The skull defekts - Blood Spirit And Drums Are Singing

Chronique CD album

chronique The skull defekts - Blood Spirit And Drums Are Singing
Une entité sonore étrange a une fois de plus pénétrer dans mon lecteur. Cette nouvelle incursion se nomme Skull Defekts et si pour vous comme pour moi elle vous est inconnue, elle ne devrait pas vous laissez indifférent…Et étrangement, elle ne vous laissera pas le choix des adjectifs.

On commence bien en effet avec un morceau lancinant sur fond de percu tribales, aux guitares saccadées répétant inlassablement ces syncopes. Cela créé une ambiance particulière rarement entendue, car il faut l’avouer, les groupes pratiquant une musique répétitive ne sont pas si connus et sont souvent fuit comme la peste. Surtout quand sur un album de 43mn, il n’y a que 6 titres, je vous laisse faire la moyenne de la durée d’un morceau… Attention, qui dit répétitif ne dit pas forcement rébarbatif ! L’atout de ce skeud c’est tout de même une bonne diversité dans ces différents morceaux, que ce soit dans le choix des instruments, dans les arpèges, les effets (a la fin de chaque morceau, ou au début des deux derniers titres ) ou même le chant (« Rhythm Is The Key » « The Sound »plutôt rock) Du coup, on ne sait pas trop comment situer THE SKULL DEFEKTS dans sa discothèque, rock expérimental (la dissonance de « A Skull Defekts » ), lancinant (« The Secret ») ? Une chose est sure, il est a part et mérite qu’on y jette une oreille attentive, car l’atmosphère étrange qui s’en dégage est riche de nouveautés et d‘originalité.

Dans tous les cas, cet album est plutôt réussi, et s’il a le cul entre deux chaises il nous laisse également entre deux eaux. On ne sait pas au final si les 43mn de ce disque passent rapidement ou non , si on s’est ennuyé ou si on s’est laissé transporter par la répétition incessante de plans un peu barrés. Le seul petit défaut de cet album est peut être que leur son manque un peu de patate pour nous immerger vraiment dans chaque pattern et dans chaque plan tout au long des morceaux; mais c’est chipotter car il est vraiment difficile de qualifier cet album. Certains apprécierons, d’autres détesterons le côté répétitif, mais il y a une certaine alchimie qui se dégage de cette galette, et je pense que c’est ce que le groupe a voulu faire passer comme sensation. En tout cas plus j’écoute cet album et plus je suis convaincu, désormais c’est a vous seuls d’apprécier ce "Blood Spirit And Drums Are Singing".
photo de Viking Jazz
le 13/12/2008

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements