Tripod - Déviances

Chronique CD album (52:24)

chronique Tripod - Déviances
TRIPOD, je dois bien l'avouer, était un groupe qui ne m'intéressait pas du tout. Surtout depuis leur album précédent celui-ci, "Data Error", qui franchement, était tout sauf bon. Mais il ne faut jamais rester camper sur ses positions, alors je décide tout de même d'écouter ce "Déviances", sorti il y a quelques semaines. Ais-je bien fait ? Finalement, oui.

Car c'est un TRIPOD tout nouveau que l'on écoute ici, dès le début de "conscient" on sait qu'on va devoir mettre l'ampli à fond. Exit le néo banal d'avant, place au métal-core burné. Bon vous me direz, le metalcore est un peu le néo d'il y a quelques années, c'est vrai. Est ce que les TRIPOD vont alors encore se planter ? Et bien non, pas cette fois-ci. Il faut avouer que le groupe semble avoir trouvé son style, qui même s'il ne semble pas original de prime abord, est plutôt bien fait et tout à fait crédible. Par contre, il va falloir s'armer pour écouter le disque en entier. Car celui-ci ne compte aucun temps mort, aucune pause mélodique. Non non, maintenant c'est la brutalité qui compte, même si un certain groove ("Il Faut Voir Comme..." avec ses paroles très... "tripodiennes" par exemple, ou "Madone", qui me semble inspirée par LOFOFORA dans la voix) est présent par moments. Le titre le plus sympa et le plus décapant de l'album est pour moi le dernier, "America" (qui n'est pas du tout la même que celle de RAMMSTEIN !). Ce titre est surpuissant, avec de la double bien placée, et le groove des marseillais fait le reste. Peut être aurait-elle méritée d'être placée en début d'album.

Je change donc d'avis sur les Marseillais, qui nous livrent un album de bonne facture, même si le tout n'est pas ultra original. Amateurs de métalcore, vous aurez de quoi vous en foutre plein les esgourdes, avec un album bien puissant et groovy qui est à mille lieues de son prédecesseur, qui était très néo et très... Néo. Le changement de line-up a été extrêmement bénéfique pour le groupe finalement !
photo de Pidji
le 27/02/2006

1 COMMENTAIRE

Boby

Boby le 21/12/2018 à 16:01:32

Juste , si Tripod existe toujours , LACHEZ RIEN LES GARS !!!!
J'ai -physiquement-34 et data error et un des albums qui dans le metal "positif" type "neo" ,"white" ou autre, m' a le plus plu .Quand je le lis sur you... j'ai du mal a en croir mes oeils , au niveau des vus ,avec vous, A FOND !!!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements