The One Armed Man - Paper Bird

Chronique CD album

chronique The One Armed Man - Paper Bird

Ce n'est pas tous les jours que ma chère et tendre réagit favorablement à un album reçu à chroniquer. Je suis plutôt habitué à des "Qu'est-ce que c'est que cette horreur?" ou encore "C'est quoi ce chant de farfadet?". Passé mon premier réflexe de lui faire écrire à ma place, je décidais de m'y coller. Disons le tout de suite, ce Paper Bird n'est pas le genre de disque que je me mettrais habituellement entre les oreilles, loin s'en faut. Mais j'ai été touché à la lecture de la fiche promo et emballé par la première écoute distraite.

 

Il s'agit là de la seconde production du quatuor strasbourgeois, qui nous livre un concept album. Exercice casse-gueule par excellence, The One Armed Man s'y frotte avec sérieux mais également une certaine décontraction qui lui évite de livrer un copie pompeuse et bavarde. Au contraire, des arrangements simples se mettent au service de mélodies délicates, pour raconter l'histoire de Toma, qui se réveille amnésique dans une maison inconnue. À mesure qu'avance l’album, le récit avance et la mémoire revient au héros.

 

Musicalement, le groupe mélange avec équilibre pop classieuse, rock, folk, americana, pour donner naissance à une mixture ma foi fort plaisante. On songe parfois aux bidouillages du génial Beck, au spleen désenchanté du grunge (Soundgarden ou Pearl Jam), ou encore au sens mélodique des Beatles. La grande majorité des titres sont construits autour de deux ou trois riffs de guitare électrique sur lesquels viennent se poser des orchestrations variées (cuivres, lap steel...). Chaque morceau possède sa propre personnalité mais se met également au service du concept, qui ne phagocyte pas l'écoute de l’album. Cette dernière se fait avec plaisir, sans réel accroc, et c'est peut être là le seul défaut flagrant de Paper Bird, son manque d'audace et de folie.


 

photo de Xuaterc
le 05/03/2016

2 COMMENTAIRES

Little

Little le 15/04/2016 à 19:00:12

D'abord il y a les notes, plein de sons et une (des) super(s) voix (et pas de farfadet celle là :p )
Perso j'ai littéralement craqué pour Black Swan (mais je suis ultra "mainstream" donc ceci pourrait expliquer cela)
My Own Gold est un tube en puissance aussi, mais ce ne sont pas les seuls bons morceaux.
La musique est faite pour être entendue et partagée, j'ai donc partagé la découverte offerte par Xuaterc et elle a été bien accueillie!
Musique qui m’accompagne au bureau (et j'ai hésité à écrire musique d'ambiance sauf que ce n'est pas tout à fait vrai, là on est surpris à s'arrêter pour écouter, on se plonge dans la musique et on rêvasse avant de replonger dans le boulot pour en être sorti encore quelques minutes après)
Peu efficace pour le boulot donc mais bon dans les oreilles, en même temps c'est un peu le but attendu!
Oreilles délicates qui seraient arrivées là par hasard (ce qui est totalement mon cas) foncez!

Xuaterc

Xuaterc le 16/04/2016 à 11:14:03

Je suis content que mes écrits et qu'ils déclenchent de genre de découvertes passion

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements