Snailforce! - Greg and Adam's Wilderness Adventure
Chronique CD album (09:52)

- Style
Nawak Metal instrumental - Label(s)
Autoproduction - Date de sortie
24 mai 2024 - Lieu d'enregistrement The Hallowed Halls
- écouter via bandcamp
« … Bon alors, pour l'artwork, on part sur quoi ?
- C'est simple : tu colles TOUT dedans. »
C'est l'une des façons d'envisager le design de la pochette d'un album. Pas la plus subtile, mais l'une des plus cohérentes. Avantage évident d'une telle démarche : il y a de bonnes chances qu'elle avertisse fidèlement l'auditeur de ce qui l'attend s'il appuie sur le bouton >Play.
C'est en tous cas ainsi que Snailforce! a choisi de s'adresser à nos yeux pour la sortie de son premier EP 2 titres. Les gars ont donc collé ensemble un max d'escargots (« snail » en anglais), un monstre gigantesque pour figurer la force, des bouts de pseudo-gruyère parce qu'ils sont américains et qu'ils ne savent donc pas (ni l'IA qui les a peut-être bien assistés) à quoi ressemble le fromage italien évoqué dans le titre de la première piste (« Gorgonzola Descontrola »), ainsi que des bâtons-sauteurs pour que la 2e piste ne soit pas jalouse (« Pogo Sticking Off this Mortal Coil »). La tonalité générale de l'œuvre suggère par ailleurs assez clairement le fait que le style pratiqué ici n'est pas le Depressive Suidical Black Metal. Et comme si le titre Greg and Adam's Wilderness Adventure n'était pas déjà assez explicite, messieurs Greg Eldridge (inconnu au bataillon) et Adam Stacey (Estradasphere, Atomic Ape, Secret Chiefs 3, High Castle Teleorkestra, Igorrr...) ont été coller leur trombine de part et d'autre de l'affreux Fromagezilla.
Comme il est indiqué clairement en-tête de cette chronique, Snailforce! pratique le Nawak Metal instrumental. Comme Secret Chiefs 3 et Estradasphere, voilà, Adam n'en a manifestement jamais assez. Mais également comme Öz Ürügülü, qui a sorti son dernier album, Della Morte dell’Artista, tout juste une semaine seulement avant ce baveux plateau de frometons. On est donc tenté de comparer un peu les deux. Et que cela donne-t-il quand on s'exécute ? Le constat suivant : malgré la nature exubérante du mélange pratiqué par les Américains (un méli-mélo de folklore balkaniko-Klezmer et de Metal parsemé de Surf Rock, d'espiègleries 8-bits et d'instruments variés, thérémine, shamisen, flûte, cuivres...), le périmètre de celui-ci est moins vaste que le champs d'action des Suisses. Il est plus focalisé (tout est relatif) diront les partisans du verre à moitié plein. Ce qui n'est pas faux. D'autant que ce foisonnement pétillant est parfaitement maîtrisé. On se permettra toutefois de remarquer que le résultat sort moins du lot, comparé aux rares autres albums sortis dans cette pourtant très étroite niche stylistique. Les deux pistes ne se démarquent d'ailleurs même pas vraiment l'une de l'autre, là où Öz Ürügülü réussit à insuffler une personnalité propre à chacune de ses compos.
Greg and Adam's Wilderness Adventure pâtit donc très légèrement de la proximité de sa sortie avec celle de Della Morte dell’Artista. Sauf qu'il ne faut pas perdre de vue que l'on compare ici l'équivalent d'un grand cru de la Napa Valley avec ce que l'on pourrait assimiler à un millésime exceptionnel de Côte-Rôtie. Si l'un des deux s'avère en effet plus séduisant, l'un comme l'autre offrent de grands moments de dégustation. Et l'on enjoint donc les fans de cette scène passionnante qui donne l'impression à nos oreilles de faire le tour du monde en moins de 80 minutes aux côtés des Monty Python de ne pas manquer cette tempête d'escargots force 10 sur l'Échelle de/du Beaufort (très fromager cet univers décidément) !
La chronique, version courte : quand Adam Stacey ne participe pas à l'enregistrement des derniers Estradasphere, Atomic Ape, Secret Chiefs 3, High Castle Teleorkestra ou Igorrr, il propose à un poto (Greg Eldridge, en l'occurrence) de monter un projet gastérophonique afin d'étudier si tout a vraiment déjà été dit dans le Nawak Metal instrumental de coloration est-européenne. Les conclusions du duo ? Tous les chemins ont peut-être déjà été foulés dans ce tout petit domaine, mais en les empruntant en suivant une séquence un peu différente, la balade vaut encore largement le détour !
3 COMMENTAIRES
Aldorus Berthier le 03/07/2024 à 10:50:49
Rohla j't'aurais tellement pondu trois paragraphes sur cette pochette si je t'avais devancé ; débilement dégueulasse 😟
cglaume le 04/07/2024 à 06:37:25
Tu remarqueras que, techniquement, c’est le cas ici : les 3 premiers paragraphes (certes pas très longs pour certains) causent de la pochette. Pas de regrets, donc 😅
Aldorus Berthier le 05/07/2024 à 12:29:31
Techniquement oui, cela dit je te trouve ta description bien gentille x)
AJOUTER UN COMMENTAIRE