Stone Sour - Come What(ever) May

Chronique CD album (49 : 01)

chronique Stone Sour - Come What(ever) May

Stone Sour...

N´importe quelle personne s´intéressant un temps soit peu au monde du métal connaît ce groupe non pas grâce à sa musique unique ou quoi que ce soit mais plutôt grâce à l´appartenance de Corey Taylor, le chanteur de Slipknot, dans ce groupe parallèle bien qu´il défende l´idée que "Stone Sour est tout sauf un projet parallèle". C'est un groupe à plein temps que tous les membres défendent férocement. » (Roadrunner)...

D´accord... Come What(ever) May est sorti récemment et Core and Co a pour mission de le chroniquer et c´est moi qui m´en charge... C´est parti, décortiquons cet album le mieux possible...

« 30/30-150 » est le morceau qui ouvre cet album. Pendant les 10 premières secondes, toute personne connaissant un minimum Slipknot est obligée de reconnaître l´influence et surtout au niveau des percussions si je ne m´abuse. Loin de moi l´idée de vouloir comparer Slipknot et Stone Sour mais l´influence est tellement flagrante sur ce passage qu´il aurait été ridicule de ne pas la remarquer. Ma première impression sur cette chanson se confirmera tout au long de l´album : je ne trouve rien de particulièrement attrayant sur cet album.

Corey nous pousse parfois la chansonnette et notamment sur la dernière chanson de l´album (« Zzyzx Rd. ») qui est en fait une ballade et certainement la chanson que je vais préférer ainsi que « Sillyworld » qui est pas trop, trop mal aussi mais qui me fait trop penser à ces groupes de pop rock (sauf quand on arrive au passage où on a des riffs totalement heavy, c´est marrant, ça change de l´atmosphère qui régnait dans cet album jusque là) et c´est dommage.

En fait, les chansons sont abordables par n´importe qui, pas un poil brutales (dommage) mais en même temps, en me concentrant un peu plus sur la biographie que Roadrunner fait de ce groupe, j´ai vu qu´il se définissent comme un groupe fait pour le public « rock `n roll ». J´en demandais trop sûrement.

Ensuite, voyons comment Corey lui-même qualifie cet album pour ensuite voir si je suis d´accord avec ça : « Intensité. Drame. Emotion. Couleurs. Obscurité. Mélodies. Rage. Honnêteté. Nouveauté. Tout ça et bien plus encore. ».

Intensité ? Non, je ne vois pas pour moi rien de particulièrement intense dans cet album, tout me semble bien plat : on a l´impression que chaque chanson a beaucoup trop d´ingrédients de la précédente, on ne peut pas bien différencier chaque piste.

Drame ? Idem...

Emotion ? Pourquoi pas si on met en avant la dernière chanson qui paraît en effet émouvante mais bon c´est le cas de toutes les ballades en même temps...

Couleurs ? Obscurité ? Un peu contradictoire tout ça et il faut sûrement chercher plus précisément du côté des paroles ce que je n´ai pas forcément le temps de faire.

Mélodies ? Ca oui, je suis entièrement d´accord, cet album comporte énormément de passages mélodiques tant au niveau de la voix que de la musique et hélas, je dirai qu´il y en a même trop : les mélodies sont mises en avant.

Rage ? Eh bien ça se complète à ce que je viens d´évoquer pour les mélodies : certes, il y a quelques passages où l´on peut ressentir une certaine rage (surtout dans la voix de Corey, vous voyez de quelle « voix criarde » je veux parler) mais pas assez, j´aime ces passages rageurs mais il n´y en a pas assez hélas...

Honnêteté ? S´ils sont honnêtes avec eux-mêmes, avec ce qu´ils veulent faire du groupe tant mieux, c´est le principal.

Et pour finir, Nouveauté ? Je ne connais pas l´album précédent de Stone Sour donc je suis incapable de vous répondre. Je crois que j´ai à peu près tout dit à travers ces mots.

