Danko Jones - Wild Cat

Chronique CD album

chronique Danko Jones - Wild Cat

Avec Fire Music en 2015, le Canadien et sa bande, qui présente ici un line up inchangé, ce qui est presque un exploit tant la consommation de batteurs est élevée, nous avaient présenté l'un de leurs meilleurs albums, si ce n'est le meilleur... Le groupe étant parfois inconstant, on pouvait craindre le pire avec ce Wild Cat.

 

Sauf que si on n'est pas tout à fait au niveau de Fire Music, on reste sur un niveau bien haut ! On commence déjà fort avec la triplette dynamique « I gotta Rock », « My Little RnR », sa cowbell (la marque de Rich Knox) et sa basse bien en avant (qui fait l'objet du premier clip), et « Going out Tonight »... Arrive le seul creux de l'album avec la doublette « You are my woman » et « Do this every night », un peu légères l'une et l'autre mais toutefois dotées de bons refrains, ce qui relève leur niveau (qui n'est de toute façon pas daubèsque). Histoire que l'album soit vraiment bien équilibré, Danko nous offre ensuite une belle rafale avec l'excellent « Let's Start dancing » rapide, heurté, énervé, avec des passages en chant quasi rap au débit supersonique (Eminem tu vas perdre ta couronne !), le rapide et heurté « Wild cat », le mid groovy « She like it » et le mid dynamique « Succes in bed ». « Diamond Lady » est un poil de cul en dessous de la bourrasque qui vient de passer mais reste plus que convenable. Le mid dynamique « Revolution (but then we make love) » clôt efficacement l'album et permet à Danko de tester différentes formes de chant (voix limite fausset sur le refrain, passage en spoken words).

 

Si honnêtement le trio ne réitère pas la performance de Fire Music, on en est quand même tout proche ici, et on ne ressent donc pas de frustration vis-à-vis de ce Wild Cat. Danko laisse tout son petit monde s'exprimer, la basse de John et la batterie de Rich sont bien exploitées, et pas juste là seulement en appui du couple guitariste-chanteur.

 

L'album passe par tous les états dankojonien, du groove, de l'énervement, du dynamisme, du rock, et de l'esprit punk... Les fans ne peuvent pas être déçus par ce nouvel album de la panthère noire. Si on ne devait garder qu'un seul album de Danko peut-être serait-ce plutôt Fire music. Mais si on en veut plusieurs, Wild cat sera l'un des premiers à se procurer.

 

Wild Cat est dispo en digipack, en coffret collector et en pléthore de couleurs en vinyle.

photo de Papy Cyril
le 18/04/2017

2 COMMENTAIRES

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 18/04/2017 à 11:02:00

Bon mais bon que le précédent oui car moins régulier dans la grosse patate. Une espèce de Best off des styles de Môsieur Danko comme tu le dis. 7,5 pou oam donc.

Rafff1

Rafff1 le 23/08/2024 à 10:50:05

« You Are My Woman » = 200% hommage à Thin Lizzy

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025