ENSIFERUM - Interview du 16/07/2004

ENSIFERUM (interview)
 
Peux-tu présenter le groupe ?
Aujourd’hui Ensiferum est composé de Markus Toivonen à la guitare Oliver Fokin à la batterie Meiju Enho au clavier, Jukka-Pekka Miettinen à la Bass. Pour le moment nous n’avons pas de chanteur guitariste permanent mais Petri Lindroos de Norther le remplace provisoirement

Est-ce que la scène métal en Finlande est prolifique ?
Oui c’est plutôt prolifique mais sans parler de sa qualité. Je n’écoute plus beaucoup de métal ou si je le fais en règle générale ce n’est pas finlandais. Il y a quelques bons groupes bien-sûr mais qui suis-je pour juger une scène métal que je n’écoute presque pas ?

Pourrais-tu définir votre musique ?
Je nomerais notre style comme Heroic Folk Metal et je pense que c’est plutôt proche de la vérité. C’est parce que je pense que nous sommes un groupe de folk jouant du métal plutôt qu’un groupe de métal jouant du folk. La part Héroic de l’étiquette est l’élément grandiloquent que nous avons dans notre musique.

Depuis combien de temps jouez vous de la musique ?
Je crois que ça fait à peu prés dix ans. Certains en ont joué un peu plus longtemps que les autres. Ensiferum est actif depuis 1996 mais Olivier et moi nous avons rejoint le groupe un peu plus tard en 1998. Meiju nous a rejoint en 2001 et Jari notre acien chanteur a quitté le groupe en 2004

Votre musique est très surprenante, avez vous des secrets ?
Markus est le principal secret et le principal compositeur de notre groupe, donc je pense que c’est venu du lait d’alaitement de sa mère. On essaye de faire la meilleure musique que nous pouvons en combinant le folk, le métal, et différents éléments et ça a l’air de marcher. Je pense que notre point fort est d’utiliser des instruments authentiques de folk, ce qui n’est pas répandu dans d’autres groupes.

Pourquoi avez-vous choisi de jouer un heavy métal très épique ?
Je ne sais pas, sommes nous si épique ? La part épique de la musique vient de l’intêret de Markus envers le métal power des années 90.

Comment se comporte le publique dans vos concerts ?
Ils ont été très fou spécialement dans la tournée européene que nous avons fait il y a quelques mois. Le nombre de personnes à venir a aussi augmenté les deux dernières années.

Peux-tu nous parler de cos concerts en Europe ?
Comme je l’ ai dit au dessus, ils étaient géniaux. Tous les pays méritent un grand merci. Dans certains endroits il n’y avait qu’une centaine de personnes parce que la publicite concerts n’étaient pas faite correctement.

Avez-vous joué dans des festivals ?
Nous avons joué dans deux festivals en Alemagne (Summerbreeze and Partysan).

Votre dernier Cd est très attrayant, peux-tu nous donner des précisions ?
Nous avons enregistré l’album à Sweet Silence Studios au Danemark. C’était sympa de travailler avec Flemming Rasmussen. C’est vraiment un chic type. Pour ce que je connais des ventes nous avons été dans les charts finlandais. Le retour opéré par les médias a aussi été très bon.

Avez-vous déjà joué en France ?
Nous n’y avons pas encore joué mais j’espère que pour la prochaine tournée nous aurons des dates.

Dans quel pays avez vous le plus de public ?
Je crois que les concerts que nous avons joué en Allemagne étaient les plus populaire.

Avez-vous déjà joué avec des groupes de métal extrême (Death, Black, Trash) ?
Les seuls concerts que nous avons on jouait avec des groupes plutôt similaire au notre. Nous avons joué avec Finntroll, moonsorrow et des groupes comme ça.

Quel est le premier groupe de métal que vous avez écouté ?
Je crois que c’est Iron Maiden, Métallica ou un groupe comme ça quand je commençais à écouter du métal.

Avez vous de bonnes relations avec votre maison de disque ?
Oui, personnellement je ne vois aucun problème entre nous.

Avez-vous un dernier mot pur les lecteurs de Core and co ?
Rien d’autre a part d’acheter notre nouvel album “Iron” et Continuez à folker ("folk on" dans la VO).
photo de Bender
le 10/03/2005

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021