Duel - Breakfast With Death

Chronique CD album

chronique Duel - Breakfast With Death

Duel fait partie de ces groupes que j'ai la chance de suivre depuis leurs débuts avec Fears of the dead auquel la pochette de ce 5ème album studio fait un clin d’œil (ou clin de crâne plus exactement). Si du line up de ce premier album, il ne reste que Tom Frank le guitariste-chanteur du quatuor et même s'il faut noter que l'autre guitariste, Jeff Henson, était déjà au son sur ledit Fears of the dead (sur celui-ci également tout comme tout le reste de la disco studio du groupe) avant de rejoindre Duel, les Texans n'ont pas changé leur fusil d'épaule. Ils nous proposent toujours, leur proto metal, mélange de doom des origines et de stoner qu'ils distillent à la manière d'excellent artisans qu'ils sont.

 

Breakfast With Death nous propose un Duel bien énervé, rugueux et parfois bien sombre. La doublette de titres assez rapides « Ancient Moonlight » et « Satan's Invention » lance le disque. « Chaos Reigns » ralentit en mid tempo bien lourd et rugueux, sauf que le morceau est aussi doté d'un pont speedé, on note ici un beau solo mélodique. « Fallacy » est rapide et très nerveux jusqu'à un ralentissement avec un solo en trémolos, le titre reste lent jusqu'à une relance sur la fin. La batterie et la basse lancent le rapide et clippé « Pyro ». « Berserker » (ça va plaire à Cromy comme titre, je le sens) est lancé par une guitare mélodique, je lui trouve un côté Iron Maiden des tout débuts (période Di'Anno) avec un côté assez chantant. Sur le mid très pêchu et heurté « Tigers of Destruction », on trouve à nouveau des petits passages mélo... « Greet the Dead » est lent, lourd, sombre et nerveux mais avec un refrain à reprendre avec Tom. On termine avec le très énervé et quasi evil, « Burn the Earth » doté de passage de double grosses caisse.

 

Duel poursuit son sans faute avec un nouvel album, toujours aussi authentique mais plus rageur qu'à l'habitude. Les fans du groupe vont l'adopter sans problème, les amateur de heavy et de doom des origines (même si ici dans l'ensemble le tempo est plutôt rapide) devraient également apprécier la musque du quatuor texan.

 

Breakfast With Death est disponible en CD digipak et LP (noir, lavande, jaune à splatter, face A/B jaune/noir/rouge et test-press).

photo de Papy Cyril
le 05/07/2024

2 COMMENTAIRES

Thedukilla

Thedukilla le 05/07/2024 à 19:47:06

Vus au DesertFest d’Anvers en octobre dernier, pour un set extrêmement fédérateur. Le côté heavy ressort plutôt pas mal en live, ça donne un truc beaucoup plus « fun » qu’attendu. Hâte de voir ce que donnerait ce nouvel album sur les planches.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 08/07/2024 à 12:20:50

C'est du Stoner chanté par Danzig en fait. En vrai c'est donc sympa.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025