Cortez - Russie 2015 : le report de leur tournée ! - Partie 5 : du 5 au 7 juin

Cortez - Russie 2015 : le report de leur tournée ! Partie 5 : du 5 au 7 juin (dossier)
 

 

5.6 Volgograd – Rostov

 

Après une énième nuit de 4h, voire moins, de suite, je dors dans le bus presque tout du long. Je me réveille juste pour manger, mais je suis un peu en mode zombie aujourd’hui. Je garde l’énergie que j’ai pour ce soir, le temps du concert, et on verra ce qui se passe après.

 

On arrive à Rostov vers 16h, et on va directement faire le soundcheck. Belle surprise, nous sommes dans un vrai club, avec un vrai kick qui te prend le ventre, et tout est nickel. Batterie, retour, scène… rien à redire. Un peu comme à Moscou, mais dans un endroit plus adapté à la taille du groupe. Le soundcheck est un vrai plaisir. Un peu comme à Ufa il y a quelques jours, il y a un grand parc familial avec plein d’arbres et de verdure juste à côté. J’y vais y prendre l’air, j’ai besoin d’être seul, de me reposer la tête, de manger une glace, et juste me promener. Voir tous ces enfants et ces familles me rappellent que les miens me manquent, mais ça me fait du bien de me plonger un peu dans cette atmosphère toute simple et bon enfant. Je me sens reposé, et prêt à envoyer un set qui chie pour cette avant-dernière date.

 

Le concert du soir est pour moi le meilleur du tour. Le son sur scène est super, et ça permet de se plonger dans la musique sans avoir à penser à faire attention à du matériel déficient, ou à devoir écouter la guitare qui couine dans un retour qui marche à moitié. C’est un plaisir, et le public est hors de lui. C’est la folie ici, de la première seconde à la dernière. En plus, comme on ne s’y attendait pas, l’effet est encore meilleur. Le public est aux anges, et on vend pas mal de merch par rapport à beaucoup d’autres dates. En Russie, et surement aussi parce que souvent le public est jeune, ils aiment prendre des photos avec nous, et on se prête volontiers au jeu. Pourtant je ne crois pas qu’on provoque ca consciemment, c’est juste qu’on donne tout et que les gens nous le rendent bien. C’est quand même agréable de se sentir apprécié, y compris quand on pense que c’est un peu exagéré par rapport à ce qu’on est vraiment.

 

On finit la soirée chez des petits jeunes, dont un doit avoir des parents fortunés, tant l’appartement dans lequel il vit est spacieux et moderne, par rapport à ce qu’on a vu jusqu’ici. Ca fait un peu fête de collégiens, et on boit quelques verres en discutant, sans trop abuser (hein Chris), et on se couche tranquillement. Demain la route est courte et on peut se lever tard. Pour une fois, autant apprécier une bonne nuit.

 

 

6.6 Rostov – Krasnodar

 

 

On est tout au sud de la Russie, pas loin de la Crimée. Les derniers jours, nous sommes passés dans de grands espaces très secs, mais aujourd’hui tout est plus verdoyant. Depuis quelques jours également, la température a baissé, pour redevenir normale pour un début de mois de juin. On est autour de 25°, alors que je pense que certains jours d’avant, on devait frôler les 35°.

 

On arrive au club, et l’accueil est très cool. Une belle femme et un de ses amis nous présentent le club, qui est assez simple. Les conditions techniques sont très minimales, mais il y a beaucoup de charme, et surtout les gens sont d’une gentillesse rare.

Une fille qu’on a rencontrée à Moscou, Valentina, a fait le voyage exprès pour nous voir ce soir, et elle est arrivée également. Elle va nous accompagner jusqu’à demain.

On nous conduit à l’hôtel, avant de nous offrir à manger dans un restaurant, où on nous gave de spécialités russes, jusqu’à nous faire exploser le ventre. Excellent.

 

 

On décide ensuite d’aller directement au club pour se préparer et appréhender un peu les conditions qu’on aura. La scène est très branlante, et au moindre coup de kick, tout tremble. Mon tom bouge de 5cm à chaque fois, et le sol n’a pas le même angle sous la 2eme pédale de grosse caisse (à gauche) que pour la pédale du charleston (juste à côté). Malgré tout, c’est la dernière date : il n’est pas question que ca se passe mal. Et les gens sont si cools qu’on pense plus au charme du moment qu’aux désagréments techniques. Maria, une des organisatrices, est en train de faire justement un tshirt Cortez à la main, plein de couleurs, et elle me dit qu’elle est super heureuse de pouvoir nous accueillir. Que demander de plus ? Il y a des attentions comme ca qui sont si touchantes qu’on ne peut que se dire qu’on a de la chance de rencontrer des gens comme ça, et ça donne envie de leur rendre au concert tout ce qu’ils nous offrent.

 

 

Le concert se passe assez bien, le son de scène ne permet pas d’avoir beaucoup de précision, mais on y met le cœur et on fait le maximum avec les conditions du jour.

A nouveau les gens sont ravis, et même s’il manquait un peu de monde, à cause de la finale de la Champions League (eh oui, même dans le hardcore, ça regarde le foot), l’ambiance était super.

 

Ce soir, Dima rentre chez lui après nous avoir conduit à l’hôtel. On a passé 2 semaines excellentes avec et surtout grâce à lui. Il nous commandait les repas le midi, là ou on ne comprenait rien aux menus, ils nous a fait rencontrer ses amis, on a partagé plein de vodka avec lui, et plein de petites anecdotes de la vie de tous les jours qui font que ce mec compte énormément pour nous, et on sait qu’il ressent la même chose pour nous. On se serre dans les bras, et c’est sûr que si on revient un jour en Russie, on demandera expressément qu’il soit de nouveau de la partie. Après ce petit moment émotionnel, on rentre se coucher. Demain à 8h30, les organisateurs viennent avec une balance pour qu’on puisse faire les bagages, et nous amènent à l’aéroport. C’est la fin du tour.

 

 

7.6 Krasnodar – Suisse

 

 

8h30, personne n’est là. 10h, idem. On n’arrive pas à joindre les organisateurs et on décide de se débrouiller sans eux. On se rappelle plus ou moins comment les valises étaient faites au départ, mais durant le tour, on a récupéré du merchandising, et on aura donc un bagage supplémentaire, en plus d’un bagage en surpoids. Sans balance, ça n’est pas très évident. L’hôtel appelle un taxi et on paye nous-même la nuit, car on nous le demande. On apprendra ensuite que la personne qui devait nous amener a trop bu hier soir, et ne s’est pas levée ce matin…merci.

 

 

On arrive à l’aéroport, et on entre dans le terminal après un contrôle de sécurité. On discute un moment, et quand il faut, comme toujours, vérifier s’il y a du wifi, je me rends compte que j’ai oublié mon téléphone dans le taxi… Bravo Grégoire… Un moment de panique, et on essaie d’appeler l’hôtel pour avoir le contact du conducteur du taxi. Heureusement que Valentina nous accompagne, car aucune des personnes qu’on doit contacter ne parle anglais. On finit par retrouver la trace du chauffeur, et une heure plus tard, je récupère mon téléphone, et le type ne veut même pas qu’on lui paie la course. Ouf. J’ai oublié de dire qu’après le concert de Saratov, on était allé boire un verre et que j’avais oublié mon porte monnaie sur la table. 5min plus tard, en pleine rue, le serveur était venu me le rapporter. En dehors du milieu de la musique qui était de toute façon très cool avec nous, ca fait quand même 3 personnes différentes qui ont été hyper arrangeantes avec moi (réparateur d’ordinateur, serveur qui rapporte le porte-monnaie, chauffeur qui me ramène mon téléphone) alors qu’elles n’avaient pas l’obligation de l’être. J’aurais pu rentrer sans ordi, sans papiers, et sans téléphone. Au lieu de ca j’ai tout. J’envoie un message à ma femme, pour être sûr de ne pas être cocu. Elle me dit que non, ça me rassure…

 

 

Voilà, c’est parti pour Vienne, et ensuite pour Genève. Le tour est fini, et on a passé un moment incroyable en Russie. On s’en rappellera toute notre vie, c’est certain, et j’espère qu’on aura l’occasion d’y retourner. J’ai l’impression d’avoir mis ma vie normale sur off pendant 20 jours, et là je commence à faire l’inventaire des choses urgentes à préparer dès demain… la vie continue…

le 12/06/2015

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025