The Smashing Pumpkins - ATUM : Act One

Chronique CD album (40:21)

chronique The Smashing Pumpkins - ATUM : Act One

J’aurais pu ne pas me laisser avoir, et mettre définitivement le groupe de côté. Après tout, j’ai bien revendu l’ensemble de leurs sorties post 2007, niant l’existence du groupe après le départ de Jimmy Chamberlin suite à la première reformation… Et puis, il y a eu un nouveau single, catastrophique comme d’habitude, suivi d’un morceau live, plutôt pas mal instrumentalement… Malheureusement, ce fut suffisant pour attiser ma curiosité… Je n’aurais pas du. Eux non plus d’ailleurs.

 

On va faire simple cependant et briser le suspense : ATUM Vol 1 est mieux que CYR, l’une des raisons expliquant ce constat se trouvant en partie dans l’absence de l’horrible ‘’Beguiled’’ dévoilé récemment ! Cependant, inutile de se réjouir trop vite puisqu’il ne s’agit l’un que du premier volet d’une trilogie dont les suites arriveront en 2023… Va falloir prendre le temps de se remettre de ce disque déjà… Car il est, par certains aspects, un peu traitre. Ne serait-ce que par son premier titre d’ailleurs !

 

Instrumental, s’étendant tranquillement sur un peu plus de 3 minutes, cette introduction pourrait laisser songeur plus d’un fan old school. Ce n’est pas grandiose, mais, ça pourrait laisser penser à quelque chose de bien. ‘’Butterfly Suite’’ ne confirme qu’à moitié cette première impression et ce pour deux raisons : si l’intention est là, notamment dans un joli jeu de batterie, la production, les claviers et les voix gâchent un peu trop l’ensemble à mon sens. Et ce sera la même chose pour le titre suivant… Et le titre suivant, ainsi que celui juste derrière, etc…

 

En fait, tout ce qui aurait pu être bon est assassiné par les choix de production. Pourquoi ces claviers ? Pourquoi ces chœurs ? Pourquoi la vie ? Pourquoi la mort ? Qui sommes-nous vraiment ? Le ratage de chacun des arrangements du disque posent beaucoup de questions sur le sens à donner à tout ça. Même si certains persistent à trouver louable cette frappante volonté à se détacher du passé du groupe, il m’est impossible de trouver cette concrétisation pertinente. Surtout lorsque des morceaux comme ‘’Hooray !’’ ont un rendu aussi gagesque… Entre ça et ‘’You Make Me Feel Like It’s Halloween’’ de Muse, on est gâté au niveau des morceaux parodiques cette fin d’année !

 

Alors que l’album parvenait à créer un certain intérêt au départ, il finit accompagné d’un sentiment de lassitude. C’est comme si rien ne s’était passé pendant une quarantaine de minutes. Et dire que c’est présenté comme la suite de Mellon Collie and Infinite Sadness et Machina… Est-il vraiment utile d’expliquer en quoi faire cette annonce relève de la bêtise pure et simple, si ce n’est de la maladie mentale ? Je pense qu’un coup d’œil au clip mis en lien suffira… Et rassurez-vous : s’il n’est pas sur cette partie de l’album, il en annonce bien la couleur !

 

Retenons cependant que c’est mieux que CYR, mais de la même façon qu’il est préférable de perdre une dent à ses deux jambes. On peut y survivre dans les deux cas, mais pas avec les mêmes séquelles au quotidien… De toute façon, ces quelques chansons ne feront de mal à personne. Mais de toute évidence, elles ne feront de bien à personne non plus donc… A vous de voir ce que vous êtes capable de vous infliger… Et puis qui sait, la suite réservera peut être des bonnes surprises si Corgan se fait voler ses claviers… Ou si le studio brule avec ses claviers dedans…

 

Ne perdons pas espoir. Tout est possible. On se donne rendez-vous dans quelques mois pour voir ce qu’il en est ! Bon courage et bon écoute d’ici là !

photo de Domino
le 17/12/2022

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements