MAROON - Interview du 06/01/2005

MAROON (interview)
 
Pouvez vous presenter le groupe, et votre place dans la scene hardcore ?
MAROON c'est formé au début de 1998. Le groupe était composé d” André au chant, Sebastian à la guitare, moi (Tom) à la basse, Marc en deuxième guitare and Uwe a la batterie. Nous avons quelques changements de line up dans le passé et nous avons maintenant un nouveau line up stable constitué de 3 membres originaux et Riechtor qui ets le nouveau mec a la 2ème guitare et Nick à la batterie.

Quelles sont vos influences ?
Nous avons beaucoup d'influences diverses. Des groupes comme AT THE GATES, DISMEMBER, UNLEASHED, SEPULTURA ou encore METALLICA parce que ce sont les groupes avec qui on a grandit et que nous écoutions quand on étaient gamins. Mais les plus grosses influences de MAROON sont aussi les groupes comme EARTH CRISIS ou MORNING AGAIN.

Parlez nous de votre nouveau stuff, Endorsed By Hate :
Le cd est sorti via ALVERAN RECORDS le 1er Juin 2004 et nous l'avons enregistré à l'ANTFARM STUDIO au Danemark avec comme producteur TUE MADSEN qui a produit des groupes comme MNEMIC, HATESPHERE ou au mixage comme pour THE HAUNTED. Je pense que c'est le meilleur cd que nous avons fait et nous en sommes très satisfait. Il a été réédité le 15 Novembre avec un artwork et un design différent en accord entre ALVERAN et CENTURY MEDIA avec 2 bonus vidéos qui ont été enregistrées au WITH FULL FORCE FESTIVAL 2004. L'enregistrement est vraiment brutal et pour tous les fans de musiques Heavy! C'est mieux que vous l'achetiez et que vous jugiez!

Les changements entre “Antagonist” et Endorsed by Hate” sont flagrants, votre musique est plus “métal” pouvez expliquer ca ?
Je pense que c'est du principalement aux changements de line up. Vous avons déjà voulu qu'ANTAGONIST ait un son un peu plus metal, parce que c'est la musique que nous aimons, mais nous avons très tôt découvert nos limites. Il y avait des choses chez notre ancien batteur qu'il ne pouvait pas jouer, et c'était notre premier enregistrement, mais nous l'avons tous développer sur ENDORSED BY HATE. Les 2 nouveaux membres ont ammenés leurs idées et avaient un autre style de jeu... Mais je pense que c'est un développement normal du groupe. ANTAGONIST avait une influence metal edge et nous l'avons juste développé et maintenant ENDORSED BY HATE a un son plus metal, c'est juste normal!

Pouvez vous expliquer l'enregistrement de votre nouvel album ?
Il y avait 2 ou 3 chansons que nous avions écrites rapidement après l'enregistrement d' ANTAGONIST, une d'elle n'a pas été faite lors de l'enregistrement. NOus avons fait beaucoup de concerts pour ANTAGONIST er de Novembre 2003 à Fevrier 2004 nous n'avons plus jouer en live et nous étions concentrés sur l'entrainement, la recherche et l'écriture des dernières chansons. Après nous sommes allés au studio pour a peu près 2 semaines et nous avons enregistré l'album. Le studio était fantastique, parce que TUE MADSEN est un mec vraiment gentil et est venu avec quelques bonnes idées que nous avons mis en pratique lors de l'enregistrement. Npous avons vécu juste a coté du studio, et ceux qui avaient fini leur boulot d'enregistrement pouvaient jouer à la playstation ou lire ou juste se relaxer. Bref, c'est un travail dur, parceque nous n'avions pas vraiment de temps et nous passions le plus clair de notre clair de notre temps dans le studio, mais c'est une bonne ambiance, et nous l'avons trouver cool.

Que pensez vous de l'étiquette : Metal Hardcore Moshin Machine ? (Je l'ai aperçu, quand vous êtes venus sur Paris), et des étiquettes en général ?
Je pense que c'est vrai! Je n'aime pas totalement cette étiquette, car cela peut puissamment dissuader les gens qui voudraient autrement que soit la musique. Je pense que c'est assez réducteur de parler de metal, de HC ou juste d”extreme music, parce que toutes ces étiquettes ont les mêmes racines et beaucoup de choses en commun! Je penses que ce dont je te parles peut être réducteur pour toi. Nous avons toujours été catalogués ou peut être étiquetter nous mêmes au commencement comme vegan ou sxe et militants, et les gens ont commencer juste a nous juger en utilisant ces étiquettes. Il ne font pas attention a la musique, il ne se sont pas demander ce que cela pouvait dire sur certaines paroles, ils nous ont juste catalogués comme violents ou ignorant! Et c'est très chiant si personne n'écoute la musique, parce que c'est la chose la plus importante pour juger un groupe! C'est pourquoi ce nouveau cd a dans le fond un peu de ENDORSED BY HATE. Nous y croyons a fond a ce nouveau cd, nous pensons que la musique est dure et que nous le voulions a ce moment la, que les gens parlent de notre musique et non des x's sur notre logo ou seulement du côté militant ou maladroit que les paroles ont. Je veux dire, nous sommes toujours un groupe vegan sxe et nous continuons a croire en ça, mais nous sommes tellement gavés des étiquettes... nous faisons simplement la meilleure musique que nous pouvons, touchant le plus de monde que possible et peut être amener les gens à penser à ces choses qui sont dans nos vies et nos paroles! Appelez ça metal, HC, ou ce que vous voulez !

Parlez nous de votre date avec Cataract, Frrt, et Down By Prejudice :
Ce concert faisait partie du TRIUMPH OF HATE TOUR avec CATARACT qui fut vraiment mémorable! Je veux dire nous avons jouer sur une péniche sur la Seine! J'étais déjà venu sur Paris 2 fois et je pensais que je détestais que les grosses villes mais c'est toujours nickel ici. Je suis venu en vacances ici quelques jours avec ma petite amie la première fois et la seconde fois fut pour voir en concert MORRISSEY à L'OLYMPIA. C'était juste fantastique! La ville était bondée par les fans de MORRISSEY , nous sommes aller dans quelques bars après le concert et c'était dans le quartier du PÈRE LACHAISE . Bref, j'aime Paris et le show fut excellent, mais il faisait aussi très froid! Nous venions de Newport/ UK et nous avons conduit toute la nuit mais le concert fut vraiment excellent et c'était tous pour nous la 1ere fois que nous jouions en France.

La tournée se passe bien ? ou avez vous eu des problèmes jusque la ?
Non, tout est ok! C'est dur des fois, parce que nous parcourons des longues distances pour des concerts et encore des concerts, mais c'est amusant. Les CATARACT sont sympas et un groupe phénoménal, donc nous nous amusons vraiment!

Quand je pense tournées, je pense au public, avez vous une préférence ?
C'est toujours bien de jouer en Allemagne de l'Est car c'est la que tout a commencer. Mais la Pologne est énorme pour jouer! Nous y sommes aller pour 2 concerts en 2002 et ce fut fantastique, et ce qui nous est arriver fut vraiment énorme. bref, la Pologne est la meilleure! Mais nous avons eu des bons trucs à Bochum, beaucoup de gens sont venus et nous y avons fait un bon show, ensuite nous sommes aller dans un club 80's et Metal jusqu'à 6 heures du mat' avec pas mal de potes de CENTURY MEDIA et CATARACT et un ami de Nordhausen (notre ville natale) qui est venu pour le show. Ce fut mortel !!

Que pensez vous quand un groupe de HC signe sur un lablel de Metal (Metal Blade, CenturyMedia….) ?
Nous avons juste signer un deal avec CENTURY MEDIA et c'est la meilleure chose qui est arrivée a Maroon jusque la! Je pense que c'est normal, beaucoup de bons groupes pourraient avoir l'opportunité de signer et c'est facile avec un label aussi sympa! J'en suis fier. Je veux dire que beaucoup de groupes avec lesquels j'ai grandis comme UNLEASHED, TIAMAT, DEMOLITION HAMMER or GRAVE on tous été chez CENTURY MEDIA. J'adore ces groupes mais j'ai toujours rêver un jour d'être signer sur le même label qu'eux! Et c'est bonnard! Il n'y a rien a faire sur les ventes, parce que beaucoup de label indé traitent leurs groupes comme de la merde! Pas d'avance, pas de pubs, pas de thunes! Tu travailles dur pour faire un bon skeud et personne ne te préviens parce que tu es sur un putain de label DIY qui ne fait pas de pubs pour garder ses thunes (ce qui est du jamais vu!). Je pense qu'il n'est pas juste de dire que tous les gros labels traitent leurs groupes comme de la merde et les petits labels comme des samaritains, c'est souvent l'inverse! Sûr, tu dois être bien et bien travailler quand tu es signer sur un gros label, mais tu peux être sur que tu aurais quelque chose de bien en retour! Et il n'y a pas de honte a bosser dur, tu dois tout le temps te pousser ! Je suis heureux pour tous les groupes qui le font sur un gros label.

Le piratage est une question recurente, avez vous une opinion sur la question ?
Non pas du tout! Je suis fier d'avoir appris a allumer un ordinateur! Ou c'est un magazine d'informatique?? Ce que je voulais dire: Computers are fucking great! ha ha!!

Que faites vous avant de jouer sur scene (rituels, prendre de la coke (rires ) ) ?
Nous dormons... non, c'était une blague. Nous préparons 30 minutes avant chaque show. Andre fait des vocalises, nous prenons nos intruments pour réchauffer nos doigts et nous faisons tous les échauffements! Ce sont nos rituels, mais nous ne prenons pas les mains et gueulons quelque chose, c'est ce que nous détestons ! haha!! Aux gros concerts comme le WITH FULL FORCE FESTIVAL nous avons essayer de rester calme et nous calmions notre énervement comme on pouvait. Tu va aux chiottes 100x et tu tourne en rond comme un gosse, mais c'est dur de regarder 10 000 kids devant la scène depuis les coulisses ! Mais a chaque concerts ça pose pas de problèmes de voir 10 ou 10 000 kids comme pour la 1ère fois!

Quelles sont vos dernières découvertes ? (livres, art moderne, cd's)
J'ai lu ST. MORRISSEY par Mark Simpson, une genre de biographie de mon écrivain de chansons préféré! Mais j'ai été un peu déçu, j”aime MORRISSEY & MARR – THE SEVERED ALLIANCE par Johnny Rogan aussi. Je n'ai jamais rien entendu de meilleur depuis le cd de MORRISSEY (et bien sur tous ses anciens stuffs et les cd's SMITHS encore et encore ) l'an dernier. J'aime beaucoup aussi MERCENARY, un groupe de power metal que je ne connaissais pas avant. J'ai découvert RYAN ADAMS il y a quelques temps déjà et je continue de l'aimer, et je pense que THE KILLERS est un groupe excellent. Il y a aussi le nouveau cd de RAMMSTEIN “REISE, REISE” qui est fantastique. J'ai eu aussi des nouveaux bootlegs de MORRISSEY et de NICO lesquels sont excellent et j'ai découvert aussi des groupes énormes comme DRAGONLAND, IMPIOUS ou VOMITORY. J'ai lu IRISH PEACOCK & SCARLET MARQUESS, un nouveau livre de la trilogie d'OSCAR WILDE écrit par son petit fils MERLIN HOLLAND, un très grand livre sur un très grand écrivain! J'ai lu un nouveau livre sur AUDREY HEPBURN. Je suis quelque part de la vieille école. Je suis très excité quand j'ai un nouveau livre, j'écoute aussi beaucoup de mes vieux albums, lu mes vieux bouquins (j'ai lu LORD OF THE RINGS pour la 10ème fois ou FAUST par Goethe pour la 100ème fois) ou je regarde mes films préférés. J'ai découvert quelques bons artistes comme GEORGE GROSS ou FELIX NUSSBAUM et quelques travaux de FRANCIS BACON ou HR GIGER que je n'avais jamais vu avant, bien que je connaissais ces artistes depuis longtemps... ça suffit?

Votre top albums du moment ?
Je n'ai pas beaucoup de CD'S, parce que je suis un drogué du Vinyl... Quelques uns de mes meilleurs? Chaque enregistrement par MORRISSEY/ THE SMITHS et REM, et je dois avoir un paquet de stuff de ces artistes. J'ai eu une excellente UNLEASHED box avec 6 picture albusm à l'intérieur. Ma DEPECHE MODE box avec un gros livret et 3 vinyls. Le reste de ma collection de DEPECHE MODE. Tous les bootlegs que j'ai, ma collection de DEATH, ma collection de DANZIG. J'ai aussi quelques rares cd de METALLICA, IRON MAIDEN, SEPULTURA lesquels je suis fier. Tous mes non censurés PUNGENT STENCH et CANNIBAL CORPSE, la non censurée et limitée édition “SYMPHONIES OF SICKNESS” de CARCASS en splattered vinyl... et bien d'autres encore! Moi et mon frère Andre on a commencer une collection énormes de stuffs avec des raretés et beaucoup de bons cd, mais beaucoup trop pour les cités.

Un dernier mot !
Tom: Merci pour l'interview, merci pour l'avoir lue! Salutations a tous les fans en France, et tous les fans de Metal et HC. Espérant pouvoir revenir! Stay true! www.maroonhate.com
photo de Bender
le 10/03/2005

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements