Metallica - 72 Seasons

Chronique CD album (77:13)

chronique Metallica - 72 Seasons

La machine est relancée. Les râleurs patentés et les aficionados aveugles font pouvoir s’en donner à cœur joie dans un débat aussi stérile qu’une armée d’eunuques. De mémoire de fan de Metallica, jamais je n’ai vu un des éléments de ces catégories socio-professionnelles convaincre un type du camp d’en face, chacun campant sur ses positions.

« Gna gna nia, le groupe est mort après …And Justice For All ; il aurait dû s’arrêter à ce moment-là. »
« pfffffff! Tu as du sable dans les oreilles, cet album, comme les précédents, est génial! »

Quoi qu’il en soit, Metallica sort un nouvel album, le groupe de San Francisco a composé de nouveaux titres, les premiers depuis Hardwire… To Self-Destruct de 2016. Les premières informations sur cet opus n°11 sont annoncées fin novembre 2022 ainsi qu’un premier morceau, « Lux Æterna », accompagné d’un clip. Trois autres, « Screaming Suicide » « If Darkness Had A Son » et « 72 Seasons », suivent jusqu’à ce 14 avril. Que valent ces quatre titres ? J’avoue avoir été refroidi par le premier, loin d’être transcendant en particulier par le son de la double grosse caisse. Le deuxième est un peu plus convaincant malgré un refrain étrange. Le troisième se place dans la continuité. L’éponyme montre un visage plus engageant avec des riffs plus intéressants, une structure inhabituelle moins construite sur la répétition, une guitare lead relativement à propos.
Un crescendo plutôt satisfaisant pour l’amateur comme moi qui tente de garder une oreille la plus objective possible.

C’est donc avec impatience que j’attendais la sortie de 72 Seasons, la sortie d’un album des Mets est toujours un événement en soi. Machine à fric, vendus de la pire espèce, dépeceurs de bébés phoques, certes peut-être mais nous sommes là, enfin je l’espère, pour parler de musique. Je laisse à d’autres plus informés que moi l’analyse des à-côtés qui ne manqueront pas d’être analysés, disséqués, étudiés au microscope.

Si sur ses deux précédents albums, on pouvait accuser les Four Horsemen de donner dans le fan service facile, 72 Seasons semble s’élever au-dessus de la mêlée. Et contrairement à, par exemple, les derniers Megadeth ou Blind Guardian, très bons mais sans réelles surprises, fidèles à ce que l’on peut attendre de ces formations, Metallica, j’ai l’impression, cherche à, si innover peut paraître abusif, au moins à ne pas être forcément là où on l’attend et à ne pas se limiter à ce qu’il sait faire. Les interventions de Kirk Hammett ne sont pas par exemple systématiques et frénétiques, renforçant leur impact.

J’ai à plusieurs et nombreuses reprises retrouvé l’esprit inventif qui pouvait animer le groupe à l’époque de Load, le poids du fan-club se fait moins sentir dans l’écriture. Pour moi, l’une des principales forces de Metallica était sa volonté de toujours aller plus loin, de ne pas se limiter à une recette déjà connue. Cette force semblait avoir disparu ces dernières années (depuis St Anger selon moi). En tout cas, le fait d’avoir été produit par Greg Fidelman, comme pour Hardwire… To Self-destruct, semble lui avoir permis de se débarrasser d’un défaut qui l’empoisonnait depuis trop longtemps : répéter un riff ad nauseam ne le rend pas meilleur.

Alors oui, certaines tentatives ne sont pas toutes heureuses : le côté poussif de « Lux Æterna  » (le plus court de l’album, hasard ou réalité scientifique ?) ou les sonorités gentillettes de « Screaming Suicide » (un comble)…  Certains morceaux aussi sont assez insignifiants (« Chasing Light »), tandis que d’autres relèvent leurs qualités après plusieurs écoutes (« You Must Burn! »).  L’âge a peut-être eu raison de la voix de James Hetfield, en revanche, dès qu’il se saisit d’un médiator, sa main droite reste inégalée ! Globalement, la balance penche beaucoup plus souvent du bon côté et 72 Seasons se révèle être plutôt un très bon cru de Metallica, qui se referme sur les onze minutes de « Inamorata », une pièce épique dont il a le secret (« Orion », « The Outlaw Torn »…). Une fois de plus, cet album va faire parler, en bien, en mal, le spectateur pourra se régaler d’un nouveau festival de mauvaise foi, en attendant les futurs concerts d’une tournée au concept audacieux.

photo de Xuaterc
le 17/04/2023

11 COMMENTAIRES

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 17/04/2023 à 08:43:03

Ben, moi j'aime bien.

