KRONOS - Interview du 13/02/2009

KRONOS (interview)
 
Peux-tu nous faire un petit rappel du line-up actuel ?
Salut, alors on a Grams et Richard aux guitares, Tom à la basse et backing, Kristof au chant et moi-même (Mike) à la batterie.


Peux-tu nous en dire plus sur votre actualité, qui est en fait une réedition ?
Oui, « Prelude To Awakening » vient juste de sortir chez Rupture Music. Il s’agit de la réédition de notre premier album « Titan’s Awakening » ainsi que toutes nos démos remasterisées et un DVD bonus contenant plus de 2h de live issu de différentes époques ainsi qu’une galerie photos retraçant toute l’histoire du groupe depuis ces débuts. Sinon, nous sommes également en pleine composition des morceaux qui figureront sur le prochain album. Tout devrait être enregistré d’ici un an ou deux…


Faisons un petit retour en arrière, "The Hellenic Terror" est sorti en 2007, comment l'album a-t-il été accueilli ?
Ecoute plutôt bien ! Les chroniques ont été majoritairement positives de part le monde et la réaction des fans très enthousiaste. Le skeud s’est bien vendu et nous a permis de tourner et de choper de bons plans en France et à l’étranger. Bref, nous sommes globalement très satisfaits du bilan par rapport à un album comme « The Hellenic Terror ».


A propos de l'artwork, comment a-t-il été conçu ?
C’est le Phlegeton studio en Espagne qui s’est chargé de tout l’artwork du CD. On lui a soumis le concept de l’album, à savoir le bestiaire de la mythologie grecque (centaure, griffon, géant, cyclope etc.), et nous lui avons laissé carte blanche quant à l’interprétation graphique de ce dernier. Je dois avouer que le résultat nous a tous bluffé, et ce dès le début ! Nous n’avons rien fait retoucher par rapport à leur travail initial tellement nous étions heureux. Merci encore à eux pour leur bon boulot !

Pour les textes qui écrit et quelles sont les thèmes abordés ?
Sur cet album on s’est partagé le taf entre Kristof et moi. Le thème retenu est donc les créatures dans la mythologie grecque. On a choisi chacun les bêbêtes qui nous intéressaient le plus et on s’y est ensuite collé avec enthousiasme car c’est un sujet qui nous plait beaucoup. Chaque morceau dresse leur portrait et raconte quelques unes de leurs épopées mythologiques, que ce soit confrontations avec des héros ou simplement leur mode de vie quotidien etc.

Quels sont, au sein du groupe, vos rapports à la littérature, que lisez-vous ?
Je ne me prononcerai pas pour les autres car je n’en sais rien mais en ce qui me concerne, je lis beaucoup de romans fantastiques ainsi que pas mal de trucs héroïc fantasy ! Ça me détend ces conneries ! lol J’ai toujours été fan de jeu de rôle, de trolls, de gobelins, d’orcs et consorts. Sinon, je lis également beaucoup de bouquins d’histoires, ma deuxième passion, ainsi que pas mal de choses d’ordre sociologiques et politiques, deux domaines que j’apprécie énormément. Une chose est sur, je bouquine beaucoup !

Que penses-tu de la scène métal française actuelle? 
Je pense qu’elle est excellente au niveau des groupes ! De plus en plus de formations de très bons niveaux arpentent le pays et c’est tant mieux ! Par contre, je la trouve parfois encore légère au niveau du cadre administratif. On peine souvent à jouer dans des conditions vraiment professionnelles avec des salaires décents etc. Les orgas sont plein de bonne volonté mais ont parfois encore du mal à faire les efforts financiers et logistiques qui permettraient à la scène d’exploser. Mais bon, c’est aussi certainement dû au fait que les pouvoirs publics ne nous soutiennent absolument pas ! C’est comme si nous n’existions pas, le métal en France, comme plein d’autres styles d’ailleurs, n’est pas reconnu ce qui est bien évidemment très dommageable pour tous ses acteurs. Du coup, la mouvance dans sa grande majorité est vraiment très underground. Ce n’est pas un mal en soit, mais je pense que ça freine indéniablement le développement d’une professionnelle vraiment digne de ce nom et reconnue dans le monde entier comme on peut en trouver par exemple en Suède, aux Etats-Unis ou même en Allemagne. Nous sommes un peu à la traîne pour le moment, mais j’ai bon espoir pour que ça change un jour car il y a vraiment plein de bons groupes à soutenir et pousser ! Mais avant, il faudra faire évoluer les mentalités à tous niveaux et c’est loin d’être gagné pour le moment…

Est-ce que l'un (ou plusieurs d'entre vous) a (ou ont) une autre formation en parallèle ?
Je joue pour ma part dans plusieurs autres formations. Primo, un groupe de metal prog branché jazz fusion : KIM’S OVER SILENCE (www.myspace.com/kimsoversilence). On a enregistré le premier album l’été dernier en Allemagne et ça devrait sortir d’ici quelques mois. Ensuite nous devrions tourner un peu partout, c’est en tout cas notre objectif. A noter la présence sur cet album de Franck Hermanny, bassiste du groupe ADAGIO et Gus MONSANTO, ex chanteur du même combo, tous deux en sessions… Sinon, je joue également dans un groupe de Death’n’roll au chant hispanique répondant au doux nom de COMO MUERTOS. Je viens juste d’enregistrer les parties batterie du premier album qui devraient également sortir cette année, tournée et concerts à venir etc. (www.myspace.com/comomuertos).

Vous entamez une  tournée française dans quelques jours avec Hate sur la plupart des dates, comment s'est organisé ce plateau ?
Hé bien, ce sont Jess notre manageuse et Carine de SIGMA EVENT, qui se sont chargées de tout organiser. Je dois bien avouer que sur ce coup là, nous nous sommes contentés de préparer un set et c’est bien ! lol je ne suis donc pas au courant des détails, je sais juste qu’elle nous ont préparé un tour vraiment sympa avec des excellents groupes, notamment les polonais de HATE donc avec qui ça va être un réel plaisir de jouer tous les soirs !

Merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour répondre à ces questions, je te laisse le mot de la fin .....
Merci infiniment à toi pour le soutien ! Nous en avons besoin ! J’espère que nous aurons un maximum de monde sur notre tournée qui démarre aujourd’hui ! Ce sera l’occasion de faire une grande fête tous ensemble ! 

 

 


 

KRONOS AWAKENING TOUR :

14 févr. 2009 - L’HERETIC CLUB w/ MISTAKEN ELEMENT (FR) @ BORDEAUX (FR)
15 févr. 2009 - LE HAVANA CAFE w/ZUBROWSKA (FR) + MISTAKEN ELEMENT (FR) @ TOULOUSE (FR)
16 févr. 2009 - LA SALA TUNK ! w/ MISTAKEN ELEMENT (FR) @ IRUN (SP)
17 févr. 2009 - TAF / SECRET PLACE @ MONTPELLIER / Saint-Jean de védas (FR)
18 févr. 2009 - LE LOCAL @ MARSEILLE (FR)
20 févr. 2009 - KULTURWERK118 w/HATE (PL) @ SURSEE (CH)
21 févr. 2009 - SALLE DES FETES DE MOUCHARD w/ HATE (PL) @ MOUCHARD (FR)
23 févr. 2009 - L’ARTISTE w/ HATE (PL) @ GOLBEY (FR)
24 févr. 2009 - LE DOUBLE SIX w/ HATE (PL) @ LYON (FR)
26 févr. 2009 - CONCEPT PROD "L’ENTREPOT" + HATE (PL) @ TOURS (FR) (soirée sur réservation obligatoire préalable, Contact Concept Prod : 02-47-29-09-34)
27 févr. 2009 - le GLAZ ART w/ HATE (PL) @ PARIS (FR)
28 févr. 2009 - MJC DE ST ANDRE w/ HATE (PL) + WILD KANIVOR (FR) @ LILLE (FR)

photo de Growl
le 14/02/2009

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements