Down to earth - Room For The Three Of Us

Chronique CD album (48:38)

chronique Down to earth - Room For The Three Of Us

La Rochelle et son port, tout ça, je l'avais déjà fait dans une autre chronique (celle-ci exactement); alors il va falloir trouver une autre intro bonhomme. Donc les Rochelais de DOWN TO EARTH nous proposent enfin leur premier album, après plus de 150 concerts mais seulement 1 EP et un split-cd aux côtés de Clumsy, Atomic Garden et Powell. Sorti chez Yr letter records, le groupe se déclare inspiré autant de HELMET que de FUGAZI ou REFUSED. Wow, sur le papier, ça promet.

 

Mais il y en a tellement de ces groupes qui annoncent n'importe quoi que je préfère rester pessimiste avant l'écoute de ce "Room for the three of us". Une intro qui ne sert à rien et c'est parti, "Explocean" démarre. Et plutôt bien. Le son est nickel, les riffs de gratte ressortent parfaitement et sont calibrés pour trotter dans la tête un putain de moment. La voix, chantée mais loin d'être mielleuse, sonne sacrément bien, et quand ça s'énerve, tout est dans la continuité, on sent que rien n'est forcé. En tout cas ce premier titre est une merveille.

Mais le trio est loin de s'arrêter là, et tout au long de l'album, arrive à varier ses plans de façon à ne jamais s'ennuyer. "Inmost song" par exemple, plus "calme" (façon de parler) que le titre précédent, mise tout sur un refrain accrocheur à souhait et une batterie saccadée. D'ailleurs, il est bon de noter qu'aucun accent franchouillard ne ressort dans la voix de Niko et Toma, ça aide aussi à faire un album super agréable à écouter.

 

Il est amusant d'essayer de deviner les influences du combo, car DOWN TO EARTH en a un paquet, et réussit à mixer tout ça de façon parfaitement homogène. Sur "marmalade"par exemple, on sent bien l'influence "Toolesque", alors que "relief" a pas mal de relents noisy. Un petit côté AT THE DRIVE-IN se fait également sentir, lorsque le groupe accélère un peu, même si la voix est totalement différente.

 

Et bien, après une grosse appréhension, je ne peux que donner un verdict positif à 100% : cet album est une bombe. N'importe quel amateur au sens large de rock, noise, emocore, etc... prendra du plaisir à écouter ce disque. Les DOWN TO EARTH mériteraient vraiment une exposition plus large, car avec un album comme cela, il sera difficile de trouver mieux dans le genre cette année, tout simplement.

photo de Pidji
le 09/10/2007

1 COMMENTAIRE

Sammy

Sammy le 11/10/2007 à 17:59:29

Ouais cet album est vraiment énorme ! Du tube à gogo ! Mention speciale à Hawai turbulent et 00:05:00 !
sammy

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Housebound - Winter blow
Limp Bizkit - Gold Cobra