hallucinant : les mots ne suffisent pas pour décrire In cauda Venenum. Depuis son virage rock prog' 70's, Opeth n'avait jamais atteint de tels sommets artistiques. Akerfeldt prend un plaisir fou à chanter, à tenter de nouvelles choses, à approfondir l'écriture des morceaux avec un groupe qui semble capable de toutes les prouesses techniques. Bluffant.
 

#2 : Mayhem - Daemon

Mayhem - DaemonCe disque est un rouleau-compresseur musical. Le dernier Mayhem est à la fois moderne, mais suffisamment sale pour faire trve. On est terrassé par la violence de cet album. Et on en redemande.
 

#1 : Cult of Luna - A dawn to fear

Cult of Luna - A dawn to fearÀ ce stade, ce n'est plus de la musique: l'écoute devient une expérience. Chaque titre fait vibrer, éveille quelque chose en toi pour mieux le pourrir dans la foulée. C'est superbement noir, magnifiquement pessimiste. Si la fin du monde doit avoir une BO, ce sera avec ce disque: ça ne la rendra pas moins triste, mais elle aura au moins des airs épiques. Les maîtres du post-hardcore viennent encore de briser les étiquettes (et le mur du son qui prend cher depuis Vertikal).
 

 

La suite :

- Les TOPs et FLOPs 2019 individuels de la rédaction, première partie

- Les TOPs et FLOPs 2019 individuels de la rédaction, seconde partie

 

photo de Pidji
le 06/01/2020

21 COMMENTAIRES

pidji

pidji le 06/01/2020 à 10:40:21

En voilà un TOP bien varié ^^

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 06/01/2020 à 11:34:36

Yep: good job boss !

Vincent Bouvier

Vincent Bouvier le 06/01/2020 à 14:39:22

Ouaip... Beau travail!

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 06/01/2020 à 14:41:38

Beau, riche, et intrigant même...

Seisachtheion

Seisachtheion le 06/01/2020 à 16:04:09

Yep ! Ce top met parfaitement en lumière la diversité et l'ouverture de la Team Coreandco ;)

pidji

pidji le 06/01/2020 à 16:28:37

Bon les textes sont signés Cglaume et Tookie, faut pas déconner, je n'ai pas tout fait :D

cglaume

cglaume le 06/01/2020 à 16:54:31

Tookie surtout :)

sepulturastaman

sepulturastaman le 06/01/2020 à 16:55:36

en vrac et contre tous :
Yacøpsæ - Timeo Ergo Sum , du vrai grind, pas du truc vegan.
Gold - Why aren't you laughing ? / Brutus - Nest ; les deux grosses surprises transformées en coup de coeur.
Verdun - Astral Sabbath, z'auriez pas vu passé mes mammouths ???
Takafumi Matsubara - Strange, Beautiful And Fast ; Ponponpon, Antigama, Gridlink, Full Of Hell - Ponponpon.
M:40 - Arvsynd, le Wolfbrigade m'a beaucoup moins convaicu cette année qu'en 2017 de plus M:40 c'est aussi une valeur sur !
Machine Head - Live at Dynamo Open Air 1997 (putain on a 15 ans) un bon disque de Machine Head en 2019 ! en douze piges le seul truc que je trouve de potable c'est l'officialisation d'un bootleg, j'suis triste d'être content les copains.
Prostitute Disfigurement - Prostitute Disfigurement LA juste dose de slamming qu'il faut.
Body Void - You Will Know the Fear You Forced Upon Us dites voir, les mammouths de tout à l'heure ils n'étaient chevauchés par des mapinguaris ritualistes ???
Oozing Wound - High Anxiety, le thrash c'est la vie.
Earth - Full Upon Her Burning Lips stoner pépère dans un vieux pots.
Bonus : Deftones - Live at Dynamo Open Air 1998 (putain on a 16 ans)

Freaks

Freaks le 06/01/2020 à 19:24:49

Bravo pour ce Top haut en couleurs, c'est du bien bel ouvrage ;)

Xuaterc

Xuaterc le 07/01/2020 à 10:21:10

Beau boulot, c'est un beau classement qui montre bien l'éclectisme et le bon goût de l'équipe.
La légende raconte que Pidji, ivre, aux débuts du webzine, a mis en place l'algorithme de calcul mais a oublié de le noter. Un agent à la solde de Google trainait par là et lui a chipé la formule et désormais c'est cette dernière qui sert de fondements au moteur de recherches

dubouch

dubouch le 07/01/2020 à 17:25:25

haaa....

Quel délicieux moment chaque année d'explorer ce classement... Que de découvertes en perspective !

Merci encore CoreAndCo !

Si je devais citer 3 disques qui n'y figurent pas (ceci n'est pas un classement) :

Monkey3 - Sphere
Soen - Lotus
SUP - Dissymetry
Rotting Chist - Heretics
Big Business - The Beast You Are
Uneven Structure - Paragon
Abrahma - In Time For the Last Days...
Baroness - Gold & Grey

et merde ça fait 8...

2 concerts : The Ocean et BTBAM à Toulouse

Bonne année à tous !

Rafff

Rafff le 08/01/2020 à 22:03:08

je suis surpris que le La Dispute soit "classé" si haut

pidji

pidji le 09/01/2020 à 08:38:46

Pour LA DISPUTE, en effet notre chronique ne l'annonçait guère. Mais le disque s'est révélé au fil des semaines, et de mon côté, je trouve qu'il mérite cette place ;)

Dams

Dams le 09/01/2020 à 22:17:28

Un top qui, pour une fois, me laisse dubitatif, la première place est logique après... Franchement le dernier Korn 4ème, vraiment ???

Merci Sep de rappeler le dernier Verdun !

Gros boulot en tout cas encore une fois en 2019, merci à la team !

pidji

pidji le 10/01/2020 à 09:46:22

J'ai également été très surpris de la position du KORN, mais plusieurs membres dans la team l'ont plébiscité dans leur top individuel, c'est pour cela qu'il est aussi haut, tout simplement ;)

ludwigretsch

ludwigretsch le 10/01/2020 à 12:42:51

Wow Car Bomb quelle belle surprise...Grand fan de DEP et de feu Botch, j'ai pris une bonne petite claque à son écoute ! Mes coups de cœur quant à moi sont le très inspiré et flamboyant Empath du Sieur Devin Townsend et le magnifique dernier album de Wilderun, groupe énorme qui mérite vraiment la lumière !

cglaume

cglaume le 10/01/2020 à 20:19:30

Le Wilderun je l'ai acheté très récemment. Il finira bien par être chroniqué ici ;)

Tyler

Tyler le 13/01/2020 à 15:14:59

Mon top 5 album :

- Knocked Loose : a different shade of blue ( brutal, enragé, une prod monstrueuse qui fait passer le nouvel album de Slipknot pour de la pop
- The Devil Wears Prada : The Act
- While She Sleeps : So What
- Gideon : Out of Control
- Counterparts : Nothing Left To Love

Mon top 5 EP :

- Dealer : Soul Burn
- FRCTRD : Fractured
- Vamachara : Deliverance
- Solitaris : Aseara
-

el gep

el gep le 17/01/2020 à 15:44:09

C'est kiki dans la rédac' ki a kiffé aussi le dernier Pauwels?

pidji

pidji le 17/01/2020 à 15:45:42

C'est toi :D
Les premiers de chaque top se retrouvent forcément dans le global ;)

el gep

el gep le 17/01/2020 à 17:42:40

Ah ben merde moi qui croyais avoir des amis...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements