Psicotaxi - Effect Of The Head's Mass

Chronique CD album (32:55)

chronique Psicotaxi - Effect Of The Head's Mass

Psicotaxi m'a pris par surprise. Dernier écouté d'une série de promos reçu de Duskstone, après une succession d'albums de black. Je n'avais pas lu la fiche envoyée par le label, et le nom du groupe ne laissait rien présager. C'est donc cueilli à froid que j'abordais la découverte du groupe. Ici point de tremolo, de blast, de shriek, Psicotaxi défend un electro-rock instrumental. Surprise! Instrumental, pas tout à fait en fait, puisque trois titre comportent des spoken words du journaliste Manlio Benigni.

 

La déclaration d'intention des milanais est simple: vous perdre dans les méandres de leur musique psychédélique, aux forts relent de psychotropes. Le groupe convoque les esprits de Can ou de Hawkwind, auxquels on pourrait ajouter King Crimson, période Red. Malgré ces références anciennes, le groupe s’inscrit quand même dans son époque. On se retrouve embarqué dans une frénésie musicale, sur fond de guitares grasses, beats dansants et claviers electro. L'usage du saxo m'a également rappelé les norvégiens de Shining (de loin quand même).

 

Peu habitué à ce genre de sorties, je manque peut-être de mots et de références pour donner un avis objectif sur Effect Of The Head's Mass, mais cela ne m'empêche nullement de goûter pleinement cet album. Malgré ses velléités psychédéliques et l'aspect, le groupe parvient à composer de véritables chansons, dont les structures ne perdent pas l'auditeur. Et c'est peut être là son réel talent: arriver à facilement transmettre son propos plutôt expérimental dans un enrobage poppy, ce qui était la force de nombreuses formations des 60's, comme The Electric Prunes par exemple.

photo de Xuaterc
le 11/07/2016

5 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 11/07/2016 à 12:37:43

Tiens, la chro du samedi sort lundi ? Donc demain on aura une chro rétro ? :P

pidji

pidji le 11/07/2016 à 16:43:56

haha, on parle de Shining ou King Crimson quand même, c'est pas si "autres" :P

cglaume

cglaume le 11/07/2016 à 21:46:18

C'est le Shining à saxo. Et "de loin quand même" :P

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 01/10/2016 à 20:16:43

Curieux, j'aimerais bien les voir en live

Xuaterc

Xuaterc le 02/10/2016 à 08:31:26

ça doit valoir le coup sur scène, effectivement.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Metallica - St Anger
Russkaja - Energia!