Elodea - Cataclysmic

Chronique CD album (44:25)

chronique Elodea - Cataclysmic

Il y a des groupes dont on penserai qu'il ne valent pas grand chose du fait de leur origine. La scène grind undergroung Tchèque par exemple ou encore la scène Gore Colombienne... Mais ici Elodea qui nous vient de Slovénie a plus que jamais sa place dans votre discothèque avec son premier full-lenght Cataclysmic distribué par le label Basement Apes ( Time To Burn, Superstatic Revolution, And Say We Did...).

 

Marchant dans l'ombre des premiers Neurosis principalement, les gars de Elodea proposent une musique sombre, lente, malsaine dont le grain mortuaire envahit doucement vos esgourdes meutries par un chant torturé et lointain. Bon dit comme ca, ca ne donne pas très envie mais c'est une vrai complainte sonore qui surgit de ma chaine lorsque j'appuie sur la touche play de mon lecteur. Attentif, je retrouve tout les éléments chers a à la scène sludge-postcore actuelle (a savoir quelques ressemblances avec Amenra, YONL, ZATOKREV) des compos longues et plaintives, un son granulleux comme on en fait rarement et un certain gout pour la répétition et la pesanteur.

Mais le défaut majeur de cet album est sa production; a vouloir faire très raw pour pousser l'auditeur dans un ocean goudronneux de tourments le tout manque cruellement de peche il faut le dire - tant sur les cordes que sur la batterie.

Au niveau du chant ne vous attendez pas a un soupcon de chant clair, ici tout est misé sur des cris perturbant par leur linéarité qui vous érode tranquilement les conduits auditifs.

 

Un premier jet tout à fait réussi qui nous emmene dans un univers interessant bien que marqué par ses influences et proposant sa propre vision des mots "gouffre abyssal a la puissance tellurique" (rien que ca).

Bien aéré dans son ensemble malgré tout grâce a une piste instrumentale un peu trop courte (3minutes sur les 8minutes de moyenne des titres) à mi-parcours et grace a un peu de mélodie bien senties pour nous reposer le temps que la machine reprenne de la vitesse (facon de parler) et vienne labourer a nouveau nos esprits.

photo de Viking Jazz
le 11/11/2006

1 COMMENTAIRE

MAT(taw)

MAT(taw) le 13/11/2006 à 08:57:51

On peut leur dire merci à Basement Apes pour leur catalogue, ils nous dénichent vraiment de bons trucs.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025