 

Que retenir de cet album ? Pas grand-chose de bien glorieux. Je dirai juste que je m´attendais à beaucoup mieux et que finalement je suis bien contente de les avoir loupés au Hellfest, j´ai rien perdu. Cet album conviendrait aux amateurs de pop rock, ça leur ferait une transition pour passer à quelque chose de plus brutal puisque comme je l´ai dit il y a quand même quelques passages un peu rageurs dans cet album.

photo de Betty
le 16/08/2006

9 COMMENTAIRES

fabh

fabh le 25/08/2006 à 14:58:15

moi, j'aime cet album, meme s'il est différent des autres, il y a de très bons morceaux qui valent le détour

Waoh

Waoh le 29/08/2006 à 15:14:34

Texte ridicule. Avant de s'attaquer à la critique d'un disque, le mieux est d'apprendre à écrire avec un style plus évolué que celui d'un collégien. Et surtout de s'y connaître un minimum en musique pour éviter des idioties comme "me fait trop penser à ces groupes de pop rock".

Sinon concernant l'album, bonne surprise au regard de la nullité du premier.

Pidji

Pidji le 29/08/2006 à 20:35:44

Je dois avouer que j'ai du mal aussi avec la comparaison des groupes pop-rock, mais tu n'es pas obligé de t'emporter comme ça !

Betty

Betty le 30/08/2006 à 16:06:59

Ah mais chacun ses idées...
J'avoue que je trouve ton commentaire bien trop draconien, chronique le et on en parlera... Ah ces gens qui critiquent !
Et puis, merde chacun ses goûts !
On n'a pas le droti de pas aimer un album c'est dingue ça !
Dois-je rappeler à ton esprit primitif qu'une chronique ne fait qu'exposer MON avis et seulement le MIEN ?? Il semble que oui !! Au début, je le précisais mais après je me suis dit que c'était pas nécessaire, les gens le savent mais il semble que non !
Alors, ravale ta haine et sois plus poli la prochaine fois.

Betty

Betty le 30/08/2006 à 19:54:13

Et, au passage, pour la comparaison pop rock...
Peut-être qu'elle n'est pas juste, peut-être qu'elle est péjorative pour Stone Sour... Mais je vous assure que quand on se farcit un album qu'on n'aime pas pendant 2-3 heures, au bout d'un moment, on devient négatif... Enfin, je dis ça, je dis rien après tout je n'ai qu'un style de collégien...

SEVEN

SEVEN le 21/09/2006 à 12:56:32

Moi jetrouve l'album abordable, seulement un truc qui me dérange c'est que corey n'arrive plus à geuler.. c'est vrai on dirai Donald duck a chaque fois qu'il hauuse la voiy et sa laisse des sequelles dans les concerts,,, y a qu'a écouter Iowa , Slipknot ou encore l'album precedent de Stone Sour... Mais sinon on ne peut qu'admirer ce groupe et lui devoir un certain respect

jordison56

jordison56 le 03/11/2006 à 15:00:53

au lieu de critiquer a tout bout de champs, rappelez vous que corey taylor était héroinomane a 15 ans et voyez ce qu'il est devenu. Ca force le respect. Et je met au defi n'importe lequel d'entre vous de monter un groupe de metal aussi violent avec neuf gars(ou filles) et d'atteindre la meme cote de popularité qu'eux en autant de temps(7 ans, croyez moi c court!!)

Betty

Betty le 11/11/2006 à 18:52:32

Ah mais on ne parle pas de SLIPKNOT qui a, certes, un grand parcours, y a peu de gens pour dire le contraire...
On fait part de notre avis !
C'est le but non ?

SoLo NEcRoZiS

SoLo NEcRoZiS le 11/08/2007 à 18:15:07

moi je pense qu'il faut voir l'album comme un échappatoire pour corey, c'est sur à un moment on en a marre de gueler sans arrêt, et c'est pour ça qu'avec stone sour il fait autre chose, plus de mélodies, moins de disto! c'est pas facile pour un chanteur de metal hardcore de passer au heavy mélodique mais malgré ça les stone sour se sont bien débrouillés alors...c 'est pas un album qui restera dans les annales mais c'est un super album quand même!!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements