Sick Of It All - Based on a true story

Chronique CD album

chronique Sick Of It All - Based on a true story

Loin des modes actuelles et ayant développé son propre style depuis moult années, Sick Of It All, à l'instar de Madball, demeure une valeur indéboulonnable du NYHC.

 

Je passe sur l'historique du gang, et sur leur discographie que tout amateur de HxC, se doit de connaître ou de posséder, les New Yorkais étant de véritables légendes.

Aidés d'un line-up fixe depuis presque 20 ans, les frères Koller mènent leur barque contre vents et marées malgré des petites baisses de régime sur de rares albums comme Life On The Rope. Sur scène, ils demeurent encore des tornades séduisant même les publics les plus métalliques.

 

En 2010, Sick Of It All revient, remonté comme un coucou suisse carburant à la poudre à canon. Regain des fondamentaux oldschool sur cette galette : crédibilité, sincérité et tartes dans la tronche.

Le morceau débutant l'album est ainsi une perle représentative du HxC made in SOIA : intro minimaliste, riffs basiques mais diaboliquement percutants, chœurs testostéronés et toujours la voix fabuleuse de Lou Koller. Un chanteur qui ne semble pas subir le poids des ans. J'ai failli écrire le mot « leader » pour parler de Lou mais le terme est inapproprié pour évoquer SOIA tellement les quatre américains forment une entité indissociable où chacun est indispensable.

Mais comment se contenir de brailler comme un veau avec le groupe, en moulinant dans le vide, quand une telle rage habite une voix ?

Bobonne fera sûrement la gueule quand vous fracasserez le bibelot de Tante Berthe d'un kick foudroyant en hurlant BREAK THROUGH THE DIVIDE !!

 

Based on a true story est une collection de hits pensés pour la scène. C'est d'ailleurs la principale caractéristique de cet album : une énergie brute et sans fioriture transposable telle quelle sur les planches du monde entier.

Hormis "Death or Jail" évoqué plus haut, "Bent Outta Shape" se distingue par sa férocité, "Waiting for the day" pour son côté punkisant prononcé. Ensuite vous ferez le tri si vous le pouvez car l'album, très homogène, est dégraissé de tout superflu. Juste la viande et pas de couenne, juste des protéines sans cholestérol. 14 titres, 14 brûlots

Le son, made in Tue Madsen, demeure assez metal mais toute en puissance : mazette quelle basse ! Les compos respirent la rue, transpirent la violence et alignent les cartouches comme à l'époque de Scratch The Surface.

Les thèmes de la plaque sont assez variés, allant de la politique d'Obama sur "Good Cop" en passant par la nostalgie des anciens temps du CBGB's sur "A month of sunday"s et bien sûr la mentalité Hardcore comme moteur d'une vie sur "Lifeline".

A noter pour les chanceux acquéreurs de la Deluxe Edition dont je fais partie, un superbe boîtier cartonné et en bonus un DVD Live (6 morceaux) et On tour.

 

Forger sur la même enclume que Death To Tyrants, Based On A true Story enfonce encore le clou d'une discographie (presque) sans faille pour les indestructibles du NYHC.

 


 

photo de Crom-Cruach
le 07/04/2013

11 COMMENTAIRES

Niktareum

Niktareum le 08/04/2013 à 09:04:20

Je lui préfère "Death to tyrants" mais bon faut pas faire la fine bouche il secoue quand même gravement sa mamie aussi !! Une valeur sûre de toute façon S.O.I.A. !

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 08/04/2013 à 17:45:59

Tiens un Nikta'... que dis-je THE Nikta' !!!!

Niktareum

Niktareum le 08/04/2013 à 20:41:00

Je passais par là, j'ai vu de la lumière... J'ai pris une bière, tu m'en voudras pas.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 08/04/2013 à 21:15:40

Si tu paies ta tournée après, sûrement pas !

cglaume

cglaume le 08/04/2013 à 21:44:52

Le mec qui traîne dans tous les coins louches...

Niktareum

Niktareum le 09/04/2013 à 14:04:45

Je paie ma tournée au Hellfest ! Ramène tes fesses !!!

cglaume

cglaume le 09/04/2013 à 15:23:21

I'll be there !!!!!!

Niktareum

Niktareum le 11/04/2013 à 14:06:53

Oui toi je sais, j'aurai un pichet rien que pour toi mon lapinou! Je parlais à cromy.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 11/04/2013 à 18:55:15

Ben quand ils feront le Hellfesse lors des vacances scolaires, j'pourrai m'y pointer !
Désolé Nikta' !!

Niktareum

Niktareum le 12/04/2013 à 11:39:39

Organise une sortie scolaire de 3 jours... découverte musicale.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 12/04/2013 à 17:39:51

On a déjà écouter du Arkona en classe en musique de fond pour le projet château fort.
Mais je pense sérieusement à leur faire découvrir le rock et ses dérives ... après le blues et le jazz.
Si je présente le Hellfesse à mon directeur (bien catho), pas sûr qu'il soit à fond dedans. :)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BRUTUS, DAGOBA, LISTENER et d'autres au Poche à Béthune jusqu'au 10 novembre 2019
  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019
  • Hexis + WOES + Expiation au Puzzle Pub Tours le 2 novembre 2019