Marduk - Memento Mori
Chronique CD album

- Style
Black Metal - Label(s)
Century Media - Date de sortie
1 septembre 2023
écouter "Blood of the Funeral"
Un petit Sieg sur scène le 14 mai dernier à Londres et puis s’en va.
"Suite à diverses pitreries intolérables sur scène de la part d’un Joel très ivre à l’Incineration Fest la semaine dernière, il a libéré sa position au sein du groupe."
Bye bye le Joel à la basse, donc.
Morgan le chef aime la provoc en badge, mais faut pas trop que ça se voit. Et retour temporaire de Devo, également à la prod du bouzin, pour finir la tournée.
Un changement de batteur a aussi agité le microcosme des légendes suédoises depuis le sympathiquement punk mais vite oublié Viktoria (2018).
On ne sait pas ce qu’avait fait le prédécesseur de Simon le nouveau frappeur, au fait. Se raser la stachmou comme Tonton ?
Simon ? Ça fait pas trop yiddish d’ailleurs comme blase pour le Panzer suédois ?
Vous n’avez aucun humour.
Le gazier (Simon, gaz, Sieg, désolé) est sûrement un des moteurs de la bonne tarte sonore que constitue ce Memento Mori.
Car le monsieur tabasse plus sûrement qu’un porion son mineur de fond.
Le dernier album de Daniel joue aussi sur l’ambiance générale du Vergeltungswaffe 2 ici présent... Oui Mortuus, frontman de Marduk et Grand Ordonnateur de Funeral Mist a un vrai prénom, et ça casse le mythe.
Et donc, le terrifiant dernier Funeral Mist a probablement mis un coup de pied au uc de Morgan pour le sortir de sa torpeur de vieille légende totalitaire au niveau de la composition.
Bon, c’est pas nouveaux de dire que les deux groupes sont poreux, comme les os des vieux.
Cette blaguounette belge me permet de dire un mot des lyrics. Terminada la guerre et les criminels nazis, bienvenuda à la mort tout simplement, à grands coups de pelle.
Marduk ne va toujours pas réconcilier ceux qui sont resté bloqués pas loin de Nightwing et ceux qui ont trouvé Wormwood pas si dégueux que ça.
Car Memento Mori s’articule entre de la violence pure (surtout) et le (ba)lourd (parfois), comme un "Shovel Beats Spectre" pas bien passionnant.
Au jeu de la lenteur, "As We Are" s’en tire de façon plus maligne. "Charlatan" aura aussi la roublardise de conjuguer les deux aspects de façon bien troussée.
Niveau führer bête et méchante, des morceaux comme" Coffin Carol" ou encore "Red Tree Of Blood" apparaissent alors comme une régression salvatrice ou ridicule selon la chapelle que vous aimez cramer.
Ainsi, la violence décérébrée des anciens skeuds gratte parfois à la porte du caveau. Et ce n’est pas pour me déplaire.
Mais on se serait bien passé d’un "Year Of The Maggots" apparaissant comme un fond de catalogue tout juste sauvé par le cabotinage habituel mais toujours parfait du frontman.
Avec la finesse stratégique d’un Heinker He 177, Marduk bombarde comme du Marduk, en état de crasse, sans se renouveler de trop ni s’amollir du gland.
On dira même que la paire livre ici sa meilleure collaboration depuis longtemps.
3 COMMENTAIRES
Thedukilla le 04/09/2023 à 09:06:08
Une personne âgée c’est 5 fois le poids.
Sinon la plaque est plutôt sympathique, j’avoue l’avoir faite tourner une bonne demie-douzaine de fois sur le week-end.
Je pense pas m’en souvenir encore la semaine prochaine mais ça m’étonnerait pas de retomber dessus au détour d’une playlist aléatoire sur une route de campagne. Genre Dame Blanche mais avec des bracelets cloutés et une connaissance historique approximative des années 40.
Sinon le dernier Grand Cadaver est très bien.
Crom-Cruach le 04/09/2023 à 10:40:19
Voilà : "Sympa comme du Marduk".
Pour le Grand Cadaver, moins enthousiaste que toi. Rien de rien de rien retenu. Comme le précédent.
Thedukilla le 04/09/2023 à 15:04:58
Le précédent m’avait rien chatouillé non plus, mais je sais pas, celui ci m’a titillé un peu.
Après j’avoue qu’il y a un fond d’adolescence mal digérée qui me fait immanquablement tomber dans les bras de Mikael Stanne, ce gros nounours qui voudrait bien être mal léché.
AJOUTER UN COMMENTAIRE