Imply In All - Interview du 16/05/2004

Imply In All (interview)
 

Salut! Pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas encore, pourrais-tu dresser un récapitulatif de la carrière de Imply in all jusqu'à présent? Ou vous êtes vous rencontré et comment ?
BENJI: salut. alors pour situer l'aventure a débuté en été 1999 chez mes parents. On était voisins, on avait 15/16 ans, alors on s'est lancé là dedans. Au départ et pendant 4 ans IMPLY IN ALL s'était Benji Guitare/chant, Romain batterie/chant et Mathieu à la basse. On est passé du ska au hxc melo puis old school (on a enregistré en été 2001 "Time of Reality ..." demo 4 titres). Après c'était la période métal mais toujours hxc ("Imply in all" enregistré en février 2002, 4 titres). Et puis grâce à ces deux démos on a pu faire des concerts, diffuser un peu partout et prendre des contacts. Enfin c'est en été 2003 que Yo (ex chanteur de Obscurantis Order) est venu nous rejoindre juste après la fête de la musique à Bordeaux. Et là après de l'acharnement durant un été très chaud on a enregistré "Relentless" à Mérignac (Bud Records) en octobre/novembre 2003. Et là en ce moment on enchaîne les concerts en attendant la sortie du MCD.
ROM1 : Durant l’été on a composé un maximum tout en mettant en place les morceaux avec Yo. Ça été vraiment un acharnement comme dit benji ! On tournait a 3 repet par semaine durant la canicule !!!!! lol L’arrivée de Yo au niveau du chant à considérablement fait évolué les choses car je m’occupait d’une bonne parti du chant avant et ça commençait a être dur de combiner la batterie et le chant ! De plus avec sa voix et ses diverses influences les compos on évolué ! Tout sonnai beaucoup plus brutal.


Quelles sont vos principales influences ?
BENJI: Je dirais Heaven shall burn, hatebreed, nasum, ... après c'est vrai que on touche un peu à tout et que ça dépend des périodes.
ROM1 : C’est vrai que Heaven shall burn reste notre influence majeure mais hatebreed l’est aussi. En gros on fait du deathcore avec du grind. On peut aussi parler de notre côté emo qui se développe de plus en plus surtout sur les dernières compos. On peut ressentir l’influence de envy sur ces nouveaux riffs.


L'actualité du groupe, c'est donc la sortie du nouveau Mcd intitulé "Relentless". Peux tu nous en parler? Où peut on l’acheter ?
BENJI: Ouais "Relentless" va arriver début juin Disagree Records de Marseille et puis grâce à lui on va avoir une distribution Overcome et dans tous les magasins indé de France (et d'ailleurs j'espère par la suite). Sinon c'est possible de l'acheter à nos concerts.
ROM1 : Oui on attend la sortie depuis décembre et c’est bientôt le jour J ! On remercie d’ailleurs Momo de DISAGREE pour qui ça ne doit pas être évident tout les jours avec toutes les prods qu’il sort en ce moment !


Parlons des textes: Quels sont les thèmes que vous abordez ?
BENJI : C’est moi qui écris la majorité des paroles même si parfois ça prend à Romain ou Yo d'écrire des paroles.
Personnellement je pense que les paroles sont faites pour faire passer un message, pour dire ce que je pense, et essayer de faire réfléchir les personnes qui me lisent. Les thèmes principaux sont l'injustice dont souffrent des peuples entiers à cause du racisme, du pouvoir, des progrès technologiques qui nous poussent à l'extrême et des paroles en l'air des gouvernements (en particulier du notre) qui savent pas trop quoi faire pour nous faire voter pour eux ... mais j'essaie aussi de dire aux gens qu'il faut aller au bout de ses rêves, ne pas se laisser embobiner, croire en soi et surtout rester uni entre nous, ça ne sert à rien de rentrer dans des conflits inutiles.
ROM1 : Quand c’est moi ou Yo qui écrivons les paroles, on n’écrit pas sur la société qui nous entoure et tout ce qu’elle implique. On reste plus abstrait et on écrit sur des choses qui nous touchent plus personnellement. Yo n’est pas la pour répondre mais vu le texte qu’il a écrit sur « Not so far » c’est vraiment par rapport à des trucs personnels. Ayant décidé d’écrire les paroles de notre nouvelle compo, je sais de quoi elle traitera, ce sera très personnel et peu explicite. Même si auparavant j’ai écrit beaucoup de texte politisé Benji s’en occupe mieux aujourd’hui. Tout le monde peut néanmoins écrire, si Mathieu le veut il peut écrire ses propres paroles mais c’est vrai que ça sera difficile … lol


Ça fait un moment déjà que vous existez. Que penses-tu de la scène Hardcore Française actuelle ?
BENJI: un moment !!! enfin 5 ans je pense que c'est pas mal mais vu notre âge (20 ans en moyenne) ce n’est pas trop ça ...
je trouve qu'il y a beaucoup de jeunes groupes comme nous qui sont intéressants. Il y a quand même des personnes qui se bougent le cul et c'est cool (faut pas hésiter quand on voit qu'il y a pas de concerts dans ta ville à se bouger pour les organiser et faire vivre la scène). Mais par contre, un gros problème qui se pose c'est les législations sur l'affichage (par exemple à Bordeaux il y a eu une campagne d'amendes pour l'affichage sauvage !!!), sur les salles et le voisinage (les gens ne veulent plus aucuns bruits dans les villes !!!) et surtout on est assez mal vu ou plutôt pas trop compris car beaucoup de personnes croient qu'on est des sauvages !
ROM1 : Cet été ça fera 5 ans qu’on existe mais on vient juste d’arriver sur la scène française donc on découvre. D’une part on débutait et après on est passé par plein de style différent et là on est enfin calé sur notre style. La scène française est plus qu’intéressante. Les petits groupes se multiplie et ça ne peut être que positif et aidé au développement du mouvement HxC et ses dérivés. La scène est vivante et comme disait Benji il ne faut pas hésiter à organiser soi même des concerts, nous on a beaucoup organisé cette année avec notre asso ENDLESS et on a plein de projet son en prévision.
Et quel effet cela fait-il de jouer avec un groupe comme Born from pain ?
BENJI:C'est vrai que c'est bien car on n’avait pas souvent eu l'occasion de jouer avec des grosses pointures. Quand on a joué avec à Bilbao c'était un festival trop bien, et le public était bien dedans. Et Born from pain à la fin ça met la claque, ils sont quand même super pros ... mais super bon esprit et ça c'est bien je trouve de pas prendre la grosse tête.


Peux tu nous parler du Furyfest ?
BENJI: Oui, ça va être monstrueux ... et je pense que le pit va tout déboiter vu les groupes qu'il y a. Sérieux il faut y aller car c'est une super initiative pour la scène hxc.
ROM1 : On a la chance d’avoir un festival de cette qualité en France donc il faut tous s’y ramener pour soutenir ce genre d’initiative. Qui aurai cru il y a 5 ans qu’on aurait un festival aussi monstrueux en France….. à mon avis pas grand monde.


Au niveau des concerts, quelles sont vos prévisions? Une tournée Française est-elle envisageable ?
BENJI: alors au niveau des concerts on est assez limité en mai et juin car Romain et moi avons des épreuves de bts. Enfin on fait une ou deux dates fin mai, deux en juin et le fury fest. Après je pense qu'on va continuer à composer un peu cet été et à la rentrée on a prévu une tournée dans le nord de la france du 02 au 15 septembre. On te tiendra au courant pour les dates.

Avec quels groupes rêverais tu de jouer dans le futur ?
BENJI: bien déjà il y a le fury fest avec hatebreed, nasum, ... et tant d'autres (throwdown, terror, ignite, sworn enemy, defdump, walls of jericho, stamping ground). Un groupe que j'adorerais c'est heaven shall burn, et après c'est des groupes plus old school genre ensign, propagandhi, .. mais avec le groupe je pense que ça va être dur car c'est pas trop le même style !!
ROM1 : HEAVEN SHALL BURN sans hesitation ! Sinon si on va dans un grand rêve moi je peux parler de SLAYER ou METALLICA. Vu qu’on va jouer avec beaucoup de groupes mythique au fury fest ça réduit le nombre.


