Verse - From Anger And Rage

Chronique CD album (25:01)

chronique Verse - From Anger And Rage

Vers la fin de l'été 2006, les échos du mouvement contre le CPE (qui font un peu écho à l'actualité) s'estompent petit à petit en France. Fidel Castro laisse la main. Quelques personnes fêtent leurs 18 ans, d'autres vont attaquer leur deuxième décennie. Perso, je suis entre les deux.

 

L'année précédente, Modern Life Is War avaient enflammé la scène hardcore avec la sortie de Witness, encore aujourd'hui considéré comme un indispensable du genre de par sa passion, sa sincérité lancée à corps perdu dans un hardcore marqué par la mélancolie du quotidien. Et moins d'un mois après l'arrivée d'une autre de ces pierres miliaires de cette branche du hardcore parfois un peu arbitrairement nommé Boston Hardcore, The Things We Carry de Have Heart, c'est au tour de Verse (originaires de Rhode Island) d'ajouter une brique à cet édifice en construction au milieu des années 00'.

Trois ans après leur premier EP et deux après leur premier album Rebuild, encore un peu vert mais déjà chargé de promesses, From Anger And Rage vient se poser sans aucun problème au niveau de ses pairs du moment.

 

Et si beaucoup se souviennent de Verse essentiellement pour leur album Aggression qui a suivi une paire d'années plus tard, From Anger And Rage ne démérite vraiment pas face à son illustre successeur. Et on omettra volontairement leur virage un peu plus rock de leur dernier opus post-reformation.

 

Ici, un morceau comme « Start A Fire », par exemple, est un pur concentré du meilleur de ce qu'a à proposer cette tendance de groupes, au chant passionné, aux paroles passionnelles, aussi marquant qu'a pu l'être « The New Fury » sur Aggression.

Pour le reste, et dès l'ouverture « Weather To A Stone », ce sont vingt-cinq minutes de passion et de tragédie, de hardcore et de fureur, avec pour mot d'ordre ce qui donne son titre à l'album : « From anger and rage comes rebellion », des mots qui résonnent encore aujourd'hui, dans un contexte différent mais que l'on pourrait associer sans peine à cet album.

 

Depuis Rebuild, Verse ont progressé dans la production et dans l'écriture de leurs morceaux, avec un son désormais un peu plus propre mais gardant toujours son aspect assez raw et direct pour être impactant, toujours purement inscrit dans le hardcore (pas une once de metalisation ici).

 

Il n'y a probablement pas besoin de s'étaler plus que ça, car les mots et la musique se suffisent à eux-mêmes, et tout simplement parce que le feu qui animait Verse à l'époque de l'écriture de From Anger And Rage brûle plus que jamais. C'est le feu qui réchauffe notre hiver, l'hiver que l'on a pas eu et celui qu'on a parfois dans le cœur.

 

Et si on veut faire encore plus simple : Sur From Anger And Rage, Verse offrent du hardcore qui fait du bien, tout simplement. Chargé d'une colère créatrice et porteuse d'émancipation et de changement.

 

Bref, un album assez court, une chronique qui l'est tout autant, mais un héritage qui ira sans problème chercher dans le temps.

 

A écouter parce que c'est un bête de disque de hardcore, tout simplement. De celui qui remet les choses dans l'ordre et aide à aller de l'avant.

photo de Pingouins
le 16/04/2023

3 COMMENTAIRES

pidji

pidji le 16/04/2023 à 11:58:03

La chronique qui fait plaisir !
J'ai tellement écouté ce disque. Il aurait mérité une plus grande reconnaissance je trouve.

Freaks

Freaks le 16/04/2023 à 16:50:36

Verse, le CPE

Freaks

Freaks le 16/04/2023 à 16:51:07

Il y a de la nostalgie dans l'air ;)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Trap Them - Blissfucker
Oathbreaker - Rheia