Moland

Moland le 17/04/2023 à 09:14:46

Entièrement d'accord pour Blind Guardian, le dernier album est très bon mais aucune prise de risque avec ce retour à ce qu'ils savent faire de mieux et qui a participé à forger leur identité. Mais on n'en retient pas grand chose.  "Beyound the red mirror" osait l'expérimentation et les audaces formelles, j'avais adeuré. Les fans, moins...

Tak

Tak le 17/04/2023 à 16:27:28

Perso, fan de longue date, j'aime quasi tout ce qu'ils ont fait jusqu'à Load (qui est pour moi un de leurs albums les plus "musicaux" et aboutis), mais après c'est vrai que ça commence à devenir compliqué. Ceci dit, j'avais donné un bon point à Hardwired à l'époque de sa sortie, car il se rapprochait de certaines idées à la Load, mais sans trahir leur évolution et en envoyant par moments du bon gros riff comme on l'aime chez eux (dommage encore une fois qu'ils soient souvent répétés ad nauseam et que les morceaux soient trop longs pour leur propre bien).

Sinon pour ce nouveau millésime, je l'ai écouté hier vite fait chez un pote pendant l'apéro. Bah c'est du "bon" 'Tallica des dernières années, mais rien qui mérite de se relever la nuit non plus... J'essaierai quand même de l'écouter à tête reposée et me faire un vrai avis, malgré le poids des ans et les rhumatismes, je sais qu'ils peuvent toujours nous surprendre au travers d'un riff ou d'un break inattendu, ici ou là.

(et de toutes façons, ils arriveront jamais à faire pire que Reload ou St Anger lol comparativement à ces bousasses, tout ce qu'ils ont pu sortir depuis ou sortiront après fera toujours office de chef-d'oeuvre ! )

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 17/04/2023 à 17:33:08

Par contre, le dernier CATTLE DECAPITATION est légèrement plus rythmé.

Xuaterc

Xuaterc le 17/04/2023 à 19:02:20

@Tak, je partage l'essentiel de ton analyse. Je t’invite à lire, si tu ne l'as pas déjà fait, ma chro de Load. Et ré écoute ce nouvel album attentivement, au casque si possible, il fourmille de détails

Dams

Dams le 19/04/2023 à 09:51:13

Ben, moi j'aime bien... aussi...
@Xu ta chronique est bonne et juste, bien vu.

Xuaterc

Xuaterc le 19/04/2023 à 09:59:41

Merci Dams. J'ai tellement d'affect avec ce groupe que j'essaie de rester le plus objectif possible quand je le chronique, je pourrais tellement mois aussi tomber dans la mauvaise foi crasse

The Quebekers

The Quebekers le 20/04/2023 à 04:41:00

Question: Seriez-vous prêt a aller voir un spectacle de Metallica sans chansons des 5 premiers albums? Ça se réfléchit...

The Quebekers

The Quebekers le 20/04/2023 à 05:33:36

Étrange cet album, mais je l'aime bien.

Xuaterc

Xuaterc le 23/04/2023 à 13:53:51

@The Quebekers, je rêve d'une tournée où le groupe jouerait Lulu en entier et dans l'ordre!
Plus sérieusement, ça ne me dérangerait pas un tel concert, il y a matière. Mais la question pourrait s'appliquer à bon nombre de groupes établis: Iron Maiden, AC/DC, Napalm Death, Megadeth, Slayer, Sepultura...

JAY117

JAY117 le 13/01/2024 à 21:35:07

Je dirais que c'est un très bon album pour ceux qui ne cherche pas dans le passé une musique qui ne pourrait exister dans le présent. Je n'ai pas acheté le précédent et suis très heureux de les découvrir de nouveau. J'ai vraiment pris une claque même si j'ai aimé écouter les 5 premiers albums des centaines de fois. Déçu de ne pas les avoir vu au stade de France.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025