Alien Syndrome 777 - Outer

Chronique CD album (31:51)

chronique Alien Syndrome 777 - Outer

J'ai toujours eu un bon a priori vis à vis du label Avantgarde Music. Déjà, un nom comme ça a tout pour me plaire, et le premier album de black que j'ai acheté venait de chez lui (c'est la fin de la partie livemylife59.skyblog.com). Et accessoirement, régulièrement, il est pourvoyeur de sorties de qualité. Outer, le premier album de Alien Syndrome 777 en est une nouvelle.



Né de la rencontre entre l'italien Alessandro Rossi (Blackdrone Inc.) et du producteur d'électro expérimentale Joey Hopkins (R.I.P., l'excellent album posthume Zweizz & Joey Hopkins), dans le but de partager leurs passions communes pour la science-fonction et pour le métal extrême. Mais l'expérience tourne court suite au décès tragique du second en 2008, après la réalisation d'une démo. Réunissant deux nouveaux musiciens, Rossi poursuit le projet aujourd'hui avec la sortie d'un premier album de black indus expérimental et spatial. La présence organique se veut présente au minimum, pour rendre au plus près la vision synthétique et futuriste, comme si des aliens d'outre espace avaient voulu composer une musique qui tirerait son inspiration d'Aborym et de Mysticum, voire de Smohalla. Sur des sons et des beats électroniques avant-gardistes viennent se poser des rifts inhumains avec un son sourd et en même temps le reflet de l'éther intersidéral.



On pense également à l'odyssée interstellaire d'Oxiplegatz ou sur les moment les plus virulents aux débuts de The Berzeker. Le riffing est cru, les samples brutaux, les vocaux graves et agressifs, ne semblant pas sortir d'une gorge humaine. On est plus proche de la Guerre des Mondes que de Rencontre du Troisième Type. Mais le groupe sait aussi s'aménager des plages plus atmosphériques avec du chant clair ("To Balance And Last" ou la dernière piste), bienvenues dans ce déferlement de haine extraterrestre.



Une demi heure, avec une intro et un interlude, le voyage se fait à la vitesse de la lumière et l'auditeur est vite lâché sur le hub intermodal de la station de colonisation d'Antares. Et le cargo corellien A.S. 777 a déjà fait demi-tour, enclenchant l'hyperpropulsion.


photo de Xuaterc
le 14/01/2016

3 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 14/01/2016 à 12:24:21

Pas mal ce que laisse entendre le player !

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 14/01/2016 à 13:17:14

Purée je comprends la détresse de certains face à mes chro ! Enfin, je connais Aborym et The Berzerker tout même...

Xuaterc

Xuaterc le 14/01/2016 à 14:18:03

Tu fais allusion aux références, Crom?

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements