The Smashing Pumpkins - ATUM : Act Two
Chronique CD album (44:03)

- Style
Probablement du rock à tendance new wave, peu importe sa définition la plus large... - Label(s)
Martha's Music - Date de sortie
31 janvier 2023
écouter "The Smashing Pumpkins - Beguiled (Official Music Video)"
Pourquoi s’évertuer à parler des Smashing Pumpkins, ou du moins, de William Patrick Corgan & his fabulous invisible band ? A cette question, tout à fait judicieuse, je répondrais deux choses : Tout d’abord car nous sommes un site de chroniques, ayant à cœur de suivre l’actualité musicale de certains genres bien précis. Ensuite, car il est nécessaire de prévenir celles et ceux qui ne savent pas. Enfin, voilà ce qui me parait probablement la meilleure raison d’écrire : J’en ai envie. Passons donc maintenant à la chronique.
Un peu de contexte pour commencer : ATUM est un triple album, dont le premier volet est sorti en novembre 2022, et qui se conclura en avril 2023. Ce deuxième volume constitue donc la moitié du chemin, ce qui pose par extension une question dont la légitimité frappera chaque personne ayant un jour aimé le groupe : est-ce que la réédition de Machina II sortira enfin une fois cette trilogie achevée ? Seule une personne, que je ne suis pas, possède la réponse. Passons donc à la suite.
11 titres composent cette nouvelle collection musicale, exactement comme celle qui l’a précédé. On y retrouve une ambiance similaire, venant compléter l’ensemble de manière plutôt cohérente. Sur un chantier d’une telle ampleur, on ne pourra que saluer l’effort, rendant songeur pour la suite… En effet, quel sera l’acte finale de cette œuvre désigné comme un ‘’opéra rock’’ ? Corgan va-t-il jouer la carte de la surprise ou rester sur la même ligne jusqu’au bout ? Comme précédemment, le constat reste le même : je ne suis pas à même de répondre. Passons donc à la suite.
Saviez-vous que pour cet album, ‘’Beguiled’’, titre dévoilé en amont de la sortie du premier volet, est présent en piste 9 ? Et saviez-vous qu’à cette position, il n’est précisément pas au milieu de la tracklist des 3 volets, ce qui aurait pu justifier d’une belle manière sa sortie en single ? A la place de ça, nous avons ‘Space Age’’, ballade mi tempo aux arrangements ‘’relativement’’ minimalistes. Bien entendu, malgré la présence de guillemets, ‘’relativement’’ ne désigne pas un titre, mais bien une manière de percevoir la notion de minimalisme lorsqu’il est associé au groupe qui nous intéresse aujourd’hui. Passons donc à la suite.
ATUM, Act Two est très mauvais. Pour exactement les mêmes raisons, il est peut-être même encore pire que celui l’ayant précédé, bien que cette notion soit discutable. Mais ce n’est pas grave, car le ‘’grand final’’ de cette ambitieuse entreprise sera très probablement pire encore, ce qui n’est pas bien grave non plus lorsqu’on y pense… Pourquoi ? Car il y a bien un moment ou un autre où Machina II sortira… Et là forcément… Ça sera beaucoup mieux !
Bonne écoute à celles et ceux qui tenteront l’aventure ceci dit !
1 COMMENTAIRE
Tak le 14/02/2023 à 01:31:49
Et Machina, encore que... oui, c'est le(s) dernier(s) vrai(s) bon(s) disque(s) de Smashing, mais déjà à l'époque on sentait la fin d'une époque arriver et l'aspect new-wave, déjà très présent sur Adore, m'avait paru sur ces 2 opus se marier pas si bien aux aspirations métalliques du Corgan des années 2000. Quelques très bons titres, certes, mais dans l'ensemble, le projet Machina ne m'a pas plus emballé que ça... donc si c'est pour retrouver la même recette 20 ans plus tard avec un Corgan rincé et un line-up qui n'est plus celui de la grande époque, bah ça fait moyen rêver, quoi.
J'attendrais quand même la sortie du 3e opus et les retours pour voir si je tenterais d'y poser une oreille malgré tout (mais pas la trilogie complète, hein, Zeitgeist et Oceania m'avaient déjà bien déçus à leur sortie et je n'ai rien écouté du groupe depuis). Pas certain que ce soit avec ces dernières sorties que je réintégrerais le clan des Citrouilles...
AJOUTER UN COMMENTAIRE