S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Down to earth - "Room for the three of us"

Down to earth - "Room for the three of us"
chronique Down to earth - Room for the three of us
9/10 0
Acheter Down to earth Room for the three of us sur Amazon

CD album CD album (42:20)

 

Année : 

2007

 

Tracklist :

1. ...
2. Explocean
3. Inmost song
4. Relief
5. Hawaii turbulent
6. Remind it
7. Down & Out
8. Marmalade
9. Smile Stinks
10. 00-05-00
11. You
12. Umbrella

 

Label : 

Yr letter Records

 

Lieu d'enregistrement : 

La Casamance par Sylvain Biguet
Dans le même style :
Primordial - Spirit the Earth Aflame

La Rochelle et son port, tout ça, je l'avais déjà fait dans une autre chronique (celle-ci exactement); alors il va falloir trouver une autre intro bonhomme. Donc les Rochelais de DOWN TO EARTH nous proposent enfin leur premier album, après plus de 150 concerts mais seulement 1 EP et un split-cd aux côtés de Clumsy, Atomic Garden et Powell. Sorti chez Yr letter records, le groupe se déclare inspiré autant de HELMET que de FUGAZI ou REFUSED. Wow, sur le papier, ça promet.

 

Mais il y en a tellement de ces groupes qui annoncent n'importe quoi que je préfère rester pessimiste avant l'écoute de ce "Room for the three of us". Une intro qui ne sert à rien et c'est parti, "Explocean" démarre. Et plutôt bien. Le son est nickel, les riffs de gratte ressortent parfaitement et sont calibrés pour trotter dans la tête un putain de moment. La voix, chantée mais loin d'être mielleuse, sonne sacrément bien, et quand ça s'énerve, tout est dans la continuité, on sent que rien n'est forcé. En tout cas ce premier titre est une merveille.

Mais le trio est loin de s'arrêter là, et tout au long de l'album, arrive à varier ses plans de façon à ne jamais s'ennuyer. "Inmost song" par exemple, plus "calme" (façon de parler) que le titre précédent, mise tout sur un refrain accrocheur à souhait et une batterie saccadée. D'ailleurs, il est bon de noter qu'aucun accent franchouillard ne ressort dans la voix de Niko et Toma, ça aide aussi à faire un album super agréable à écouter.

 

Il est amusant d'essayer de deviner les influences du combo, car DOWN TO EARTH en a un paquet, et réussit à mixer tout ça de façon parfaitement homogène. Sur "marmalade"par exemple, on sent bien l'influence "Toolesque", alors que "relief" a pas mal de relents noisy. Un petit côté AT THE DRIVE-IN se fait également sentir, lorsque le groupe accélère un peu, même si la voix est totalement différente.

 

Et bien, après une grosse appréhension, je ne peux que donner un verdict positif à 100% : cet album est une bombe. N'importe quel amateur au sens large de rock, noise, emocore, etc... prendra du plaisir à écouter ce disque. Les DOWN TO EARTH mériteraient vraiment une exposition plus large, car avec un album comme cela, il sera difficile de trouver mieux dans le genre cette année, tout simplement.

photo de Pidji
le 09/10/2007

Note des commentateurs : 9/10 (sur 1 votes)

Commentaires

Sammy

Sa note : 9/10

Sammy le 11/10/2007 à 17:59:29

Ouais cet album est vraiment énorme ! Du tube à gogo ! Mention speciale à Hawai turbulent et 00:05:00 !
sammy

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

3 CDs de CLOUD NOTHINGS à gagner !

NOTHING à Paris le 30/11 : 2 places à gagner

Dernières news

Chronique au Hasard

Our Blond Covers - The Lost Side Of The World

Évènements

NO ONE IS INNOCENT + LES SALES MAJESTES + TAGADA JONES au Stereolux à Nantes le 25 octobre 2018Stomping #8 @Secret Place à Montpellier (34) les 9 et 10 novembre 2018Tournée française SEEDS OF MARY du 15 septembre au 8 décembre 2018NOTHING au Gibus à Paris le 30 novembre 2018Loth x Acedia Mundi x Finis Omnium @ Le Cirque Electrique / Paris le 24 novembre 2018Birds in row + Coilguns + KEN mode au Petit Bain à Paris le 29 novembre 2018Daughters au Point Éphémère à Paris le 10 avril 2019