Thra - Forged in Chaotic Spew
Chronique CD album (37:05)

- Style
Death metal / sludge - Label(s)
Translation Loss Records - Date de sortie
28 juillet 2023 - écouter via bandcamp
Bon, je n’ai pas envie de passer par une multitude de chemins détournés et préfère vous dire d’emblée que ce disque m’a somptueusement, magnifiquement, sublimement, outrageusement, merveilleusement, parfaitement ennuyé. Je ne vous parle pas de l’ennui habituellement tolérable, qui fait que vous pouvez laisser défiler les chansons d’un disque pas forcément marquant sans pour autant susciter de gêne particulière - dernier exemple en date avec le dernier Creeping Death.
Je vous parle de l’ennui douloureux et lancinant, de celui qui vous fait compter les secondes et les minutes avant la fin du titre - et trois minutes et une seconde de "Drag", c’est déjà très long -, et le nombre de titres avant la fin de l’album, de celui qui vous rappelle les longs repas de famille que vous deviez subir alors enfant, entrée asperges blanches / truite fumée / oeuf dur, plat en sauce gras servi à 15 heures et chansons de fin de repas inclus.
Thra nous propose du death metal primaire (ce n’est pas forcément péjoratif fermez les yeux et pensez à Bolt Thrower) joué à un tempo très réduit, marié au sludge rébarbatif de Primitive Man, réparti en 9 titres, dont 3 interludes inutiles, soit autant de bonnes raisons de s’emmerder sec. L’attention essaie de se raccrocher à un riff, un plan de batterie, un break, mais rien ne surgit à l’horizon pour vous tendre la main et vous tirer du marasme dans lequel vous pataugez. En clair, Thra ne fait que taper, taper, taper, mais en vain, imprime le même rythme paresseux à chaque chanson et place parfois une accélération franchement pataude que la batterie semble suivre avec grand peine avant de s’embourber inexorablement. Rien, jamais rien, ne vient distraire et réhausser l’écoute de ce death metal rustaud dont la violence frontale reste vaine et inoffensive.
En conclusion, et je préfère être tout à fait explicite si je ne l’ai pas été jusqu’à présent, ce Forged in Chaotic Spew n’est pas franchement passionnant.
5 COMMENTAIRES
Crom-Cruach le 11/09/2023 à 09:14:45
Bolt-Thrower primaire ? Késsadire kessessi ?
Pingouins le 11/09/2023 à 09:16:06
Ahah, du coup j'ai écouté une paire de titres ("Drag", qui en plus s'abandonne dans le fade out inutile à la fin, et "Blistering Eternity" qui lui fait suite, où on peut se dire quand même 'pourquoi pas' sur le premier riff), c'est vrai que c'est bien balourd comme il faut 😅
Crom-Cruach le 11/09/2023 à 09:23:15
Moi je tire mon chapeau aux chroniqueurs qui ponde une chro argumentée sur un truc de bouse.
Marc le 11/09/2023 à 09:37:45
Crom : alors attention, j'aime beaucoup Bolt-Thrower, mais pour moi c'est l'archétype du groupe de DM frontal et sans fioriture ("ratatatatata beum beum groaaaaar ratatattatata boum breeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuaaar") dont l'influence revendiquée sert un peu de cache misère à des groupes bourrins et basiques.
Ce qui m'étonne c'est que je me suis cogné au moins 7 ou 8 écoutes de cette merde.
C'est un peu comme le bon et le mauvais chasseur en fait.
Crom-Cruach le 11/09/2023 à 17:41:55
"Ratatatatata beum beum groaaaaar ratatattatata boum breeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuaaar" : ok, pas mieux.
AJOUTER UN COMMENTAIRE