Einherjer - North Star

Chronique CD album

chronique Einherjer - North Star

Il existe des groupes qui perdurent au sommet d’un genre entier malgré l’âge.

Ici, on va donc causer d'une de ces formations. Et de Black Viking.

En effet, avec Norrøne Spor en 2018, les vieux Einherjer avait tutoyé les dieux d’Ásgarðr.

Les Norvégiens allaient-ils de nouveaux être choisis parmi les morts du champ de bataille par les Valkyries pour aller se taper la cloche dans la turne du Vieux Borgne ?

 

Premier constat dès "The Blood And The Iron", Einherjer est encore et toujours reconnaissables aisément et revient en mode musclé.

Le titre d’ouverture se trouve ainsi être une pièce black-viking fracassante avec ce sens du lead mélodique propre à l’équipage de Grimar, toujours fièrement dressé à la proue de sa snekkja.

Quelle comparaison plus d’à propos et plus galvaudée peut-on trouver que celle de ce bateau emblématique des grands prédateurs du haut Moyen Âge ?

Einherjer accouche ainsi d'une plaque parfaitement bordée à clin et calfatée, où rien ne prend l’eau.

 

Encore guidés par une bonne étoile, les pillards norvégiens pondent un album exclusivement parlé en anglo-saxon. Ce qui rebutera les partisans les plus dures de l’Ancienne Tradition mais qui permettra peut-être, aux jeunes drengar de bonne lignée, de découvrir la félag.

Fin, et à la fois souple et robuste, North Star fait la part belle à des soli plus heavy qu’une hache danoise. Cette ambiance du Nord ancien (on pense encore à Immortal) imprègne chacune de ses notes roublardes et chaque break glisse dans nos oreilles comme un long bateau filant vers un monastère des adorateurs du Blanc Christ.

Car les Norsk ne changent pas la façon de mener leur raid.

Tout au plus pouvons-nous mettre en avant un son de basse nous cinglant le visage comme un grain blanc. Cependant les moments de bravitude sont légion, dans le rempart de boucliers, au rayon desquelles "Ascension" et l’épique "Echoes In Blood" se distingueront.

 

Surpasser Norrøne Spor aurait été un exploit, s’en approcher en est déjà un en soi.

(P’tain suis en manque de trucs vikings moi.)

photo de Crom-Cruach
le 20/04/2021

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021