Spylacopa - Spylacopa

Chronique Maxi-cd / EP (25:00)

chronique Spylacopa - Spylacopa

Et un all star band de plus ! Un ! Dans la galère aujourd’hui : John LaMacchia (Initialement le maître à penser du projet et gratteux de Candiria), Greg Puciato (cordes vocales de The Dillinger Escape Plan), Jeff Caxide (bassiste de Isis) et Julie Christmas (Chipie en chef chez Made Out Of Babies entre autres)… Que du beau monde

! Et… ? Alors… ? Est ce que c’est bien ? Et bien oui, c’est bien. Déjà, le résultat est assez inattendu. Ce n’est ni du hardcore foutraque bordelo-jazzy, ni du post machin chiant, ni une énième resucée noisy décadente. Finalement, c’est inattendu parce que c’est assez consensuel. Comprenez ici qu’il y a des vraies chansons avec des vrais refrains, des jolies arrangements bien denses, des petites touches electro ultra pertinentes, des trucs qui rentrent dans la tête et pas une once d’originalité élitiste mal placée.

Spylacopa nous sert un mélange de métal et de pop très bien fait, très efficace et surtout très solide. Alors oui, j’imagine (en fait je le sais déjà, cette chronique est assez tardive) que pleins de gens trouveront ça vu et revu, trouverons que ça se rapproche trop des vieux fantômes du néo metal, que ça sent l’opportunisme à plein nez ou que les membres de cette alliance de super héros se seront contentés de nous servir les chutes de leur groupes respectifs (LaMacchia surtout). Et même s’il est très facile de reconnaître la patte des responsables du méfait, je ne peux pas m’empêcher de me retrouver dans ce mcd comme dans l’œuvre d’un véritable groupe avec toute la cohérence que l’on peut en attendre. Pas de titre par titre pour moi ici…

Il n’y a que 6 pistes et elles sont toutes du même tonneau si l’on excepte les deux plages plus ambiantes qui nous font juste regretter de pas avoir deux véritables chansons en plus (ok, petite préférence pour staring at the sound, ultra envoutante). Bon après 25 minutes, ça reste court pour un tel projet et on aimerait bien quelque chose de plus dense la prochaine fois en espérant qu’il y en aura une.

photo de Swarm
le 09/09/2009

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021