Vanir - Sagas

Chronique CD album

chronique Vanir - Sagas

Tournant dans le circuit du Metal à Jean Ragnar depuis maintenant 12 ans, les Danois de Vanir ne m’avaient jamais poussé, jusque là, à lancer des haches en braillant « skaaaaaaalll » comme un gros neuneu de viking du net.

Faut dire aussi que le look des gaziers, qui faisait passer Manowar pour des doctorants en histoire, invitait seulement à la bonne grosse rigolade sur Neurchi de presque viking.

Sur le promo de la rondelle, les gaziers affichent désormais une apparence plus soft. C’est plus histo au XXIème siècle.

 

D’entrée, le style sent le Amon Amarth des derniers temps (le mauvais temps donc), à fond de Death Mélo, vaguement orchestrale à cause des élans fugaces et bien pompeux du clavier. Il faudrait napalmer tous les claviéristes de la création au passage. Pas super galvanisant tout ça, me direz-vous.

 

Détrompez-vous si vous aimez tous les aspects que je décrie (du verbe décrier et pas décrire), vous allez être au Nirvana. Oups, au Valhalla.

 

Skaaaaaaaaaal brozer (et sizter) !!!!!!!!!

 

Tu vas pourvoir secouer ta tignasse sur des compos épiques comme un vrai vikingr en renversant ta corne à boire Grimsfrost (le site viking daubé de Johan Hegg) et tacher ton kilt EMP.

Car avec Vanir, il vaut toujours mieux être un loup d’Odin qu’un mouton de Dieu.

Un proverbe super nul mais j'y peux rien.

 

Ce sont les riffs so heavy qui vont te le dire mon brozer. En effet, les guitares friseront tes longs poils de menton plus sûrement que les produits hors de prix de Barbebarian, le site des Jean Ragnar qui ont de la maille. Faut reconnaître que les guerriers de Vanir (rapport aux Vanes, l’autre famille de Dieux des mythos nordiques, avec les Ases), ont la prod pour envoyer le chrétien dans les buissons. "Black Clad" gonflera ainsi les biscottos avec les chœurs de guerriers qui vont bien.

Comme si tous les guerriers de la création devaient forcément brailler comme des veaux. Et surtout ces gros cons de guerriers vikings.

 

On s’intéressera plus aux morceaux éructés en Danois, toutefois, pour leur côté exotique.

Mais, en citer plus de trois en particulier sera, par contre, du domaine de l’exploit. Car il faut se dire que Vanir compose comme d’autres formations plus connues. "Sessrumnir" renverra donc directement à Ensiferum.

C’est propre oui et plutôt entraînant. Mais à partir du titre précédemment cité, un bâillement commence à poindre aux commissures des lèvres et on se dit que l’intérêt va décliner progressivement. Même si le côté vaguement orientalisant de "Battle Of Middle Earth" (il existe des formations qui délirent encore sur Tolkien oui) nous fera lever le sourcil.

 

En musique de fond dans une soirée Metal entre copains, Sagas passera crème. Mais l’album sera, à n’en pas douter, noyé dans votre playlist. Car Vanir représente les fans de la série avec Ragnar et Lagertha et non ceux des bouquins de Régis Boyer ou de Neil Price.

 

Ps: En plus, la pochette est moche.

photo de Crom-Cruach
le 11/03/2022

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements