Aborted - Interview du 12/06/2008

Aborted (interview)
 

Peux-tu nous faire un petit rappel du line-up actuel ? Car le moins que l'on puisse dire c'est que ça bouge pas mal chez Aborted!
Sebastien : Hello, le line-up est maintenant stable depuis un an à peu près. Il se compose de Sven Decaluwé au chant, Sven Jannsens à la basse, Peter Goemaere à la guitare, Daniel Wilding à la batterie, et de moi-même à la guitare et au chant.

Comment s'est passée ton arrivée au sein du groupe ?
En gros après leur tournée Américaine avec Suffocation en 2005, Aborted a connu un gros clash interne, ils ont d'abord cherché un guitariste remplaçant pour une tournée européenne, en postant des annonces sur divers webzines dont VS. J'avais déjà croisé Sven lors de différents concerts avec mes autres groupes, et je l'ai contacté. Ensuite la situation a empiré, l'autre guitariste et le bassiste se sont fait virer, et le groupe a été à deux doigts de splitter. Mais j'ai tenté le coup en intégrant la formation à titre permanent, et nous avons reconstitué une équipe, progressivement!

Dès les premières notes, on sait que c'est du Aborted, comment arrives-tu à expliquer cela ?
Il y a un style de son, des gros riffs brutaux mais également du groove, et surtout la voix de Sven qui est très reconnaissable bien entendu.

Quelle a été ta place au sein de la composition de "Strychnine 213" ?
J'ai écrit cinq chansons, plus l'intro et ai apporté des contributions niveau riffs et arrangements dans deux autres titres.

Je trouve qu'il y a un côté bien rock'n'Roll sur ce nouvel album, ce qui est plutôt rare pour Aborted ?
Ce côté rock est certes plus développé que par el passé mais il est présent depuis "The Archaic Abattoir" si tu réécoutes bien cet album. Peut-être que la production fait plus ressortir ce côté rock par son aspect très clean et live.

De quoi traite les textes de nouvel album ?
Il y a une ligne conductrice sur le thème des tueurs en série, pas mal de textes sont basés sur les histoires vraies de fameux psychopathes, et il y a aussi une relfexion sur la manière dont la société actuelle change certaines personnes en monstres sanguinaires.

A propos de l'artwork, comment a-t-il été conçu ?
C'est Colin Marks qui s'en est chargé, à base de photos qu'il a prises lui même. Nous lui avons juste donné des idées de bases et il a fait son boulot dans son coin, et nous sommes très contents du résultat!

Y'a-t-il eu des guests sur cet album ?
Seulement un pote, Medhi, qui a participé aux paroles de plusieurs morceaux et qui en outre a une super voix! Il chante dans un groupe Belges du nom de Dedicted.

Il y a un passage éléctro sur "The Chyme Congeries", comment vous est venue cette idée ?
C'est Cole, un ami Américain du groupe, qui a fait tous les arrangements electro, la plupart des samples et claviers qui sont sur l'album.

La mélodie est également de mise ("A murmur in decrepit wits"), comment penses-tu que les fans d'Aborted des débuts vont réagir ?
Certains aimeront, et comprendront notre besoin d'évoluer et de développer des ambiances plus percutantes à travers les mélodies plus mises en valeurs. D'autres nous critiqueront, et choisiront de rester sur les vieux albums. C'est la vie, mais nous n'allons pas stagner dans un même genre musical pour faire plaisir à certains, ce ne serait pas honnête de notre part. Cet évolution, le groupe l'a souhaité, et j'espère que les gens peuvent le concevoir, mais même dans le cas contraire, cela ne nous empêchera pas d'aller de l'avant.

Tu pars aux USA pour une tournée dans quelques jours, peux-tu nous en dire un peu plus ?
Nous sommes super emballés! c'est un festival itinérant réunissant THE BLACK DAHLIA MURDER, VADER, CRYPTOPSY, KATAKLYSM, DESPISED ICON, THE FACELESS, WHITE CHAPEL, PSYCROPTIC... Les salles auront en moyenne une capacité de 1000 personnes, donc ça devrait bien nous exposer par rapport au public américain!

Il me semble que tu as des projets parallèles (Génital Grinder notamment) comment arrives-tu à gérer tout ça ?
Je joues effectivement en parallèle dans Balrog, Genital grinder, et Aosoth, mais ces projets font beaucoup moins de concerts qu'Aborted, et je laisse la priorité au groupe ayant la plus grosse actualité bien entendu... Le plus dur à gérer c'est le taf, car nous travaillons tous à côté d'Aborted, et la multiplication des tournées ne rend pas les choses aisées...

Que penses-tu de la scène métal française ? As-tu des groupes qui te font vibrer plus particulièrement ?
Il y a de très bons groupes, tels que Deathspell Omega, Antaeus, Temple of Baal, Arkhon Infaustus, Trepalium, Gojira, Hell Militia...

Question assez habituelle chez nous, Est-ce que vous vous intéressez à la littérature? Est-ce qu'il y a des auteurs ou des livres qui vous inspirent dans les paroles ou l'atmosphère de vos chansons ?
Je ne parlerai pas pour les autre, mais personnellement je lis pas mal de bouquins portés sur la religion, que ce soit la Bible, le Coran etc ou des livres d'analyse théologique, je m'interesse en particulier à l'angélologie. Sinon je suis fan de Tolkien, et j'aime bien me faire un Stephen King de temps en temps. Ca a une influence sur ce que j'écris dans d'autres groupes, pas vraiment dans Aborted.

Merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour répondre à ces questions, je te laisse le mot de la fin...
Merci pour l'interview! Bonne continuation et j'espère que l'on se croisera sur la route, peut-être lors de notre tournée européenne qui devrait se monter vers Octobre 2008.

photo de Growl
le 12/06/2008

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

A.N.A.E.L. - septembre 2004
8-uneven - The others