« straight-edge » … Qu’est ce que ce mot signifie pour toi ?
BENJI: ben moi dans le groupe c'est vrai que je suis le seul. C'est pour moi un moyen de rejeter cette société de consommation, de sexe sans respect, de me différencier des gens passifs qui subissent et de pouvoir montrer qu'on est assez fort d'esprit pour ne pas se laisser entraîner par la masse. Par contre, je ne pense pas que ce soit nécessaire de tout le temps s'afficher avec une croix sur la main; personnellement je ne le fais jamais car tout ça c'est dans ma tête et je ressens pas le besoin de l'exposer.
Comme je l'ai dit, c'est personnel. Je trouve aussi débile qu'il y ait des personnes qui ne respectent pas le choix des autres et qui rejettent ceux qui ne sont pas straight ou ceux qui le sont. C'est des mouvements stupides. C'est vraiment une chose importante que de respecter le choix des autres.
ROM1 : Surtout que nous (les 3 autres du groupe) sommes des fans d’alcool. No comment ! Je ne suis pas concerné par le sujet !


Et pour finir que penses tu de la polémique a propos du téléchargement sur Internet ?
BENJI : Internet permet beaucoup d'échanges et de communication et c'est une très bonne chose même si y a des dérives. Pour les téléchargements, je pense qu'il ne faut pas abuser, et savoir réfléchir avant d'agir. C'est sûr, les téléchargements permettent aux artistes de se faire connaître, de trouver des dates pour les moins connus, ... c'est une très bonne chose. Mais il faut savoir que lorsqu'on télécharge tout un album d'un artiste ou d'un groupe, on lui empêche aussi indirectement de vivre. Ca dépend évidemment du groupe et sur quel label il est. Il faut trouver le juste milieu. Mais je pense qu'il faut quand même supporter les petits groupes en achetant leur cd plutôt que de télécharger tout entier. De toute façon, quoi de plus beau qu'un vynil, qu'un cd neuf ou même un dvd ? Et puis si on veut acheter un cd pas cher, il suffit d'aller au concert, c'est le meilleur moyen de supporter les groupes.
ROM1 : Internet est un moyen de communication formidable car ça nous permet de trouver les ¾ de nos dates et c’est pas négligeable. Etant un grand fan de téléchargement moi j’essaye de trouver ce qui m’intéresse. Il est sur qu’acheter un cd neuf c’est quand même beaucoup mieux. Cependant les CD sont horriblement cher et acheter un cd a chaque concert ou tu vas c difficilement gérable. Je profite donc beaucoup du téléchargement. Moi j’encourage les gens à graver nos cd et à télécharger. Ça me fait seulement chier pour Momo de DISAGREE. Mais le téléchargement est très bénéfique aussi. Quand un groupe passe sur bordeaux, je récupère le nom et j’écoute ce que sa donne et si c bien, j’y vais ! C’est à double tranchant.


Un dernier mot pour la propagande ?
BENJI: oui, support hxc scène, venez nombreux aux concerts pour qu'il y en ait d'autres.
Aussi si des personnes sont intéressées pour nous aider, qu'elles hésitent pas à m'écrire et on leur enverra des flyers et stickers. Merci à tous ceux qui ont lu, à toi Bender, aux groupes avec qui on a joué, on joue, on jouera, au public, et aux organisateurs de concerts. D'ailleurs on a une asso ENDLESS, comme l’a dit Romain et si des groupes veulent jouer à Bordeaux, envoyez vos démos à l'adresse du groupe. Aussi un dernier mot visitez le site, et j'espère un jour vous voir à un de nos concert.
"No matter how hard the wind of evil may blow, it can never extenguish the flame of truth" (Dalaï Lama)
ROM1 : ben merci a toi Bender. Support da scène!

photo de Bender
le 10/03/2005

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements