The Jon Spencer Blues Explosion - Controversial Negro (réédition 2010)

Chronique CD album (01:14:14)

chronique The Jon Spencer Blues Explosion - Controversial Negro (réédition 2010)

Réédition d'un live de feu datant de 1997 et joué en 1994, jusqu'alors disponible en import, Controversial Negro, qui parait au même moment que l'excellente ressortie de Now I got worry, retranscrit fidèlement la sauvagerie du groupe dès lors qu'il investit la scène (ici, celle de Tucson), et offre vingt-neuf morceaux, ni plus ni moins, que "Get with it", suivi de "Can't stop", saccadé et méchamment groovy, puis d'un "Son of Sam" aux grattes surexcitées, amorce parfaitement.

 

A aucun moment, la tension ne retombe, à part sur des morceaux moins "wild" mais tout aussi malsains, comme l'est ce "Cool vee" à la sensualité déviante, et les versions album se voient transfigurées, survoltées, dynamitées par l'instrumentation au taquet du trio, qui finit ici sur un "Dissect" bondissant, balafré par une basse maousse et des six-cordes une fois de plus volubiles et furibardes.

 

Entre deux, il s'agit bien évidemment d'un festival sonore déjanté mais parfaitement cohérent, tant The Jon Spencer Blues Explosion se montre uni jusque dans ses morceaux les plus instinctifs, ou courts et percutants comme "Fuck shit up" et ses délires sonores hallucinants, ou le "Hot shot" aux airs de rockabilly déglingué qui suit.

Chaque morceau vaut donc le détour et l'ensemble s'ingurgite d'une traite, à volume élevé, comme un manifeste rock'n'roll explosif, à l'image de "Bellbottoms" et de l'intégralité des morceaux joués.

 

Superbe live donc, sans concessions ni reliftage - ce n'est pas le style de la maison -, bien éloigné des productions aseptisées, nombreuses, liées à ces prestations en public.

photo de Refuse to keep silent
le 19/11/2010

2 COMMENTAIRES

Frédéric

Frédéric le 11/12/2021 à 00:00:33

C'est bien de chroniquer de bons disques, celui-ci en fait partie mais à la lecture de votre chronique on doute que vous ayez vu un jour sur scène le Blues Explosion. Alors ce que vous avez pris pour une basse maousse est surement l'un des deux guitaristes du trio, je pencherai volontiers pour Jon Spencer qui a l'habitude sur scène de donner la réplique dans ces sonorités à Judah Bauer. Cordialement.

el gep

el gep le 11/12/2021 à 13:06:37

Alors, merci pour la précision, déjà.
Cela posé, Jon Spencer joue effectivement parfois d'authentiques lignes de BASSE (voire de walking bass), à la GUITARE, certes, mais avec un Octaver, qui la fait donc sonner aussi basse qu'une basse, sa guitare. Musicalement il s'agit donc bien de lignes de BASSE, même si techniquement réalisées sur une guitare.
Ca fait un peu chipoteur pour une chronique publiée 11 ans plus tôt, mais bon, oui, pas de souci, cordialement.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Elizabeth - Insomnia
Rage - Wings Of Rage