Rammstein - Volkerball

Chronique DVD (CD : 75 min ; DVD :)

chronique Rammstein - Volkerball
Depuis le temps que je l’attendais ce coffret live de Rammstein. Eh oui, après avoir été repoussé je ne sais combien de fois, Volkerball est enfin dans les bacs. Et bien évidemment, en tant que grande admiratrice de Rammstein, je me le suis bien sûr procuré.
Que découvre-t-on ? Nous avons droit à 1 CD live + 1 DVD live et 1 DVD Bonus, le tout pour environ 25 euros, que demande le peuple ?
Maintenant, c’est sûr, il faut voir la qualité…


Chronique CD :

Ayant déjà vu Rammstein en concert (en février 2005 à Bercy), j’avais évidemment gardé un souvenir plus que grandiose de ce concert, un concert de Rammstein ne s’écoute pas. Il se vit. Il se ressent. Et c’est donc sûrement pour cette raison que j’ai eu quelques difficultés à « rentrer dedans »… Comment dire… Quand on entend que la foule (ces petits veinards de Nîmois) « s’enflamme », direct on se dit qu’il se passe forcément quelque chose mais en CD ça ne se voit pas… Pour un autre groupe, ce n’est pas spécialement gênant, pour Rammstein ça l’est.
Sinon, ça reste quand même un très bon album qui va avec la performance live du DVD (C.f la chronique du DVD plus bas). Sur le CD nous n’avons que 16 chansons (en comptant l’intro) (donc pas la totalité du concert) et de loin les plus cultes avec une préférence pour l’album Reise, reise. Logique me direz-vous puisque c’était effectivement la tournée de cet album. Bon, bien sûr, il y a toujours des chansons « qu’on aurait voulu qu’ils la fassent » mais au final c’est pas bien grave, on se contente de ce que l’on a et on ne va pas se plaindre non plus.
Je ne vois pas trop ce que je pourrais rajouter : le style musical de Rammstein, vous connaissez déjà sûrement (qui ne connaît pas « Du hast », « Amerika », entre autres ? Les plus connues mais pas forcément les meilleures soit dit en passant…).


Chronique DVD Live :

Quel bonheur ! Ce DVD confirme ce que je disais plus haut : un live de Rammstein avec le visuel est beaucoup plus appréciable, y a même pas de comparaison…
Le DVD comporte 19 titres et est aussi le live du concert aux arènes de Nîmes. Beaucoup de plans sur le public (dont une demoiselle privilégiée par un cameraman homme (sûr et certain !) vu le décolleté plus que plongeant, passons…), des plans bien répartis pour les membres du groupe. Certes, on voit pas mal de fois Till (chant) mais en même temps vu qu’il occupe une grande partie de l’espace, ça paraît logique.
Les effets pyrotechniques sont bien sûr grandioses :
- la mise en scène époustouflante pendant la chanson « Mein Teil » [littéralement, « ma partie », désignant le pénis : plus d’infos : la chanson représente une histoire de cannibalisme qui s'est passée en Allemagne (et qui a énormément touché le pays) Rammstein s'en est inspiré pour l'écrire. En fait, un allemand a passé une annonce sur le web, pour trouver un mec homosexuel qui voulait bien se faire manger. Quelqu’un a répondu et s’est fait mangé et a mangé ses propres parties génitales...]
- pendant Du Hast, les flammes provenant du sol qui sortent pas loin des membres du groupes
- le « X » de feu pendant « Rammstein »
- la pluie d’étincelles pendant « Ohne Dich »
- le célèbre arc de feu pendant « Du Riechst So Gut »
Et j’en passe…
Ce DVD comporte aussi des extraits de concerts en Grande Bretagne (Brixton Academy, Londres), au Japon (Club Citta, Tokyo) et en Russie (Olympiski, Moscou).
Bref, pour conclure je dirai que c’est un ensemble de prestations scéniques remarquables.


Chronique DVD Bonus :

Quels sont ces bonus ?
- « Anakonda im netz », un documentaire d’environ 1 heure sur l’ensemble de la tournée Reise, reise avec des témoignages de chacun des membres du groupe ainsi que de leur manager. En gros, on découvre les coulisses d’une tournée de Rammstein : qui fait quoi ?, les rituels d’avant la montée sur scène, les appréhensions, etc etc… En tout cas, on ressent nettement leur joie de jouer sur scène mais contradictoirement, le désir de se poser un peu… Un petit journal de bord sous forme de vidéo quoi !
- « Making of the album ‘Reise, reise’ », documentaire d’environ 25 minutes qui retrace, comme l’indique le titre, l’enregistrement de l’album avec quelques petites anecdotes.
Le premier documentaire me semble plus intéressant et plus complet que le deuxième, mais dans l’ensemble ce sont quand même des bons bonus


Pour conclure : ce coffret-DVD est à posséder pour tout amateur de Rammstein !

photo de Betty
le 03/12/2006

3 COMMENTAIRES

la rammstanomanie

la rammstanomanie le 12/02/2007 à 21:04:52

j ai vu le dvd il est super j ai rien vu d aussi magnifique . a voir absolument.

Mushu

Mushu le 04/04/2007 à 11:26:01

Rien n'égalera jamais évidemment la puissance de les voir en live,
mais notre attente de ce DVD est belle et bien récompensée, ce coffret est un bonne bouffée de nostalgie!

Dios Of Metal

Dios Of Metal le 18/02/2009 à 17:33:03

Sans aucun doute le meilleur DVD musical que j'ai eu la chance de visionner à ce jour !!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements