The Pigeon Detectives - Up, Guards And At 'Em!

Chronique CD album (37 minutes)

chronique The Pigeon Detectives - Up, Guards And At 'Em!

The pigeon detectives est un groupe anglais, fort sympathique, mais qui franchement n'a jamais eu grand chose de bien supérieur à ses camarades de l'île. Arriver en même temps que Arctic monkeys, Babyshambles and co ne facilite pas les choses pour percer en terme de popularité dans la scène indie rock.

Après deux albums tout aussi sympathiques mais ne laissant pas un souvenir impérissable pour la majorité des oreilles, le groupe revient après trois années de silence avec "Up, Guards And At 'Em!".
Et malgré le point d'exclamation à la fin du titre de cet album on ne va pas retrouver une énergie folle pendant 37 minutes...
Autant les précédents albums avaient ce panache des débuts, autant il faut cette fois-ci se contenter de rares passages vraiment prenants...
 
Le 3e album, "celui de la maturité" tend à faire croire que le groupe est un fruit bien pourri.
Désappointant pour de nombreux fans qui expriment leur déception par un :-(  sur diverses pages vouées à leur groupe favori, cet album perd de son intérêt sans la naïveté du quintet.
 
NB : Il y a bien entendu des fans très contents de cet album mais dont l'objectivité est proche de celle d'une fan prépubère de Muse (comme moi avec Opeth diront certaines mauvaises langues).
 
On sent vraiment que la recherche de la mélodie, que le désir de passer un pallier dans la création s'est forgé pendant 3 ans, malheureusement avec ce travail s'est évanoui le petit côté rock'n'roll, l'entrain que le groupe pouvait avoir.
Cet album n'est pas mauvais mais il ne sait pas motiver l'auditeur pour le convaincre d'aller jusqu'au bout...Il faut attendre "What can I say ?" pour qu'un premier morceau nous sorte d'un ennui naissant.
Tout est d'autant plus dommage que le groupe s'est appliqué à sortir des petits arpèges pour capter notre attention ("Need to know this") mais il manque toujours un "je ne sais quoi" supplémentaire pour que la machine s'emballe (avec l'auditeur en prime tant qu'à faire).
 
Résultat, si le premier single "Done in secret" est une réussite c'est parce que c'est le morceau le plus proche des deux précédents opus... : un bon refrain chanté, facile à retenir, deux vraies guitares plus incisives et quasiment aucune fioriture autour.
Etrange ironie, c'est avec son album le plus creusé que le groupe se plante. Une ironie quasi-épidémique chez les groupes anglais d'ailleurs.
The pigeon detectives tient là la preuve qu'il ne sert à rien de faire compliqué quand on peut continuer à faire ce qu'on fait.
 
Un album dont on pouvait espérer plus.
 
photo de Tookie
le 01/11/2011

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements