Post California - View from a View

Chronique CD album (40:24)

chronique Post California - View from a View

Il devenait de plus en plus difficile de suivre les pérégrinations des hackers finlandais dont nous suivons les aventures depuis quelques années (en commençant par , puis ici, en passant par et enfin ici). A mesure des années, ils ont rendu leurs traces encore plus dures à suivre, c’est à peine si j’arrive à obtenir moi-même des informations concernant leur agissements. Leur anonymat est encore plus renforcé, il est plus que jamais la clé de leur survie.

 

L’Histoire bégaie.

 

Avec l’élection démocratique d’un gouvernement d’extrême-droite foncièrement raciste et expansionniste qui rêve d’une assise territoriale et puissance plus fantasmée que réelle, l’ordre mondial est une fois de plus au bord de l’asphyxie, le regard médiatique s’est détourné du front russe. Aucune puissance mondiale ne parvient à maintenir la paix sur le globe, les zones de conflit se multiplient, au Sahel, entre les deux Corée, dans la région andine, le canal de Suez… La mondialisation capitaliste effrénée et le changement climatique global ont rendu les interactions inextricables et aucune organisation gouvernementale n’est en mesure d’assurer l’équilibre.

 

Dans ce contexte, les finlandais sont donc très difficiles à suivre, mais il est probable que leurs pas les ont conduits à nouveau dans cette petite bourgade de la grande ceinture parisienne, auto-gérée, qui a vu l’émergence du projet Post California, dont je vous avais parlé des débuts discographiques.

 

Deux des six titres, “URGENCE MORT SUBITE” et “I Saw a Rope in Your Eye” ont été composés afin d’illustrer des installations vidéo, respectivement en 2020 et 2014, avec comme point de vue la dénonciation « du contrôle social, [de] la marchandisation totale et [de] l'obsolescence du vivant ». Sa musique Ambiant, quasi intrumentale et expérimentale, fait la part belle aux samples, aux bidouillages de synthé et de guitare. Elle ressemble à un vaste puzzle dont Post California a assemblé les pi§ces avec méthode et application. Contrairement à sur Soleil Of Persian Square, il n’y a aucun morceau à la structure plus classique, ce qui permet à View From a View de gagner en cohérence.

photo de Xuaterc
le 11/05/2024

2 COMMENTAIRES

el gep

el gep le 11/05/2024 à 12:19:03

Super lot de chroniques, au fait, Xuxu !

Xuaterc

Xuaterc le 12/05/2024 à 07:56:50

Merci. L’inspiration est facile à trouver, il suffit de regarder le monde,. Et aussi Damasio

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements