Dsknt - Vacuum γ-Noise Transition
Chronique CD album (43:19)

- Style
Black / Death Metal - Label(s)
Sentient Ruin Laboratories - Date de sortie
5 février 2021 - écouter via bandcamp
Phrphs Entropy a été pour moi la grosse révélation de l’année 2017. Avec son Black Metal rigoureux, expérimental et moderne, j’avais pris une méchante claque. C’est donc avec une certaine impatience, teintée d’inquiétude, que j’attendais son successeur, Vacuum y-Noise Transition. DSKNT, cette entité démoniaque, créatrice de Metal sombre, est toujours en activité. Toujours plus terrifiante... Ce qui m’avait scotché à l’époque, c’est la faculté du combo à repousser les frontières du genre sans pour autant verser dans l’avant-garde.
Cette sensation de malaise et de noirceur qui se dégageait de Phrphs Entropy colle toujours à la moindre note de cette cuvée. Le duo suisse reste fidèle à sa soif d’explorer de nouveaux territoires musicaux sans se départir de sa radicalité. Passées les intro et outro atmosphériques, on assiste une nouvelle fois à une charge Black Metal qui prend une forte teinte Death. Sans répit, les guitares et la batterie martèlent les tympans de l’auditeur, tandis que les hurlements déchirants de Quasar le plongent un peu plus dans ses sombres turpitudes. On peut voir « Spin » et « Spore » comme les phases d’endormissement et de réveil qui encadrent un cauchemar de près de trente-cinq minutes pendant lesquelles aucune embellie ne vient apporter le moindre réconfort. Intelligemment, le groupe construit une musique oppressante, suffocante. Le réveil est presque une issue difficile que la souffrance que vient de nous infliger DSKNT.
Un peu comme pour Alphaville d’Imperial Triumphant, je suis moins client de l’orientation musicale prise par DSKNT sur Vacuum y-Noise Transition mais je reconnais sans peine que nous sommes en présence d’un album monstrueusement dantesque.
2 COMMENTAIRES
Seisachtheion le 01/07/2021 à 15:53:31
Tu vas galérer pour ton top 2021 ! 😅
Xuaterc le 02/07/2021 à 10:46:57
;-)
Comme tous les ans, j'ai du mal à considérer tout cela comme une compétition
AJOUTER UN COMMENTAIRE