Dav Dralleon - KTHULLU
Chronique CD album (56:13)

- Style
Metalsynth - Label(s)
Indépendant - Date de sortie
25 novembre 2022 - écouter via bandcamp
Darkwave, Metal Extrême, Lovecraft… N’en dites pas plus, et laissons la parole à Fry :
Pour rappel, Dav Dralleon est depuis 2016 le projet solo et Électro de David (ex-Pangora, formation de Metalcore de l'Est de la France). Il, une fois de plus, fait confiance à Romain Asenion qui réalise un superbe artwork. Ce nouvel album est un chapitre supplémentaire de l’histoire cyberpunk développée sur Fall Ov Men, avec une humanité prête à tout, même à se corrompre avec les Grands Anciens, pour assurer sa survie.
Lors de ma chronique du premier album de Les Enfants de Dagon, j'ai soulevé la difficulté de se montrer original quand on joue de la musique amplifiée et que l'on revendique l'influence de l'écrivain américain H.P. Lovecraft. La tâche est d'autant plus ardue quand, comme Dav Dralleon, on pratique une musique instrumentale. « R'lyeh », « Shubniggurath », « Eldritch », « Necronomicon », « Nyarlathotep », « Xoth », « Kthullu »... Voilà des noms qui devraient parler aux amateurs des écrits du reclus de Providence.
Le mélange entre riffing plombé, électronique qui oscille entre atmosphérique et dystopique, rythmiques secouées de saccades, est idéal pour évoquer les rivières de sang, la fin de la race humaine et les angoisses eschatologiques, des thématiques chères à HPL.
Son Metalsynth est toujours autant influencé par les Behemoth de GosT, First Contact d’Hollywood Burns, Machine Head et la scène Metalcore (les tapis de double, les brusques breakdowns..). Dav Dralleon semble parfois hésiter entre les deux mondes, par exemple « Death May Die » est un titre 100% Metal Indus. Trois invités viennent sur Kthullu (une orthographe encore plus étrange de celle de Metallica de 1984), Fixions, Draven et Void Stare, des musiciens bien connus des fans de Synthwave. Chacune de ces participations est loin d’être anecdotique, la patte de chacun est facilement identifiable.
Kthullu est un album qui ravira aisément les amateurs de Darksynth brutale et qui fait la part belle aux guitares et à l'agression, mais qui reste malgré tout groovy. Un bel exploit !
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE