Duel - In Carne Persona

Chronique CD album (38:42)

chronique Duel - In Carne Persona

Bon on ne va pas se cacher les choses Duel fait partie de mes groupes chouchous et je l'assume complètement... Mais il faut dire qu'il y a de quoi, les Texans ne nous ont proposé que de très bons albums depuis leur premier Fears of the dead (2016).

 

Musicalement on a toujours ce hard rock 70's sombre, proto metal, ils citent Thin Lizzy, le Kiss des débuts ou l'Iron Maiden des débuts également et, bien sûr Black Sabbath mais si le côté traditionnel est présent et prégnant, on n'est pas dans la copie ici...

 

Pour qui aime déjà ce groupe, on a, à nouveau, un album de haute volée, seul un titre est un tout petit peu en dessous... et comme il est situé vers la fin du disque ça n'est pas bien grave, et de toute façon il n'est pas mauvais, non plus.

 

Après un court discours (peut-être tiré d'un film mais il me semble bien reconnaître la voix de Tom), l'album démarre avec l'assez rapide et excellent« Children Of The Fire », tout aussi bon mais lent et heurté, « The Veil » est doté d'un gros refrain... Après son étrange (mais rentre-crâne) intro sur des halètements, « Anchor » est un morceau rapide et rythmé avec des handclaps en fond et à fond (une fois encore on est dans du très bon). L'intro de « Behind The Sound » est aérienne, puis ça devient un mid tempo assez rythmé mais avec un côté nostalgique, on note également un orgue discret mais efficace. Le rapide « Bite Back » est doté d'un refrain super efficace à reprendre à tue-tête avec le quatuor. « Wave Of Your Hand » bien qu'assez rapide dans l'ensemble présente un gros thème lent et granuleux, ici encore le groupe propose un superbe refrain et l'orgue marque son retour même s'il est tout aussi discret, on note aussi un break mid tempo ultra heavy avant le solo. « Dead Eyes » mid tempo et sombre est un autre excellent moment de l'album. Le mid tempo et nostalgique « Lizard Tongue » est ce fameux coup d'un tout petit peu moins bien du disque... On garde ce côté nostalgique sur le début lent du dernier morceau « Blood On The Claw » qui va alterner avec une partie mid-tempo et lourde, avant de se terminer sur une phase différente.

 

Le son est bien évidemment à l'ancienne et sied complètement à la musique intemporelle que nous offrent les Texans... Les amateurs de ce groupe ne peuvent qu'aimer ce nouvel album, celles et ceux qui aiment le heavy à l'ancienne doivent jeter leurs oreilles sur ce disque et tout le restant de la discographie de Duel.

 

In Carne Persona est disponible en CD digipak et LP (noir, violet, vert à splatter, cornetto jaune/orange, et test-press).

 

Je profite de cette première chronique rédigée à la fin de l'été 2021 pour la dédier à la mémoire des musiciens qui nous ont quittés (Joey, Dusty, Mike, Eric, Charlie, Gérald..) mais aussi à mes proches, Marie-Claude et Dominique. Reposez tous en paix.

 

photo de Papy Cyril
le 30/09/2021

4 COMMENTAIRES

sepulturastaman

sepulturastaman le 30/09/2021 à 10:41:06

Moi je te fais des bécots, parce que des fois on en a besoin.

el gep

el gep le 30/09/2021 à 11:34:17

"cette première chronique"?!? Pas compris, Papy!

cglaume

cglaume le 30/09/2021 à 12:12:40

La première de la fin de l’été, ou de la rentrée quoi. Enfin j’imagine. Des bécots aussi Papy !

papy_cyril

papy_cyril le 30/09/2021 à 18:08:39

je prends évidemment les bécots !
oui, c'est la première que j'ai rédigé après les grandes vacances (même si je savais que ça ne serait pas la première en ligne à la rentrée...)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements