Child - Shitegeist

Chronique CD album (24:41)

chronique Child - Shitegeist

Child est né en 2015 de la rencontre entre Albin Sköld (Aardena/Novarupta) et Alex Stjernfeldt (Grand Cadaver), deux larrons prolifiques de la scène musicale de Stockholm. Le groupe s’étoffe en 2021 avec un Let Them Hang, un The Grifted et Division Of Laura Lee. Le quintette enregistre son premier skeud en 2023.

Child fait du Crust Grind sur le papier.

Voilà pour sacrifier à l’exercice obligé du CV.

 

Pas de quoi tacher le slip, j’en conviens. Pourtant ma note mis au bouzin devrait vous faire vous pencher sur la deuxième sortie de cette formation.

 

Alors oui, elle commence toutafon en tapant dedans avec un titre HxC à la suédoise conjugué qui ne paie pas de mine. Pourtant cet excellent petit lead répétitif et ultra tendu interpelle le chaland. Le but est d’entrée atteint : celui de se faire plus séditieux que la dernière partie de Hunger Games, mais sans le boule de Jennifer Lawrence.

La prod est aussi parfaite pour le genre : ni trop crade (on est en 2024), ni trop molle (on est en 2024).

 

L’affaire se corse méchamment avec le second titre mais sans les insupportables Reno et Clavier. Le Grind sauce suédoise met, alors, une minute et 15 secondes à nous déchausser les ratiches. Car Child est une bande de féroces vétérans qui ne cessent de nous surprendre sur une formule, certes parfois blastée, souvent éructée et parfaitement haineuse, mais particulièrement maligne. Que ce soit grâce à un riff déraillant, une accélération à la Napalm Death, des chœurs guerriers ou un aspect indus fugace, le combo nous tient bien en éveil. Sur ce dernier aspect, c’est la reprise parfaite de Pailhead, le combo éphémère monté en 1987 par Al Jourgensen (Ministry, Lard, etc...) et Ian McKay (Minor Threat, Fugazi, etc...) qui nous galvanise par son côté D-Beat sidérurgique.

 

Please don't ask me

I will refuse

(fucking ready)

Please don't ask me

I will refuse !

 

Ailleurs c’est le D-Beat, le crossover martial et même le post-HxC braillard ("Creative Inventions Of Killing") qui peut surgir au détour d’un morceau forcément court mais toujours rude et efficace.

Car sans se dissiper à vouloir trop se la jouer et en gardant toujours un aspect catchy, Child fait du brutal avec finesse et nous mets des grosses tartes sur les fesses.

photo de Crom-Cruach
le 15/04/2024

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025