MARDUK + NECRODEATH le 09/05/2006, Le VIP, Saint-Nazaire (44)

  • MARDUK + NECRODEATH (report)
  • MARDUK + NECRODEATH - photo1
  • MARDUK + NECRODEATH - photo2
  • MARDUK + NECRODEATH - photo3
  • MARDUK + NECRODEATH - photo4
  • MARDUK + NECRODEATH - photo5
  • MARDUK + NECRODEATH - photo6
  • MARDUK + NECRODEATH - photo7
  • MARDUK + NECRODEATH - photo8
Rentrée des classes rime avec black metal ce mardi soir. Fraîchement rentré de vacances mortellement ennuyeuses, je me réjoui de retrouver une nouvelle fois le VIP pour une bonne dose de blast. Début des festivités a 21h, j’arrive pile pour l’ouverture des portes. Première constatation, le public est au rendez vous. Malgré l’heure tardive pour un concert en semaine la population présente ce soir sera assez nombreuse et diversifiée; toutes tranches d’ages etc, j’apercevais même des coreux perdus entre toutes ces bottes et pantalons de cuir.

La première partie de ce concert est assurée sur cette tournée par les italiens de Necrodeath (fallait oser un nom pareil). Ce groupe a 20ans de carrière et donne sur ce tour ses tout premiers concerts Français (deux dates en France seulement sur cette tournée). 20 minutes a peine après être entré dans la salle, le groupe monte sur scène. Quatre musiciens chevelus dont seul le batteur est un des membres du line-up originel envahissent les planches pour 35minutes de show. Peu de monde est alors dans la fosse. Je passerai rapidement sur la première partie du set assez ennuyeuse, où le groupe enchaîne sans originalité ses compos thrash-heavy. Seul le chant du gigantesque maigrichon blond est sympa, criard et assez aigu et surtout EVILLLLLLL, il manque cependant d’un peu de puissance, mais colle parfaitement avec l’esprit old-school des compos. Les musiciens n’ont pas l’air super en forme, notamment le batteur donnant un concert très moyen derrière un son et un jeu relativement brouillon. Le son global n’étant pas très élevé, on se fais vite chier (soyons honnête, c’est un peu mou du genou) Le gratteux (sosie du bassiste de slayer avec la coupe de cheveux de slash) et le bassiste (clone du chanteur de lacuna coil) cavaleront gentiment sur scène en jouant riffs moitié thrash moitié mélodiques (dont le niveau technique est relativement bas) tandis que la charismatique chanteur gesticulera sans cesse. Puis viens l’illumination au milieu du set des italiens suite a un morceau particulièrement catchy ! (plans thrash rapides en tête) : un morceau doom. Les copines des membres du groupe en descendront headbanger sauvagement dans la fosse jusqu’à la fin du set pour mettre un peu d’ambiance. S’en suivent quelques titres « doomisant » et un plus typé thrash old school bien accueillis par le public s’étant amassé un peu plus devant la scène. Une reprise de Venom achèvera le set, dont le refrain, repris en cœur par la salle entière ravit les italiens.

De retour sur le balcon, ou je croiserai Nilcas ( batteur d’anorexia nervosia) ainsi que le chanteur irlandais du groupe Primordial derrière le comptoir du merchandising de marduk (je n’ai toujours pas compris ce qu’il faisait là).
Après un petit quart heure de glande, le soundcheck commence. C’est avec surprise que je vois débarquer le soundtech, fringué d’un maillot de foot faisant les balances guitare, basse et chant ( qui aura un peu de delay ce soir) Puis arrive Emil, surpuissant batteur de la formation suédoise, aidé d’un technicien du vip pour installer le reste de son set (pas de double grosse caisse cette fois). Un autre quart d’heure plus tard, la lumière se tamise et entre sur scène LE groupe de black brutal de référence. Acclamé par le public amassé en nombre dans la fosse, les quatre furieux (corpsepaint, godasses de l’armée, ceintures de balles et tout le toutim) attaquent fort ce set en enchaînant morceaux rapides et ceux plus sombre en mid ( enfin du mid pour marduk ..) Piochant dans sa discographie conséquente, le groupe donne tout ce qu’il à. Le son contrairement aux habitudes est excellent (comparé a anorexia nervosa en novembre dernier) pas brouillon pour un sou, aucun instrument ne surpassent les autres ( sauf peut etre une caisse claire sur-trigger) Placé juste devant le retour de chant, j’admire le niveau technique de chaque musicien, et surtout Mortuus, le nouveau chanteur du groupe. Défendant fièrement sa dernière galette Plague Angel, le public lui rend bien. Hargneux, malsain, haineux jusque dans son « thank you », il donne plaisir a voir, et surpasse largement son prédécesseur, le ridicule blondinet Legion. La fosse se déchaîne, notamment sur « Panzer Division » où placer tout devant, je pris quelques coups. Peu de slammers en revanche, seul un forcené présent à chaque prestation metal au vip viendra headbanger a deux reprises aux coté du bassite-géant Devo. Peu de communication également avec le public - même pour du black-, seul le bassiste décochera sa langue en haranguant le public. On sens également que le batteur prend plaisir a jouer (le son correct ?) entre deux blast vitesse grand V; en souriant (blasphème !) au chanteur de Necrodeath descendu à mes coté quelques titres avant la fin du set. S’enchaîneront pendant près d’une heure et demie quelques titres du dernier opus ( « Hangman Of Prague » et « Throne Of Rats » juste avant le rappel) et vieilleries cultes (« Panzer Division » « Baptized In Fire »… ) . Une seule chanson en rappel (assez longue tout de même) viendra nous donner le coup de grâce.

Venus défendre leur dernière galette: 100%Hell; Necrodeath ne m’aura pas convaincu ( pas assez rapide, technique et Evil a mon goût) mais Marduk aura sonné la grande messe du black metal ce mardi soir grâce a un son exceptionnel, un set sympa, et a un niveau technique irréprochable. Le nouveau chanteur m’aura également mis sur le cul par sa puissance vocale et son charisme. Sans regrets, malgré une nuque explosée par le headbanging forcené, je sors du vip épuisé et frustré d’avoir raté le groupe l’an passé lors de sa tournée en compagnie de Wykked Wytch.
photo de Viking Jazz
le 31/05/2007

Les photos

MARDUK + NECRODEATH le 09/05/2006, Le VIP, Saint-Nazaire (44) - photo1MARDUK + NECRODEATH le 09/05/2006, Le VIP, Saint-Nazaire (44) - photo2MARDUK + NECRODEATH le 09/05/2006, Le VIP, Saint-Nazaire (44) - photo3MARDUK + NECRODEATH le 09/05/2006, Le VIP, Saint-Nazaire (44) - photo4MARDUK + NECRODEATH le 09/05/2006, Le VIP, Saint-Nazaire (44) - photo5MARDUK + NECRODEATH le 09/05/2006, Le VIP, Saint-Nazaire (44) - photo6MARDUK + NECRODEATH le 09/05/2006, Le VIP, Saint-Nazaire (44) - photo7MARDUK + NECRODEATH le 09/05/2006, Le VIP, Saint-Nazaire (44) - photo8

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Tournée Sunnatra + Yatra 2019
  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019
  • BRUTUS, DAGOBA, LISTENER et d'autres au Poche à Béthune jusqu'au 10 novembre 2019