Vreid - Wild North West

Chronique CD album (46:00)

chronique Vreid - Wild North West

Vreid ne fait pas que vivre sur son (glorieux) passé, la parenthèse Sognametal fut de courte durée et on ne peut pas reprocher aux Norvégiens de se reposer sur leurs lauriers. Depuis ses débuts en 2004, la formation n’a eu de cesse de suivre humblement sa propre voie. Les exemples ne manquent pas: un line-up des plus stables, une tournée européenne en co-headlining avec Solefald,en 2013, un changement de nom pendant la tournée hommage,un concert sans public dans la forêt des montagnes du Sognametal… Pour Wild North West, son neuvième album, Vreid reste fidèle à l’identité qu'il s’est construite au fil des années tout en faisant évoluer son style.

 

Le morceau d’ouverture, éponyme, présente une facette un peu plus Rock seventies que ce à quoi il nous a habitués, avec son tempo plutôt lent et ses arrangements de claviers, rappelant le premier album de Hail Spirit Noir. Ce feeling se fait sentir à plusieurs reprises tout au long du disque, surtout quand le groupe ralentit la cadence. Le Black Viking reprend ses droits dès le titre suivant, hargneux, véloce, épique. Vreid ne ménage pas ses efforts pour diversifier son propos: c’est ainsi que l’on retrouve du chant clair tout du long de « Dazed And Reduced » (dont le titre ne laisse planer aucun doute sur son influence principale), de nombreux arrangements de claviers vintage (Valfar est même crédité pour cela sur « Into The Mountains »)

 

Au final, Wild North West est un album qui fait preuve d’une grande variété en terme de composition et d’arrangements, composé par un groupe qui ne veut pas stagner. Cependant, cette trop grande variété, à mon sens, est extrêmement louable, mais nuit quelque peu à la dynamique globale de cette cuvée 2021. Attention, qu’on ne se méprenne pas, elle réserve à l’auditeur un grand nombre de très bons moments, mais on a là un très bon album, à défaut d’un album mémorable.

photo de Xuaterc
le 21/07/2021

5 COMMENTAIRES

8oris

8oris le 21/07/2021 à 11:56:01

J'ai découvert le groupe avec cet album et j'ai bien aimé ce black-metal très métissé. Daccord avec la conclusion: un très bon album mais pas mémorable.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 21/07/2021 à 19:25:03

Je m'inscris en faux, ça change. Après un minimum de 5 écoutes, je n'ai rien retenu du tout. C'est lisse et plat. Je ne vois pas du tout  la richesse du bouzin.

8oris

8oris le 22/07/2021 à 23:11:38

Même pas dans la pochette? :D

Xuaterc

Xuaterc le 24/07/2021 à 12:30:31

Je comprends totalement ce qui peut provoquer la réserve de Crom.
Et je trouve la pochette classe

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 26/07/2021 à 12:46:05

Par contre la pochette oldschool est pas mal du tout oui.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021